NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Marcalogy
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Marcalogy


Messages : 42278
Localisation : Hull
Équipe(s) préférée(s) : Columbus

Scouting Points
Points NHL Rumors:
Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement! Left_bar_bleue4200/5000Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement! Empty_bar_bleue  (4200/5000)

Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement! Empty
16032011
MessageJe tente de comprendre la LNH... philosophiquement!

Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!

Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement! 806201d74e138c2a86cb57a66901
Aujourd'hui, je ne vais pas être des plus clairs et c'est parce que je m'essaie dans un nouveau domaine : la philosophie. Je ne suis pas un philosophe aguerri, certes, mais je crois tout de même être capable de comprendre certains concepts. Gardez toujours en tête que je ne suis qu'un étudiant au Cégep et non Aristote en personne. Je peux tout aussi bien être dans le champ, mais l'important en philo, c'est de réfléchir et c'est ce que je vais tenter de faire... réfléchir philosophiquement sur les décisions et les politiques de la LNH, ça peut être assez intéressant, vous verrez. Et euh... n'oubliez pas que si moi je me porte à ce genre de réflexion, c'est dans la pure et parfaite conscience que probablement personne dans cette ligue ne l'a jamais vraiment fait. Je m'imagine très mal Colin Campbell basé ses décisions à la suite d'une longue et grande confrontation philosophique de sa pensée. La preuve en est qu'il a rendu une décision sur un geste controversé comme celui de Chara en quoi, 2 heures? Ça démontre dès là la très faible rigueur de la LNH. Je dis ça juste comme ça.

En premier lieu, j'aimerais vous poser le problème majeur de la LNH selon moi : la confusion. C'est clair comme de l'eau de roche, la LNH n'a aucune méthodologie afin de régler ses problèmes, ou du moins, elle croit qu'elle en a une, mais c'est totalement faux. Pourquoi? Parce que première, la Ligue pratique un pragmatisme déficient et parce que deuxième, cette déficience est causée par une simple incompréhension du pragmatisme en tant que tel. En d'autres mots, le fait que la LNH pratique un pragmatisme sans base. Comprenez bien ici que pour moi, l'utilisation de la philosophie pragmatique est la meilleure dans ce genre de situation (c'est mon propre jugement, à vous de faire le vôtre), je trouve simplement que la Ligue l'utilise sans savoir comment ça s'utilise. Mais là je vous vois venir, c'est quoi le pragmatisme Marc? aka "de what the fuck man?"

Bien que je crois bien comprendre les fondements principaux du pragmatisme, je ne suis pas un calé là-dedans. Il faut aussi dire que c'est quand même assez récent comme courant de pensée (à titre d'exemple, la sociologie pragmatique tire son origine des environs des années 1980!). Somme toute, la meilleure manière de l'expliquer, c'est avec un exemple bien simple de dérivation de la langue. Aussi bien un mot peut avoir un sens totalement concret comme une pomme. On sait tous c'est quoi et personne ne peut vraiment arriver et imposer sa propre définition de pomme. Mais si je vous dis "liberté", "légalité", on gage combien qu'on arrive à des multitudes de définitions différentes? Le pragmatisme, c'est pas mal ça. Dans un contexte différent s'appliquent des situations différentes. Si je dis "le peu d'arguments montre sa faiblesse", le terme 'peu' n'a pas le même sens que dans la phrase "le peu d'arguments qu'elle m'a donnés a suffi à me convaincre". Ça, c'est un pragmatisme linguistique, en philosophie, c'est surtout au niveau des situations. Si je prends l'exemple d'un coup menant à une blessure dans la LNH, eh bien ça arrivait environ à ça : "Est-ce que dans le contexte du coup, il est légal?". C'est somme toute très différent de ce qu'on entend un peu partout, comme quoi "chaque coup à la tête doit être puni pour le reste de la saison". Évidemment, on peut arriver à une telle conclusion en utilisant le pragmatisme, mais au moins, la justification est bonne et expliquée.

