En vue du 27 février : le Canadien(Image appartenant au tetesaclaques.tv)Il y a ceux qui espèrent voir le Canadien s’enliser dans les bas fonds pour obtenir le meilleur choix au repêchage possible ; il y a ceux qui, comme moi, veulent voir le plus de victoires d’ici la fin de la saison tout en gardant espoir sur les séries.
Je vais être honnête avec vous, j’ai détesté la saison de hockey du Canadien jusqu’à maintenant et ce, en raison du nombre de défaites. Je ne suis pas mauvais perdant, mais je déteste perdre lorsque je joue. C’est la même chose lorsque j’encourage l’équipe pour laquelle j’ai toujours pris.
Je trouve ça minable de voir que certains croient que les joueurs devraient jouer pour perdre. Il y a la fierté, l’honneur, le plaisir et les prochains contrats qui sont en jeu. Les joueurs jouent pour gagner, ça je peux vous le garantir. S’il y en a que ce n’est pas le cas, il ne mériterait pas de faire partie de mon équipe.
Il y a quelqu’un par contre, qui doit prendre en compte la présente saison ainsi que les prochaines. Pierre Gauthier, ou M. Gauthier pour les intimes, se doit de prendre les bonnes décisions d’ici le 27 février. Je ne crois pas qu’il soit impossible de continuer de gagner et de peut-être faire les séries en échangeant quelques vétérans. Il suffit de cibler les bons joueurs à laisser partir et garder les bons.
Je m’y prête au jeu. Je vous propose deux scénarios avec quelques déviantes dans chacun. Le premier, avec Plekanec. Le second, sans Plekanec.
Scénario no 1 : avec Tomas PlekanecTomas Plekanec ne dispute peut-être pas sa meilleure saison avec l’équipe, mais il demeure un atout important et un deuxième centre de qualité. Il est aussi un rare produit de l’équipe. Si on venait à le garder, il faudra par contre l’entourer. La moitié du travail est déjà fait depuis l’acquisition de Rene Bourque. Si deux gros joueurs ont aidé David Desharnais cette saison, pourquoi est-ce que ça ne pourrait pas fonctionner aussi avec Plekanec? Est-ce que Kostitsyn peut remplir ce rôle? Il pourrait, en effet. Est-ce que ce sera Mathieu Darche? J’adore son travail et son intensité, mais je le préfère sur un troisième trio. Il manquerait donc un ailier pour jouer avec Tomas, si l’on juge que Kostitsyn ne peut remplir ce rôle. Personnellement, je vois bien un troisième trio composé de Lars Eller, Mathieu Darche et Louis Leblanc. Kostitsyn, que j’aime bien, pourrait donc servir comme appât pour aller chercher un autre ailier. Peut-être faudra-t-il ajouter un peu de viande autour de l’os, mais quand même.
Qui pourrait être l’heureux élu? Un gars comme Bobby Ryan serait assurément un bon ajout. Chris Stewart revient dans les rumeurs. Son éthique de travail demeure cependant un point d’interrogation. Kyle Okposo? Pas une saison reluisante à Long Island, il pourrait être une option. Peut-être un David Clarkson, mais il ne serait pas au haut de ma liste. Pourquoi pas un autre joueur des Flames en Curtis Glencross ou bien un ancien de l’Océanic en Ryane Clowe?
Je ne veux pas trop spéculer sur le joueur qui pourrait être acquis, mais je crois que si le Canadien décide de conserver Tomas Plekanec, il lui manquerait un ailier de gros gabarit. Si on juge que cet ailier n’est pas Andrei Kostitsyn, il devrait être échangé à mon avis.
Scénario no 2 : sans Tomas PlekanecPeut-être que ce serait l’option que je regarderais le plus. Rien nécessairement contre Plekanec, mais il faut avancer et peut-être que la solution ne provient pas de lui. Si oui, on le garde et on applique le premier scénario. Ça dépend de ce que l’on juge de Plekanec lui-même et des besoins de l’équipe à court et moyen terme.
Bon, si on l’échange, plusieurs options se présentent. La première, vision à court et moyen terme, on va chercher un ailier et on donne une chance à Eller et Leblanc de jouer au centre et, sait-on jamais, peut-être Scott Gomez. L’idée ici serait d’aller chercher un ailier avec du talent, pas trop vieux non plus et d’espérer l’éclosion offensive de Eller.
Il y a aussi l’option de regarder à plus long terme, et d’aller chercher des jeunes/choix au repêchage. Si la saison tombe à l’eau, il faut considérer cette option.
Mais, pourquoi ne pas faire un mélange des deux? J’ai adoré la proposition de Marc avec les Rangers de New York qui combinerait un bon joueur de centre qui peut aussi jouer à l’aile et un bon jeune avec un contrat en poche qui pourrait faire le saut plus vite qu'on le pense. L’échange proposée se lit comme suit : Brandon Dubinsky et J.T. Miller en retour de Tomas Plekanec, Travis Moen et un choix de troisième ronde en 2013.
