@collerette76 Entraineur-Chef dans la LNH
Messages : 2242
Scouting Points Points NHL Rumors: (1250/5000)
| Sujet: A lire, très interesant Mer 28 Déc - 2:10 | |
| La NFL a fait connaitre ce soir les joueurs qui ont été choisis pour le Pro Bowl. J’y porte toujours peu attention puisque c’est autant un concours de popularité et de réputation que n’importe quoi d’autre. Mais je me suis aussi prêté à l’exercice, et ce sans consulter les statistiques, qui sont souvent trompeuses et tellement influencées par l’allure d’un match… J’y vais également avec une formule différente, c’est à dire en regardant les alignements partants de début de saison, et en choissant selon le type de position qu’on demande au joueur de jouer, qui recoupe pas mal chacun des sytèmes. Par exemple, mon 2e QB n’est pas le 2e meilleur QB de la ligue, mais le véritable « backup » qui aura eu la meilleure saison. J’ai aussi ajusté les positions pour ne pas comparer non plus deux joueurs très différents comme Calvin Johnson et Wes Welker (j’ai une catégorie « slot receiver » pour Welker) et dans l’optique d’avoir une place dans mon club pour chaque genre de joueur. En défensive, le format du Pro Bowl a toujours nuit à d’excellents joueurs, surtout des DE de 3-4 comme Aaron Smith, qui étaient comparés à des DE de 43, mis en situation pour faire des sacks, et qui dans les faits ne jouent pas la même position et à qui on ne demande pas les mêmes choses. J’ai donc 48 joueurs à habiller, qui, s’ils avaient été assemblés en début de saison, n’aurait pas eu l’air d’une équipe d’étoile, mais seulement d’une sapré bonne équipe sans faiblesse. J’ai sûrement oublié des joueurs, je me fie d’abord sur ce que j’ai vu (et j’en regarde pas mal trop, je sais!!!) et un peu sur ce que j’ai lu (j’en lis encore plus!!!). Fans de football, laissez-moi savoir par vos commentaires qui j’ai oublié! Sans plus tarder :
QB : Aaron Rodgers, GB. Drew Brees et Tom Brady ont connu des saisons exceptionnelles, mais Rodgers a été immortel 14 de ses 15 matches, et quand même efficace lors de sa défaite, alors que les 2 autres ont connu quelques matches difficiles et ont lanc pas mal plus d’interceptions. Il est d’une efficacité incroyable, et apporte une dimension « mobilité » que les 2 autres n’ont pas. Je sais qu’il a à sa disposition une solide équipe de receveurs, mais n’oublions pas qu’il a joué la majeure parie de la saison avec une OL de réservistes et sans attaque au sol. QB#2 : Matt Moore, Miami. Les Dolphins sont apparus quand il a pris les commandes de l’équipe. QB#3 : Tim Tebow, Den. Oui, allez vérifier. En début de saison, il était le 3e QB des Broncos et certains médias parlaient même de la possibilité que les Broncos le coupent tellement il avait l’air fou comme passeur en pratique. En saison, il a eu l’occasion d’avoir l’air fou comme passeur pendant des matches (!), mais il a trouvé une façon de gagner quand même en jouant son football propre à lui qu’on ne peut pas apprécier pendant une pratique.
RB : Maurice Jones-Drew, Jax. Un choix facile, surtout depuis la blessure à Matt Forté. Personne ne respecte la présumée « attaque » aérienne des Jaguars, et MJD a réussi à traîner son équipe sur son dos toute la saison. RB#2 : Michael Bush, Oak. Il a pris la relève de Darren McFadden et cumulé des matches impressionants dans les 30 portées, étant un des seuls véritables « cheval de bataille » de la NFL cette année comme porteur. Des gars comme DeMarco Murray et Ben Tate ont aussi connu de bonnes saisons. Dans un autre style, j’aime beaucoup Pierre Thomas des Saints comme changement de rythme, c’est un gars qui peut tout faire, sauf être un RB #1, qui gagne toujours une verge de plus quand elle est importante, et c’est le meilleur de toute la ligue pour utiliser des blocs sur une passe voilée. Rb de 3e essai : Darren Sproles, NO. Sans hésitation.