Or, c'est bien parti, la LNH semble utiliser ce moyen pour déterminer si oui ou non, tel geste mérite réprimande. C'est très bon... mais comme on peut le constater, le système est déficient. Pourquoi? Tout simplement parce que la Ligue n'a aucunement défini les concepts de "contexte" et de "légalité" (vous voyez). Dans l'interrogation pragmatique elle-même, il y a de quoi à porter une réflexion pragmatique!! Ce que je propose donc, c'est simple : définir ce qu'on entend par contexte" et "légalité", parce qu'apparemment, personne n'a la même définition, ni la même conceptualisation de ces deux termes. Et là, je vois venir ceux qui m'ont suivi jusqu'ici (héhé), on peut répéter l'opération à l'infini, définissant constamment les définitions par d'autres définitions. C'est, par ailleurs, la plus grande faille du pragmatisme : aussi concret se veut-il, il est impossible (je dis bien impossible), de tout définir. Fondamentalement, cette théorie demeura très abstraite et c'en est son plus grand défaut. Mais ce n'est pas important. Je ne veux pas que la LNH aille un système automatique, je veux simplement qu'elle se munisse de quelques définitions, spécifications dans le traitement de gestes de la sorte.

Et malheureusement, ça ne se fait pas en deux heures et certainement pas en quinze minutes présentement. Je ne suis pas ici pour proposer une solution concrète, assemblée et à présenter (faudrait un ouvrage, carrément, pour le faire), mais tout de même, je peux proposer des pistes de solutions. En premier lieu, la LNH devrait se concentre à définir ces deux termes principaux : "contexte" et "légalité". Qu'est-ce qu'un contexte? Comment le définir? C'est la position de la rondelle, du joueur, c'est le coup porté, la force de l'impact, l'endroit de l'impact, etc. Ensuite, qu'est-ce que la légalité? En d'autres mots, analyser le livre des règlements de la LNH et l'étudier, clarifier des choses abstraites, bref, poser un regard herméneutique sur la situation! Ensuite, définir encore plus profondément. Je pourrais me poser sur la question davantage et bâtir ma propre interprétation, mais d'abord et avant tout, je crois que le meilleur, c'est de s'installer tous autour d'une table (et quand je dis tous, je parle d'administrateurs, dirigeants, propriétaires, joueurs, agents, partisans) et de définir collectivement des éléments qui seront acceptés majoritairement.

Ce n'est pas parfait, certes, mais c'est impossible d'arriver à un jugement parfait. Ce qui est inacceptable toutefois, c'est de nous dire de telles idioties comme "après avoir révisé le geste, il semble hors de tout doute que le coup porté était légal dans son contexte". Si on interroge tous les DGs, les dirigeants, les joueurs, etc. et qu'on arrive à la même définition de "légale" et "contexte", là, je comprends le "hors de tout doute"... mais présentement, ce n'est pas "hors de tout doute" parce que moi, je doute de "légale" et "contexte". Pourquoi je doute? Parce que présentement, je ne peux même pas définir les deux termes! Ce que je demande, c'est de clarifier l'abstrait par l'abstrait... bizarre, mais tout ça dans le but de bâtir un climat de confiance des amateurs envers la LNH ainsi qu'un système dans lequel la LNH a) peut justifier et expliquer ses décisions; b) posséder une flexibilité de décision.

Ne vaudrait-il pas de se pencher sur la question un peu? Tsé, avant que quelqu'un en meure...???


PS = Ce qui m'a poussé à vous écrire ça ce soir, c'est ce commentaire de TheMiakel : "C'étais inutile.. mais très clean."
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement! :: Commentaires

Je suis vraiment "random as a dancer" : https://nhlrumors7.keuf.net/t6372-5-bonnes-raisons-d-aimer-l-acquisition-de-mara

XD
Ayoye .. j'ai pas hate aux cours de Philo !
Tu ne verras pas ça en philo XD
Thanks God !
@Sam_Desbiens7
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Mer 16 Mar - 20:53 par @Sam_Desbiens7
^^ Rien compris moi...

