NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Notion de fierté

AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy

Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Notion de fierté Left_bar_bleue4200/5000Notion de fierté Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Notion de fierté Empty
17052012
MessageNotion de fierté

Notion de fierté

Notion de fierté Fatigue-lutter
La fierté de prétendre ou se prétendre, question de fierté, mystère!

À la suite de tout évènement, il y a un discours et il est souvent très drôle. En réaction au conflit opposant les étudiants mais pas tout', même s'ils y sont tous impliqués, et le gouvernement, mais lui tout', sauf qu'une seul personne est impliquée, genre, j'entends souvent les gens parler de fierté. Ça vient surtout des pro-hausses, genre "J'aimerais souhaiter aux étudiants: Bienvenue dans la vie actuelle...une vie où on travaille fort et on paye bcp d'impôts pour la SOCIÉTÉ!" (oui, c't'un tweet, un vrai!! Check ça), où l'on sent vraiment le nouveau peupa, job en main, qui travaille de dure labeur pour faire vivre sa famille, chose qu'évidemment, aucun étudiant ne peut comprendre. La fierté ressentit atteint alors un zénith incommensurable, c'est pas croyable. Je vous propose donc une petite notion de fierté, un peu comme ma petite notion de respect d'il y a quelques mois.

C'est toujours drôle de voir les gens utiliser un mot qu'ils croient connaître. C'est encore plus drôle lorsqu'ils croient ressentir une émotion qui n'est pas celle qu'ils ressentent réellement, ou en tout cas, ils donnent le bon mot au bon feeling, mais ils se plantent solide dans le concept. Chaque mot possède une histoire et ne veut pas nécessairement dire la même chose à toutes les époques et les lieux. Les mots conservent toutefois un héritage inestimable et c'est en observant son passé qu'on peut mieux comprendre l'avenir. Les mots ne changent pas, ce sont les humains qui les changent. Au bout du compte, il s'agit du même concept.

Le mot fierté a toujours signifié une certaine arrogance, celle de se croire supérieure à tous. C'est une forme de narcissisme primitif, une valorisation de soi, conséquence d'une action. Le mot a d'abord eu une connotation très violente, plutôt virile, en fait. Être fier, ce n'était pas un compliment, c'était une insulte, c'est comme si tu voulais qu'on te regarde et qu'on t'admires. C'est, somme toute, le contraire même de l'humilité. La fierté était sociale, on ne la pratiquait pas collective. Aujourd'hui, on associe la fierté à la bravoure, au courage d'un humain face à une situation difficile qu'il a réussit à surmonter pour son propre bien. En contre-partie de cet effort, il peut ressentir une fierté. On lui dit d'ailleurs qu'il doit être fier de ce qu'il a accomplit. Pourquoi ce changement aussi drastique dans la manière de percevoir une émotion. Est-ce que le sens du mieux fierté à changer? Non. C'est le même. Pourquoi a-t-il perdu de son sens péjoratif? Parce que l'humain cherche à rationaliser ses bas instincts. On a changer la manière dont on vit notre vie. On doit mériter des émotions et des sentiments qui nous permettent d'exposer notre outrecuidance, sans craindre le mauvais regard des autres.

Intéressant aussi de constater à quel point le mot fierté est dorénavant associer au capital. Si tu travailles fort, tu peux être fier tu salaire que tu empoches. On permet le bombage de torse parce qu'on a accomplit une tâche? Celui qui travaille en échange de capital économique ressent de la fierté, celui qui travaille en échange de rien est... humble, mais ne réussira jamais dans la vie. La fierté renferme un effet pervers très évident selon moi : la prétention. La prétention de savoir ce qu'il faut faire, alors qu'à vrai dire, on n'en a aucune idée. Et ça, c'est très intéressant... parce que ça rejoint l'idée de la maxime "être fier comme un coq". Le coq chante fièrement son cocorico matinal, il en ressort une grande fierté, mais à vrai dire "who gives a shit?" Qu'est-ce qui nous dit que c'est la bonne chose à faire? Le coq fait preuve d'une totale ignorance là-dedans. Ironiquement, le coq a toujours été un symbole de virilité, de férocité, de puissance. Le fait qu'on l'associe à la fierté encore aujourd'hui confirme l'héritage de ce mot.