Évidemment, il pourrait y avoir quelques ajustements, mais j’aime beaucoup l’idée et en plus c'est une bonne transaction pour les deux équipes.
Si ça ne fonctionne pas avec les Rangers, il y aurait assurément d’autres équipes intéressées. Voici deux autres échanges semblables qui pourraient survenir :
1. Le Canadien reçoit des Blackhawks Michael Frolik, Brandon Saad et Phillip Danault en retour de Tomas Plekanec, Travis Moen et Hal Gill.
Frolik n’est effectivement pas Dubinsky, mais je le ferais pour les espoirs. Saad jouera dans la LNH dès l’an prochain et Danault, je le mets là plus comme un bonbon que d’autre chose. ^^
2. Le Canadien reçoit des Blues Patrik Berglund et Chris Stewart en retour de Tomas Plekanec, Andrei Kostitsyn et Travis Moen.
Un échange différent, mais qui, je crois, pourrait faire du Canadien et des Blues une meilleure équipe rapidement.
Mais…Peu importe ce qui se passera d’ici le 27 février et peu importe si le deuxième scénario se produit, il manquera au Canadien un défenseur d’élite. Il manque Markov, tout simplement, mais est-ce qu’on peut se permettre de l’attendre ou simplement espérer qu’il revienne un jour? On peut se débrouiller avec Subban, Gorges, Emelin, Kaberle (je crois qu’il est impossible à échanger car sinon, il prendrait le bord ça ne serait pas long), Diaz et Weber. Dans ma tête, Gill et Campoli quitteront, ce qui ne veut pas nécessairement dire ce que je ferais. Campoli pourrait rester pour finir la saison, mais Gill, à mon avis il est déjà parti. Il manque vraiment ce défenseur qui pourrait jouer de grosses minutes. Je sacrifierais peut-être Nathan Beaulieu et je ne sais pas, Kostitsyn mettons (s’il ne part pas avec Plekanec) pour acquérir ce défenseur.
Qui est-ce que ça pourrait être? Difficile à dire. C’est sûr qu’il y aurait Ryan Suter, mais ça ferait mal à la masse salariale et je ne crois pas que le Canadien a les munitions pour l’acquérir. Sinon, il y aurait Dan Hamhuis qui m’intéresserait, mais je doute que les Canucks le laisse filer et comme pour Suter, je ne sais pas si le CH aurait assez de munitions. Peut-être un gars comme Alex Goligoski, qui ne connaît pas une saison rêvée avec les Stars. Ou son coéquipier Stéphane Robidas? Son âge fait peur… mais si c’est en attendant Beaulieu, ça pourrait aller. Peut-être Zach Bogosian.
En tout cas, tout ça pour dire que selon moi, il y a deux scénarios possibles chez le Canadien, mais que peu importe celui que la direction choisit, il manque un défenseur d’impact capable de jouer beaucoup de minutes afin d’espérer mettre sur la glace une bonne équipe peut-être dès cette année.Je termine avec ce que moi je ferais et je vous invite à faire de même!
Je ferais l’échange que j’ai proposé avec Chicago ou sinon, celle avec New York.
En gros, Plekanec (au bon prix), Gill et Moen doivent partir.
Vers
: Michael Frolik, Brandon Saad et Phillip Danault
Vers
: Tomas Plekanec, Travis Moen et Hal Gill
Mes trios ressembleraient donc à ceci pour terminer la saison (car l’an prochain, c’est l’an prochain et il y aura Gionta ^^) :
Pacioretty – Desharnais – Cole
Bourque – Frolik / Dubinsky – Kostitsyn
Darche – Eller – Leblanc
Gomez – White
Nokelainen, Blunden et Gionta sont sur la liste des blessés.
Gorges – Subban
Kaberle – Campoli
Emelin – Diaz
Weber est sur la liste des blessés.
Si j’obtiens une bonne offre pour Kostitsyn, il part et je le remplace par, soit le joueur obtenu en retour, soit Palushaj. Si j’ai une offre pour Kaberle, je le fais sans hésiter et je monte St-Denis (ou le défenseur obtenu en retour). Campoli, je le garderais pour terminer la saison, mais encore une fois, si j’ai une bonne offre sur la table, je me dois de l’accepter car je ne crois pas qu’il jouerait encore pour moi l’an prochain.
Bref, une équipe toujours compétitive cette année tout en pensant au futur de l’équipe!
N’oubliez pas le choix de première ronde cette année (il sera au rang qu’il sera, ce n’est pas grave, en autant qu’on finisse la saison en beauté). Je crois aussi que Brendan Gallagher pourrait se mériter un poste l’an prochain.
Sur ce, qu’est-ce que vous feriez? Qu’est-ce que vous pensez qu’il arrivera d’ici le 27 février? Est-ce que vous êtes plus du genre à souhaiter la dernière place ou si vous voulez voir une équipe qui se défonce jusqu’à la fin de l’année?
Mar 14 Fév - 17:39 par ¤SeNs¬FaN¤