Comme un manque de cellule dans mon corps, ils sont pas capable de tout absorber.. XD
jcomprend pas pourquoi ma phrases a declencher quelque chose lol
TheMikael a écrit:
jcomprend pas pourquoi ma phrases a declencher quelque chose lol

XD
C'est bizarre sa me tente pas de tout lire c'est trop long et sa a l'aire trop.. philisophique ^^
Ou plutot .. philosophale comme j'ai dit en math l'autre fois XD
Jo19TheH a écrit:
Ou plutot .. philosophale comme j'ai dit en math l'autre fois XD

Haha! Jo l'alchimiste!
Harry Potter et la pierre philosophale XD
J'ai arreter au deuxieme paragraphe, je comprenais rien XD
sandrinemsc
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Mer 16 Mar - 23:06 par sandrinemsc
J'ai arrêté de lire après que tu aies dit que t'étais au Cégep et que tu parlais d'Aristote... Sorry !
sandrinemsc a écrit:
J'ai arrêté de lire après que tu aies dit que t'étais au Cégep et que tu parlais d'Aristote... Sorry !

Pourquoi?

En plus, je ne parle même pas d'Aristote! ^^
sandrinemsc
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Mer 16 Mar - 23:30 par sandrinemsc
Ok je l'ai lu au complet et voici ce que j'en pense (si j'étais ton prof de philo)

"Je m'imagine très mal Colin Campbell basé [<--- BASER] ses décisions"

Tu abuses du mot "pragmatisme" dans ton deuxième paragraphe, même à ce stade-ci c'est presque du viol !

À la fin de ton 3e paragraphe, tu ne devrais pas mélanger philosophie et droit. Se demander si un coup est légal est du droit. J'avoue que c'est quand même un bel exemple de pragmatisme que tu as fait. 5/5

Ton 4e paragraphe est un bel exemple de pourquoi il existe des tribunaux pour porter des jugements sur les nombreux litiges qui existent (comparaison avec le monde en dehors de la LNH). Pour ne pas que tous les problèmes soient réglés noir sur blanc, sans argumentations, sans débats, sans procès et tout le tralala

5e paragraphe : J'approuve pour avoir une définition de contexte et de légalité.

Dernier paragraphe : Tu as raison avec le hors de tout doute.

Mon point de vue plus juridique : Ce ne devrait pas être les dirigeants de la LNH qui aient le pouvoir de décider de la sanction de Chara. Le même coup dans une ligue moins importante aurait pu être porté au criminel, alors je ne comprends pas pourquoi c'est la LNH qui détient l'autorité dans une telle situation. Son pouvoir discrétionnaire est beaucoup trop grand et la violence autorisée durant les matchs aussi.

Bon je n'ai pas le goût de répéter tout ce qui a déjà été dit non plus Razz

Mais ton texte est bon Wink Je te donnerais 90 % Razz
sandrinemsc
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Mer 16 Mar - 23:32 par sandrinemsc
Cégep : Parce que je me sens vieiillleee

Aristote : Parce qu'il me fait pensé à Platon (et à son merveilleux livre). Des heures de plaisir...
Vallycalogy Kazooie
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Mer 16 Mar - 23:42 par Vallycalogy Kazooie
Citation :
Je ne veux pas que la LNH aille un système automatique, je veux simplement qu'elle se munisse de quelques définitions, spécifications dans le traitement de gestes de la sorte.

Je pense que ça résume bien le texte (ou le but du texte) si j'ai bien compris.

Dans le fond, Marc a raison, tant et aussi longtemps que des termes (contexte et légalité) ne seront pas spécifiés, on ne pourra jamais dire unanimement qu'un coup est légal ou non, même s'il semble illégal (exemple Pacioretty), on ne peut pas dire hors de tout doute que c'était illégal parce qu'il y a plusieurs définitions de légal/illégal pour des gestes similaires.

Très bon texte Marc, compliqué, mais je pense avoir saisi le but du message. Si je suis dans le champ droit, tu me le diras!
sandrinemsc a écrit:
Ok je l'ai lu au complet et voici ce que j'en pense (si j'étais ton prof de philo)

"Je m'imagine très mal Colin Campbell basé [<--- BASER] ses décisions"

Tu abuses du mot "pragmatisme" dans ton deuxième paragraphe, même à ce stade-ci c'est presque du viol !

