Bournival est là pour jouer(Photo : Hebdo du Saint-Maurice)Les vétérans devaient se lever après la deuxième période du premier match de la saison, et Bournival l'a compris en débutant la troisième avec une présence du tonnerre pour donner le ton à une presque remontée. Tirant de l'arrière 4 à 2 après 2, les Cataractes sont revenus avec 3 buts sans réplique mais Jessyko Bernard a remis les Huskies sur les rails et ils l'ont finalement emporté 6 à 4, dont 4 buts de Bernard.
Mais je ne m'attarderai pas au match pour ce soir. Il manquait 5 membres importants de l'équipe (Veilleux, Racine, Chaput, Morin et Haché) et ce n'est que le premier match. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Non, je veux plutôt vous parler de Michaël Bournival, ce fougueux attaquant bien connu au Québec que le Canadien a obtenu en échange de Ryan O'Byrne.
Bournival souhaitait absolument jouer les deux rencontres de la fin de semaine même si le camp des recrues du Canadien débutera lundi prochain. Il est le capitaien de l'équipe et à mon avis, le joueur le plus complet de l'équipe. En tout cas, ce soir, il était partout sur la glace en troisième période et il a aussi marqué son 1er de la saison. Il n'est pas celui qui parle le plus, de son propre avis, mais il démontre son leadership par l'exemple sur la glace lors des matchs et des entraînements. Il n'a qu'un but en tête cette saison : remporter la fameuse Coupe Memorial!
« Mon seul objectif, c’est de gagner la Coupe. Je me souviens à 16 ans, lorsqu’on s’est rendu à la Coupe du Président et qu’on a perdu contre les Voltigeurs. Je ne veux pas échapper de nouveau une aussi belle chance », affirme le capitaine des hôtes de la Coupe Memorial.
Une éthique de travail irréprochable, un talent indéniable, un tir foudroyant et un excellent coup de patin ; ce ne sont que quelques qualités du joueur de centre provenant de la région et qui débute sa 4e saison avec les Cataractes. Son attachement à l'équipe est évident et il est évidemment un favoris de la foule à Shawinigan.
Si vous me demandez ce que je pense de son avenir, je vous répondrai sans hésiter qu'il jouera un jour pour le Canadien et qu'il sera, avec les Louis Leblanc, Max Pacioretty, David Desharnais et Lars Eller, au coeur d'une attaque explosive qui se donnera corps et âme pour l'équipe. C'est la direction qu'est en train de prendre l'organisation et ça pourrait payer un de ces jours. C'est le genre de joueur qu'il faut pour gagner.
Je crois qu'il réussira à obtenir un poste chez le Canadien sur l'un des 3 premiers trios et ce, dans 2 ans (cette année dans la LHJMQ et un an ensuite avec les Bulldogs dans la AHL). C'est difficile de parier contre lui lorsque l'on constate à quel point il prend le hockey à coeur.
Enfin bref, il sera à surveiller cette saison et dans les années à venir pour les partisans du Tricolore. Ne vous fiez pas à son 17e rang chez les meilleurs espoirs de l'équipe selon Hockey's Future, il est bien meilleur que ça. Avec les Anton Zlobin et Peter Sakaris entre autres, il devrait contribuer à l'offensive et aider les Cataractes à faire bonne figure à la Coupe Memorial! Bournival est prêt, est-ce que vous l'êtes?
Sam 10 Sep - 0:06 par Jo