FB : Vontae Leach, Bal. Ça dépend de ce qu’on cherche ici. Si on cherche un marteau, Leach est votre homme. Si on cherche un homme à tout faire, John Kuhn des Packers ou Le’Ron McClain des Chiefs seraient sans doute de meilleurs choix.
TE#1 : Rob Gronkowski, NE. Jimmy Graham aurait été un choix de qualité n’importe quelle autre année mais Gronk est juste trop fort, en plus d’être un bien meilleur bloqueur que Graham. TE#2 : Delanie Walker, SF. Tout le monde sait que Vernon Davis est le meilleur athlète en attaque pour les Niners. Il a l’air très bon en T-Shirt…mais quand le match est serré (et les 49ers en ont joué plusieurs), et qu’ils ont besoin d’un jeu important, c’est vers Walker qu’ils se tournent, même si ses stats ne sont pas reluisantes. Il est mon choix ici aussi vs Aaron Hernandez ou Fred Davis car il est un bien meilleur bloqueur et c’est qu’on cherche dans un 2e TE. TE#3 : Jake Ballard, NYG. Qui avait entendu parler de lui avant la saison?
WR#1 : Calvin « Megatron » Johnson, Det. Il a été tranquille quelques matches ou l’autre équipe était prête à tout laisser aller pour l’arrêter, mais du début à la fin de la saison a été complètement dominant et c’est clairement le meilleur WR de la ligue à mes yeux, du moins jusqu’à ce que Larry Fitzgerald ait à nouveau l’occasion de nous montrer ce qu’il peut faire avec un QB compétent. Mention spéciale à Steve Smith qui est revenu sur la carte avec l’arrivée de Cam Newton. WR#2 : Jordy Nelson, GB. Encore, je cherche le meilleur 2e WR de son équipe, pas le 2e meilleur WR de la ligue. Mais Nelson a connu toute une saison en complément à Greg Jennings. Faut dire qu’avec aussi Finley dans les parages et Rodgers qui aime répartir le ballon aux Donald Driver, James Jones et Randall Cobb, ça laisse peu d’attention à Nelson. Mais replacez-vous en début de saison, on se demandait qui de Jones ou de Nelson prendrait la place comme 2e, et force est d’admettre que Nelson a pris le taureau par les cornes. Enfin, c’est un excellenet bloqueur sur les courses ou les passes voilées également. Receveur intérieur (« Slot receiver ») Wes Welker, NE. Facile. Mention honorable à Lance Moore des Saints, mais c’est loin d’être le joueur dominant que Welker est. WR#3 Victor Cruz, NYG. J’ai moi-même écrit dans ce blogue en début de saison que les Giants n’avaient pas vraiment de 3e receveur. Cruz a connu sa part de problèmes en début de saison avec des passes échappées, des revirements et des punitions souvent au mauvais moment, mais il s’est drôlement implanté, non seulement comme 3e mais comme receveur #1B, à défendre sur un pied d’égalité avec Hakeem Nicks. WR#4 Laurent Robinson, Dal. En fait Robinson n’était même pas au camp des Cowboys. Après avoir été échangé par les Falcons et coupé par Rams, il tentait de faire l’équipe à San Diego, mais s’est retrouvé sans travail au mois de septembre. Après s’être joint aux Cowboys, il s’est mis en évidence plusieurs fois et a très bien remplacé Miles Austin pendant son absence. Le supossé 4e WR des Saints (Robert Meachem ou Devery Henderson) ou des Packers (Donald Driver ou James Jones) aurait sa place ici aussi, même si ces gars-là alternent en réalité comme 2e dans leur équipe.