À la fin de ton 3e paragraphe, tu ne devrais pas mélanger philosophie et droit. Se demander si un coup est légal est du droit. J'avoue que c'est quand même un bel exemple de pragmatisme que tu as fait. 5/5

Ton 4e paragraphe est un bel exemple de pourquoi il existe des tribunaux pour porter des jugements sur les nombreux litiges qui existent (comparaison avec le monde en dehors de la LNH). Pour ne pas que tous les problèmes soient réglés noir sur blanc, sans argumentations, sans débats, sans procès et tout le tralala

5e paragraphe : J'approuve pour avoir une définition de contexte et de légalité.

Dernier paragraphe : Tu as raison avec le hors de tout doute.

Mon point de vue plus juridique : Ce ne devrait pas être les dirigeants de la LNH qui aient le pouvoir de décider de la sanction de Chara. Le même coup dans une ligue moins importante aurait pu être porté au criminel, alors je ne comprends pas pourquoi c'est la LNH qui détient l'autorité dans une telle situation. Son pouvoir discrétionnaire est beaucoup trop grand et la violence autorisée durant les matchs aussi.

Bon je n'ai pas le goût de répéter tout ce qui a déjà été dit non plus Razz

Mais ton texte est bon Wink Je te donnerais 90 % Razz

chinchin Pas pire le gars, hein? Et j'avoue que mon abus du mot "pragmatisme" est... euh... abusif! XD Mais bon, je n'étais pas en mode "rechercher de synoymes" non plus. Héhé!

Et c'est environ les notes que j'obtiens en philo, alors c'est perfect!

PS = Et ça tombe à pique parce que j'ai justement un exam de philo mardi!
Potterthebest
Re: Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!
Message Jeu 17 Mar - 0:06 par Potterthebest
je vais le faire imprimer et le lire a la place d'écouter mon cours de philo en revenant de la mi-session ^^
Potterthebest a écrit:
je vais le faire imprimer et le lire a la place d'écouter mon cours de philo en revenant de la mi-session ^^

lol!
sandrinemsc a écrit:
Ok je l'ai lu au complet et voici ce que j'en pense (si j'étais ton prof de philo)

"Je m'imagine très mal Colin Campbell basé [<--- BASER] ses décisions"

Tu abuses du mot "pragmatisme" dans ton deuxième paragraphe, même à ce stade-ci c'est presque du viol !

À la fin de ton 3e paragraphe, tu ne devrais pas mélanger philosophie et droit. Se demander si un coup est légal est du droit. J'avoue que c'est quand même un bel exemple de pragmatisme que tu as fait. 5/5

Ton 4e paragraphe est un bel exemple de pourquoi il existe des tribunaux pour porter des jugements sur les nombreux litiges qui existent (comparaison avec le monde en dehors de la LNH). Pour ne pas que tous les problèmes soient réglés noir sur blanc, sans argumentations, sans débats, sans procès et tout le tralala

5e paragraphe : J'approuve pour avoir une définition de contexte et de légalité.

Dernier paragraphe : Tu as raison avec le hors de tout doute.

Mon point de vue plus juridique : Ce ne devrait pas être les dirigeants de la LNH qui aient le pouvoir de décider de la sanction de Chara. Le même coup dans une ligue moins importante aurait pu être porté au criminel, alors je ne comprends pas pourquoi c'est la LNH qui détient l'autorité dans une telle situation. Son pouvoir discrétionnaire est beaucoup trop grand et la violence autorisée durant les matchs aussi.

Bon je n'ai pas le goût de répéter tout ce qui a déjà été dit non plus Razz

Mais ton texte est bon Wink Je te donnerais 90 % Razz

Ayoye, Marc se fait own 2 fois en 1 heure par la même personne!
Où est-ce que tu vois le own là-dedans toi? XD
Elle te corrige XD
Marc ! Enfin une qui te comprend ! ^^
 

Je tente de comprendre la LNH... philosophiquement!

Revenir en haut 

Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Comprendre la déviance sociale
» Le Lightning tente de magasiner sur le marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: We are the south of the forum :: Archives :: Blogues :: Blogues :: Marc-
Sauter vers: