Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Lun 23 Mai - 20:18 | |
| Via Cap Acadie - Citation :
- La participation des Sea Dogs de Saint-Jean au tournoi de la coupe Memorial clôt une autre saison de la LHJMQ marquée de surprises et de déceptions. J’ai pris en compte ce nouvel influx de données afin de vous présenter, pour une troisième année, mon classement des meilleures franchises du circuit Courteau au cours des dix dernières campagnes.
Au cours des deux dernières années, les Olympiques de Gatineau ont terminé au sommet de ce palmarès maison. Pourront-ils réaliser le tour du chapeau? Afin d’établir ce classement, je me suis servi de trois indicateurs de base: les succès de chaque formation en saison régulière, en séries éliminatoires et à titre de club-école pour la Ligue nationale de hockey, et ce, depuis la saison 2001-02. Je prends la peine de préciser que je n’ai pas tenu compte des Sea Dogs et du Junior de Montréal dans mon palmarès. La raison est simple: ces concessions évoluent dans la LHJMQ depuis seulement six ans. Il serait inéquitable de les comparer aux 16 autres franchises, qui elles, font partie des cadres du circuit Courteau depuis dix ans ou plus. Sans plus attendre, voici le classement 2011 (entre parenthèses, le rang de l’équipe en 2010):
16. Île-du-Prince-Édouard (16) Le Rocket arrive en queue de peloton de mon classement pour une troisième année consécutive. Une franchise totalement moribonde, qui n’a amassé plus de 81 points qu’en une seule occasion depuis dix ans, qui n’a remporté que huit maigres victoires en séries depuis 2004 et qui n’a atteint le deuxième tour éliminatoire qu’en une seule occasion en dix ans. Un solide coup de barre me semble nécessaire au sein de cette organisation.
15. Baie-Comeau (15) Si le Rocket est la risée de la LHJMQ depuis dix ans, le Drakkar ne fait guère mieux. Seulement deux équipes ont présenté un pire rendement en saison que Baie-Comeau au cours des dix dernières saisons, et personne n’a remporté moins de victoires en séries (17... en dix ans!) que l’équipe de la Côte-Nord québécoise. Compte tenu qu’un cycle de reconstruction devrait durer un an dans la LHJMQ, comment expliquer que le Drakkar n’a remporté que deux petites victoires en séries au cours des quatre dernières saisons?
14. Chicoutimi (14) Les partisans des Sags étaient convaincus que, lorsque Guy Carbonneau s’est porté acquéreur de l’équipe en 2000, la formation du Saguenay retrouverait sa gloire du passé. Erreur. Si, en saison, les locataires du Centre Georges-Vézina ont relativement bien fait depuis dix ans (une moyenne de 76 points par saison, bons pour le sixième rang à ce chapitre), c’est en séries que ça se gâte. L’équipe n’a remporté que 29 rencontres éliminatoires (le quatrième pire total) depuis 2001-02 et n’a pas remporté la moindre série depuis 2005.
13. Lewiston (13) Les MAINEiacs ont offert bien peu de chances de festoyer aux amateurs de hockey du Maine, si on fait abstraction du championnat de 2007. En saison, les Américains présentent un dossier de ,500. Mais si on fait exception du titre de 2007, les MAINEiacs n’ont remporté que 18 rencontres éliminatoires en 10 ans (dont huit cette année). Seulement sept anciens de l’équipe ont gradué dans la LNH (le troisième pire rendement à ce chapitre dans la LHJMQ).
12. Victoriaville (12) Depuis dix ans, les Tigres présentent un rendement légèrement inférieur à ,500 en saison régulière et n’ont connu que deux campagnes de plus de 85 points. En séries, l’équipe des Bois-Francs n’a atteint le deuxième tour éliminatoire qu’en trois occasions depuis 2001-02. La dernière participation des Tigres à la finale remonte à 2002, année où ils ont remporté la coupe du Président.
11. Rimouski (10) Les belles années des Vincent Lecavalier et Brad Richards sont plus que jamais loin dans le cœur des partisans de l’Océanic. Au cours des dix dernières saisons, l’équipe du Bas-Saint-Laurent a présenté le pire rendement en saison de toutes les équipes de la LHJMQ (sur un pied d’égalité avec Val-d’Or) avec une moyenne de 64,4 points. Les Nics ont engrangé plus de 77 points qu’à seulement deux reprises. Ce n’est guère plus brillant en séries, où Rimouski n’a remporté que 18 victoires depuis la graduation de Sidney Crosby, en 2005.