LT : Ryan Clady, Den. Je sais, il ne protège pas le « blind side » de Tim Tebow, qui est gaucher, mais a connu une grande saison néanmoins. Tebow faut ses miracles grâce à son attaque au sol, et peut fonctionner avec sa longue motion que s’il a du temps pour lancer. LG : Carl Nicks, NO. Regardez un match des Saints attentivement. Vous verrez Nicks exceller sur les jeux au sol en croisé, les passes voilées, la protection de passe, et vous le verrez également faire au moins une fois le rouleau compresseur face à un pauvre joueur défensif sans défense. C : Nick Mangold, NYJ. On dit beaucoup de bien de Alex Mack des Browns, mais j’ai vu les Jets sans Mangold. Horrible. En son absence, la OL des Jets est passée d’une force à une sévère faiblesse, et sont redevenus une force dès qu’il est revenu au jeu. RG : Chris Snee, NYG. Un peu comme Mangold, on a vu la vraie valeur de Snee quand il s’est absenté. Le fait d’avoir marié la fille de Tom Coughlin et d’être obligé de lui voir la face de bœuf aux partys de famille en plus de sur les lignes de côté lui donne des points d’extra! RT : Eric Winston, Hou. L’attaque au sol des Texans est la plus efficace de la ligue, et ça commence avec Winston. Réserviste OL : Marshall Newhouse, GB. De la pression, protéger la gauche de Aaron Rodgers? Réserviste OL : Lance Louis, Chi. Il a pris la place comme RT et comme RG, et s’est quand il a commencé à jouer que la OL des Bears est passée de horrible à passable. Réserviste OL : Will Svitek, Atl. Un obscur choix de fin de repêchage gars qui attendait son tour depuis quelques années, Svitek a remplacé Sam Baker (ancien choix de 1ere ronde) blessé, et quand Baker est revenu en santé, ils ont laissé Svitek protéger la gauche de Matt Ryan et Baker sur le banc. Réserviste OL : Brian de la Puente, NO. Les Saints ont signé Olin Kreutz, et il a fini par prendre sa retraite. de la Puente l’a remplacé à pied levé et ça n’a jamais paru.
NT : B.J. Raji, GB. Mentions honorables à Vince Wolfork de NE et à Terrence « Potroast » Knighton de Jacksonville. Les mauvaises langues diront que le D des Packers se fait régulièrement bruler au sol, et que c’est le travail d’un NT. Mais les Packers ne lui donnent pas de chances de faire les jeux faciles : trop souvent, ils sont en 2-4 face à une attaque normale, et se fient que Raji, dans le fonds, va compenser pour le fait qu’ils ont un 5e DB sur le terrain plutôt qu’un joueur de ligne défensive. En plus, Raji ne sort jamais du terrain (je pense qu’il joue plus que 90% des jeux). DE de 43 : Julius Peppers, Chi. Quel athète, capable de tout faire sur le terrain. Jared Allen des Vikings mérite mention, de même que Jason Piere-Paul des Giants qui pourrait être sur cette liste l’an prochain. DL (soit un DE de 34, ou un DT de 43) Haloti Ngata, Bal. J’avoue que j’ai surtout vu les « bons » Ravens, pas ceux qui se sont fait démolir sur la route. Mais il est vraiment dominant. Justin Smith de SF a connu toute une saison aussi. Je ne sais