Un repêchage de défenseurs : la preuve!(Photo : The Star) Deux combats ont éclaté dans le match des recrues, notamment celui entre Raphaël Bussières et Matthew Dumba. Le Québécois a surpris bien des observateurs en ayant le dessus sur le fougueux défenseur de l'Ouest.Pour ceux qui ne dormait pas déjà, le match des meilleurs espoirs de la LCH en vue de prochain repêchage de la LNH s'avérait une option de choix avant d'allez au lit. Présenté sous la forme d'un match des étoiles, avec un concours d'habiletés la veille, le match n'a toutefois rien de comparable à celui de la LNH. Si vous vous attendiez à du fancy, vous avez surement été surpris de constater que les mises en échec sont fréquentes et que les bagarres sont chose commune. Hier, Tom Wilson a épaté la gallerie avec des mises en échec percutantes, comme il a l'habitude de le faire. Il a même jeté les gants contre Dalton Thrower dans un combat des plus intenses, à faire rougir certains goons de la LNH. Pourquoi s'est-on battu? Tom Wilson venait de mettre solidement en échec Lukas Sutter, le coéquipier de Thrower à Saskatoon. Reste que j'ai la certitude que Thrower a bien aimé montrer ses talents de pugilistes aux dépisteurs présents. Un autre combat à éclater en 3e : Raphaël Bussières contre Matthew Dumba, un combat remporté par Bussières, qui n'a pourtant pas la même réputation que Dumba en matière de combat. On voit tout de suite que le moment le plus intense de la fin de semaine ne fut pas un oubli de pognée de main, hein?
Cela dit, si le match regorgeait en intensité, il ne regorgeait pas de buts... Seulement trois filets ont été inscrits, 2 par des défenseurs, l'autres avec quelques secondes à faire à la rencontre. On a assisté à un duel de défenseur et de gardien de but : pas beaucoup d'espace sur la patinoire. Mikhail Grigorenko semblait même avoir de la difficulté à trouver des coéquipiers de libre tellement la couverture défensive était à point. Des joueurs comme Griffin Reinhart, Derrick Pouliot, Matthew Dumba et Ryan Murray se sont notamment illustré dans cette facette du jeu. Il faut dire aussi qu'il y avait des absents de taille : Nail Yakupov, Charles Hudon et Nick Ebert ont tout trois raté le match en raison de blessure. Girgorenko lui-même, jouait à 80% de sa forme. Mais cela n'explique en rien le peu de buts inscrits (le plus bas total dans l'histoire de cette classique). En effet, ça fait longtemps que je le dis, c'est un repêchage de défenseur cette saison et le match de hier n'en est qu'une preuve assez irréfutable.
Pas moins de 7 des 10 meilleurs espoirs de la CSR sont des défenseurs. Chez les gardiens, inutile de dire qu'ils ont tous été très solides hier. Matt Murray et Brandon Whitney se sont grandement illustrés, tandis que François Tremblay et Chris Dreiger n'ont pas eu grand chose à se reprocher. De plus, il ne s'agissait que des joueurs évoluant dans la LCH, on sait tous que Oscar Dansk, Jon Gillies et Andrei Vasilevski risquent d'être repêché devant eux... Tout comme Malcom Subban, un autre absent lors de cette rencontre!
Jeu 2 Fév - 17:04 par Jo