Age : 17 ans
Date de Naissance : 1er Mai 1994
Position : Centre/Ailier Droit
Taille : 6"02
Poids : 196 livres
Latéralité : Gauche
Nationalité : Lettonie
Club Actuel : Dubuque Fightings Saints
Années complètes d'Expériences dans la USHL : 1 saison
Statuts : Éligible en 2012
Plusieurs d'entre vous ont peut-être déjà entendu le nom de Zemgus Girgensons auparavant, sans toutefois vraiment savoir c'était qui. Et bien aujourd'hui, voici le profil de ce joueur évoluant avec Dubuque, dans la USHL.
Pour commencer, cet attaquant de 6"02 et 196 livres est un Letton, chose plutôt rare, dans la USHL. Il fût d'ailleurs un choix de 1ere ronde en 2010 dans la USHL. Outre cela, Girgensons fût repêché dans la WHL au Import Draft de cette année, en 1ere ronde, 45e au total, puis dans la KHL, par CSKA Moskou, en 2eme ronde, 28e au total. Bref, Girgensons avait déjà affirmé le désir de se joindre dans la USHL l'an dernier, et celui-ci à tenu sa parole, remportant les grands honneurs l'an dernier, avec Dubuque, chose qui n'a sûrement pas nuit à ses performances devant les recruteurs l'an dernier. Toutefois, le nombre de recruteurs devraient être beaucoup plus imposant cette saison, puisque Girgensons a le talent pour être un choix de 1ere ronde, c'est certain. Mais à quel rang sortira? La prochaine campagne risque de nous en dire d'avantage. Deviendra t-il le 6e joueur de la USHL à percer le TOP10 d'un repêchage de la LNH? Il est possible d'y croire... les autres étant Rotislav Klesla, Brian Lee, Thomas Vanek, Kyle Okposo et Sam Gagner.
Lorsqu'on regarde du côté des statistiques, on ne peut rien lui reprocher offensivement. À sa saison recrue, en 2010-2011, l'attaquant de 6"02 a cumulé 21 buts et 28 passes pour 49 points en 51 parties, soit des statistiques plus que respectables (Bon pour le 19e rang des pointeurs de la USHL). L'adaptation s'est très bien fait, lui qui avait dominé la EJHL, en Lettonie. Pour la première fois de sa jeune carrière, Girgensons faisait face à un vrai défi: La USHL. Il ne fût pas impressionné du tout, aidant Dubuque à remporter la Clark Cup, avec ses 8 points en 11 matchs éliminatoires. Parions que la saison 2010-2011 sera aussi bonne pour lui et son équipe, qui seront, encore une fois, une équipe très difficile à vaincre l'an prochain.
Mais quelles sont les qualités de Girgensons? Celui-ci est décrit comme étant un bon joueur des deux sens de la patinoire, un joueur énergique et aggressif à chaque présence sur la patinoire ainsi que d'être un travaillant hors-pair, selon Dan Sallows. Il a aussi une très bonne vision des choses sur la patinoire, avec un sens du hockey exemplaire. Il a aussi de bonne mains, un gabarit assez imposant, un bon coup de patin et c'est un joueur qui est très fort en possession de la rondelle. Ce jeune Letton a un énorme potentiel selon plusieurs, mais il devra prouver qu'il peut connaître une autre excellente saison dans la USHL cette année, avec la pression de la Clark Cup l'an dernier. Dans son TOP50, réalisé au début du mois,
Dan Sallows plaçait Girgensons au 17e rang, en vue du repêchage de 2012, mais ne soyez pas surpris si celui-ci monte tranquillement les échellons pendant la saison, il est même comparé à Jonathan Toews!
Voici quelques informations pertinantes pour ceux qui souhaitent voir ce joueur à l'oeuvre au cours de la saison. Il est à noter que Girgensons fera assurément parti de l'équipe de la Lettonie au Championnat du Monde Junior, aux fêtes! Voilà une belle opportunité de se faire valloir pour Girgensons. Malheureusement, la Lettonie ne figure pas dans le Groupe du Canada, mais lançera le Championnat du Monde face à la Suède, le 26 décembre. Pour connaître l'horaire des matchs et les groupes en vue du CMJ 2012, cliquez
ici Le tout sera probablement disponible sur le forum en temps et lieu, mais pour l'instant, voici ce que j'ai pour vous! Revenons à notre sujet principal... La Lettonie avait été écarté du CDM 2010-2011, mais les voilà de retour parmis les Grands. Les attentes ne sont pas très élevé dans leurs cas, mais c'est tout de même une très bonne façon de se faire remarquer, pour un joueur admissible au repêchage 2012, comme Girgensons.
Pour terminer, les plans de Girgensons sont maintenant connus. Après sa deuxième saison dans la USHL cette année, Zemgus prendra évidemment le chemin de la NCAA, où il évoluera à l'Université du Vermont en 2012-2013. D'ici là, bien des choses se produiront, mais s'il ne fait pas le saut dans la LNH en 2012-2013, il évoluera au Vermont. Vous devriez aussi avoir des nouvelles dans son cas bientôt, puisqu'il est du
Camp d'Été pour les Espoirs 2012 en Amérique du Nord.
Sources:
Blog de Dan Sallows |
EliteProspects |
Site Officiel de la USHL