pas trop ou mettre Red Bryant de Seattle dans mes positions (sa principale fonction est de stopper la course, mais c’est un DE de 43 en théorie), mais il mérite d’être mis en mention. OLB de 34 : Je pense que Terrell Suggs est le joueur défensif de l’année. Mais comme je le disais plus tôt, j’ai surtout vu les Ravens à leur meilleur, et pas à leur pire. Il a complètement dominé quelques matches par lui-même, contre les Jets et les 49ers, entres autres. Von Miller, DeMarcus Ware, Tamba Hali et Clay Matthews sont les autres qui ont attiré mon attention, c’est une position où il y a plusieurs excellents joueurs parce que la plupart du temps, c’est là qu’on place le meilleur athlète et c’est le joueur qu’on essaie de mettre dans une position pour faire le gros jeu. ILB de 34 : Patrick Willis, SF. Choix facile. MLB de 43 : Brian Urlacher, Chi. L’an dernier je trouvais qu’on lui donnait trop de crédit pour le succès de la D des Bears. Cette année, c’est l’inverse. OLB de 43 : Chad Greenway, Min, ou Michael Boley, NYG. C’est devenu une position où on doit être capable de couvrir homme-à-homme un bon TE ou un RB, ce que peu de LB’s peuvent faire, et de faire le plaqué sur ces athlètes en plein espace, donc vous risquez d’avoir l’air fou. Lance Briggs était le standard à cette position, mais il a considérablement ralenti. Réserviste DL – spécialiste de la pression sur le QB : Aldon Smith, SF. Vous allez me dire qu’un top 10 pick n’est pas un réserviste, mais Smith n’est pas un partant dans les 7 joueurs du front défensif des 49ers. Saison recrue impressionante, alors que certains experts disaient que les 49ers l’avaient pris trop haut. Réserviste DL- pression intérieure : Henry Melton, Chi. Le gars était un porteur de ballon à l’université et est en train de devenir un athlétique « 3 technique » avec les Bears. Non, mais, vouz imaginez le genre d’athlète? Il fait plusieurs jeux spectaculaires par match mais manque de constance et se fait souvent prendre hors position, ça viendra avec l’expérience de jouer à cette position. Réserviste DL – situation de course : Rocky Bernard, NYG. Bernard est trop vieux pour jouer à tous les jeux, mais c’est un joueur très utile si on limite son nombre de jeux. Une recrue, choix de 5e ronde, un fermier de l’Iowa, qui joue comme si le feu était pris! Spectaculaire. Mention spéciale à Carlos Dunlap des Bengals, mais celui-ci est trop fragile pour faire l’équipe! Réserviste LB : Sean Lee, Dal. En début de saison devait prouver qu’il méritait un poste de partant vs le vétéran Keith Brooking. Il a tout fait pour les Cowboys, n’a pas son égal pour couvrir les RB et TE au milieu du terrain. Réserviste LB Darryl Washington, Arz. La défensive des Cardinals s’est nettement améliorée au cours de la saison, et on dit que c’est beaucoup grâce aux progrès de leurs jeunes LB’s, Washington en tête. Je n’ai regardé les Cardinals jouer qu’un ou deux matches, mais j’ai aimé ce que j’ai vu, il était toujours sur le ballon.