Personnellement, non, je ne suis pas fier lorsque je travaille pour payer mes études. Et je ne retirerai aucune fierté lorsque je travaillerai pour faire vivre ma famille. Il n'y a aucune fierté à retirer là-dedans, au contraire, je ressent plutôt un profond dégoût de constater que pour étudier, je dois travailler et que pour faire vivre ma famille, je dois travailler. Je ne suis pas paresseux, j'aime travailler, j'adore ça même, je rencontre des gens incroyables qui me permettent de devenir une meilleure personne. Ceci me rend fier. D'associer ce que je fais à ce que je reçois et à ce que je peux recevoir en retour de mon gain à la fierté, ça me donne le goût de vomir.

J'espère maintenant que vous allez cesser de me casser les oreilles avec votre narcissisme à labeur, j'ai guère plus d'intérêt envers ceci qu'envers votre coup de poignet du dimanche après-midi. :)
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Notion de fierté :: Commentaires

Jo
Re: Notion de fierté
Message Jeu 17 Mai - 11:32 par Jo
T'étais inspiré ce matin ^^
Mathieu
Message Jeu 17 Mai - 12:51 par Mathieu
J'aimerais répondre à ceci que ce n'est pas tous le monde qui a dit que tu devait être fier d'être capable de payer tes études toi même, et de faire vivre ta famille avec ton travail.

Aussi, le fierté, c'est pas nécessairement d'être le meilleur. Je te donne un exemple.

Au golf, mettons que tu es habitué de jouer des cartes de 110, ben la fois que tu as jouer une carte de 100, tu peux être fier de toi, même si tu es loin d'être le meilleur. Et ça s'applique partout. Que ce soit à l'école, ou dans d'autres sports, même si tu n'est pas le meilleur ou dans les meilleurs, si tu t'es surpassé, que tu as donné tout ce que tu sa donner, tu peux très bien être fier de toi.
¤SeNs¬FaN¤
Message Ven 18 Mai - 0:45 par ¤SeNs¬FaN¤
Marc t aurais vraiment du vivre à une autre époque, jsais pas laquelle , mais une autre !

p.s. Moi je vais être fier quand que je vais avoir mon diplome universitaire dans mes mains, que j'ai payé mes études ou pas, dommage pour toi si tu ne le seras pas, parce que tu vas manquer quelque chose d'important dans da vie ! Peux tu imaginer la chance que t'as ?
Marcalogy
Message Ven 18 Mai - 1:00 par Marcalogy
Il ne s'agit pas d'une fierté pour moi de recevoir un bout de papier, ou encore d'envisager l'avenir. Je suis fier de ce je vis, pas de ce j'ai vécu ou de ce je vais vivre.

Je suis fier lorsque je comprends quelque chose, lorsque je fais rire quelqu'un, lorsque j'accomplis quelque chose, pas lorsque j'en fais le constat. Si je suis fier à ce moment de constat, je devrais avoir honte de moi. C'est de la perversion mentale.

À titre d'exemple, je viens de travailler 24 heures en 2 jours. Présentement, je ne ressens aucune fierté à constater ceci. J'étais toutefois fier de ce que j'accomplissais. L'argent que je vais recevoir ne sera que symbolique, triste application d'un système quelconque. Je préfère ma fierté comme un toxicomane aime sa coke : pure.
¤SeNs¬FaN¤
Message Ven 18 Mai - 1:02 par ¤SeNs¬FaN¤
je dis pas le contraire, mais recevoir ton diplome fait juste te rappeler tous ces moments de fiertés et du même coup, tu es fier, non ?
Marcalogy
Message Ven 18 Mai - 1:27 par Marcalogy
Être fier d'avoir été fier? C'est comme se masturber sur la fois où tu t'es masturbé, non?
¤SeNs¬FaN¤
Message Ven 18 Mai - 9:49 par ¤SeNs¬FaN¤
Ce serait plus comme se masturbé sur une compilation des vidéos sur lesquelles tu tes masturbé ^^
Jo
Message Ven 18 Mai - 13:03 par Jo
Marc, tu es étrange ^^
Message  par Contenu sponsorisé

Notion de fierté

Page 1 sur 1