CB#1 : Darrelle Revis, NYJ. Plutôt facile comme choix. L’an dernier je riais de voir un joueur de touch-football comme DeAngelo Hall au Pro Bowl, des CB’s qui prennent des tonnes de risques, se font battre régulièrement mais finissent l’année avec 7-8 interceptions (un bon jeu par deux semaines…), j’en veux pas dans mon club. Moi, je préfère reconnaître les saisons extraordinaires de gars comme Joe Haden (aucune interception, mais vraiment devenu un « shutdown corner ») . Autres candidats : Jonathan Joseph, Hou et Brando Flowers, KC. CB#2 : Jabari Greer, NO. Difficile de dire qui entre lui et Tracy Porter sont le CB #1 des Saints, mais Greer a connu toute une saison lui aussi, surtout que Gregg Williams le laisse très souvent seul avec un bon receveur pour employer ses blitz exotiques. Demi intérieur/joueur polyvalent (« Slot corner/jack of all trades »). Charles Woodson, GB. Je met dans cette catégorie des demis défensifs qui ont une position assignée, certes, mais qui passent le plus clair de leur temps à être le joueur qui fait un peu n’importe quoi. Troy Polamalu est l’autre candidat évident. Woodson a joué cette année plus de jeux avec un autre demi de coin entre lui et les lignes de côté qu’en étant un vrai demi de coin, et il a fait plus de jeux d’impact dans le champ arrière de l’autre équipe que profondément en zone tertiaire. Et il n’est plus vraiment capable de sortir un receveur d’un match en couverture pure, il prends des chances et se fait prendre pour des punitions plutôt souvent, mais il force les jeunes QB’s (lire Newton, Cam) à faire des erreurs, provoque des échappés aussi, fait des sacks et des plaqués sur des jeux au sol, et la plupart de ses gros jeux arrivent à des moments importants. CB#3 : Lardarius Webb, Balt. Il était plutôt vu comme un retourneur de bottés qu’un véritable CB en début de saison, mais il a eu un impact à chaque match. CB#4 : Kyle Arrington, NE. Il faut être un peu débile pour mettre un DB des Patriots, qui ont, pour une équipe qui aspire aux grands honneurs, la pire défensive contre la passe de mémoire d’homme. Mais Arrington ne devait pas jouer, les blessures et mauvaises performances de ses supérieurs ont fait de lui un joueur régulier, qui est utilisé à toutes les sauces par Bill Bellichick, même comme ailier défensif dans certaines formations.
S : Adrian Wilson, Arz, Malcolm Jenkins, NO et Eric Weddle, SD. Il n’y a plus beaucoup de véritables SS (Strong safety), le genre hybride demi-défensif/secondeur, puisque la quantité de formations ouvertes et la vitesse du jeu à sorti ce genre de dinosaure de la NFL (Steve Atwater, Roy Williams, …). La plupart des équipes ont deux demis de sûreté interchangeables maintenant. Wilson est le dernier de son espèce, et il s’en sort grâce à ses intincts exceptionnels. Ce qu’on voit beaucoup, ce sont d’anciens CB universitaires qui évoluent comme FS dans la NFL et qui sont donc capables de couvrir un WR quand on amène le CB sur le blitz, et Jenkins est un exemple typique de ce genre de joueur, surtout dans le système des Saints. Ed Reed, Earl Thomas, Antrel Rolle, Michael Griffin sont dans le même moule. Weddle pourrait jouer comme SS au besoin, et c’est pour ça qu’il fait mon équipe comme Safety hybride.
Très peu d’équipes utilisent régulièrement un 3e S, je n’ai donc pas choisi de réserviste ici. Je voudrais pouvoir dire qu’il n’y a pas de botteurs dans mon club. Le football serait tellement plus intéressant s’il n’y avait pas de bottés. Avant de partir une polémique, ne réagissez pas, j’en ferai un billet complet un jour, pendant la saison morte peut-être! Mais puisqu’il en fait :
P : Shane Lechler, Oak. Tout simplement trop fort. PK : Sebastian Janikowski, Oak. Normalement je dirais que je ne cherche pas nécessairement le gars qui va faire ls FG’s de 55 verges. Je veux celui qui ne rate jamais les bottés qui sont suposés être automatiques. Mais j’avoue que j’ai regardé ici les stats : cette année S-bas n’a manqué qu’un seul botté de moins de 50 verges le meilleur ratio de la ligue, en plus d’avoir la jambe pour faire les bottés impossibles. Retourneur : Patrick Peterson, Arz. il y a plusieurs bons candidats mais il a gagné deux matches à lui seul, dans des matches où sont équipe ne faisait rien en attaque, en plus. Il ne reste qu’une semaine pour ceux dont l’équipe aura connu une saison décevante. Pour les autres, les séries de cette année promettent d’être très excitantes avec plusieurs équipes explosives. Profitez-en!
Laisser un commentaire
Dernière édition par Alexis (NFL) le Mer 28 Déc - 19:20, édité 1 fois | |
|