10. Val-d’Or (11) Oh! que les dernières années ont été difficiles pour les Foreurs. L’équipe n’a connu qu’une seule saison gagnante depuis 2003 et, outre sa participation à la finale de la LHJMQ en 2006-07, l’équipe n’a remporté qu’une seule série au cours des dix dernières années. Seul point positif, 13 joueurs qui ont porté les couleurs des Foreurs depuis 2001-02 ont disputé au moins un match dans la LNH - le deuxième plus haut total de la LHJMQ.
9. Halifax (7) Troisièmes de ce classement il y a deux ans, les Mooseheads sont en chute libre. L’équipe de la capitale néo-écossaise a amassé moins de 47 points et n’a pas remporté la moindre victoire en séries au cours des trois dernières saisons. Parlez-moi d’une reconstruction qui s’éternise! Dire que cette équipe a déjà été un fleuron de la LHJMQ, participant à la finale en 2002-03 et en 2004-05.
8. Drummondville (9) Même s’ils ont connu cinq saisons gagnantes au cours des six dernières, les Voltigeurs pointent au neuvième rang de mon classement. Pourquoi? Parce que seulement trois de leurs gradués des dix dernières années ont fait le saut dans la LNH (le pire rendement de la LHJMQ, et de loin, au cours de la période). Par chance, seules trois équipes ont remporté plus de victoires en séries (51) que Drummondville depuis 2001-02.
7. Acadie-Bathurst (8) Malgré des succès mitigés en séries depuis huit ans (le Titan n’a remporté que quatre séries au cours de cette période) et un rendement en saison légèrement au dessus du seuil de la respectabilité (une moyenne de 73,6 points par rencontre depuis 2001-02), l’équipe de la région Chaleur figure dans la première moitié de mon classement. Seulement quatre équipes ont toutefois propulsé moins de joueurs que le Titan (8) vers la LNH au cours de la période.
6. Rouyn-Noranda (5) Auteur de seulement 30 points au cours de la dernière saison, les Huskies ont glissé d’un rang dans ce palmarès. Au cours des dix dernières années, l’équipe de l’Abitibi a tout de même connu six saisons gagnantes, en plus de remporter huit séries. Onze de ses anciens porte-couleurs ont aussi disputé au moins un match dans la LNH (soit le quatrième meilleur total du circuit).
5. Shawinigan (6) Septièmes dans ce classement il y a deux ans, les Cataractes poursuivent leur progression. L’équipe de la Mauricie présente le cinquième meilleur rendement de toute la LHJMQ en saison et le sixième en séries. Les Cats ont remporté 24 parties éliminatoires au cours des trois dernières saisons (seuls Québec, Drummondville et Saint-Jean ont fait mieux).
4. Cap-Breton (4) Pour une troisième année consécutive, les Screaming Eagles pointent au quatrième rang de mon classement. Au cours des dix dernières années, seulement trois équipes ont présenté un meilleur rendement en saison que la formation néo-écossaise (Québec, Moncton et Gatineau). Douze joueurs qui ont porté les couleurs des Eagles depuis 2001-02 ont accédé à la LNH (le troisième meilleur total de la LHJMQ). Si seulement cette équipe pouvait connaître un peu plus de succès en séries...
3. Québec (3) Les Remparts continuent de faire partie de la crème, eux qui, depuis dix ans, ont amassé plus de points que n’importe quelle autre formation de la LHJMQ (connaissant au passage pas moins de huit campagnes victorieuses). Ils ont aussi remporté 60 victoires en séries, bonnes pour le troisième rang à ce chapitre. Les Remparts pointent toutefois au septième rang pour le nombre de gradués dans la LNH avec 9.
2. Moncton (2) Quand on parle de champions du développement, les Wildcats sont dans une classe à part, 19 de leurs anciens porte-couleurs ayant gradué dans la LNH (c’est six de plus que la deuxième équipe qui fait le mieux à ce chapitre dans la LHJMQ). Ajoutez à cela le deuxième meilleur rendement en saison ET en séries, trois participations à la finale et deux championnats et vous avez là une franchise modèle.
1. Gatineau (1) Au cours des dix dernières années, les Olympiques de Gatineau ont remporté trois championnats de la LHJMQ et une coupe Memorial, en plus de participer à la finale du circuit Courteau à pas moins de quatre reprises. L’équipe de l’Outaouais présente le troisième meilleur rendement en saison (avec une moyenne de 84,4 points par campagne), mais a remporté 25 victoires de plus que quiconque en séries depuis 2001-02. La crème de la crème. | |
|
@Sam_Desbiens7 Administrateurs
Messages : 31515 Localisation : Quebec Équipe(s) préférée(s) : Devils du New Jersey & Remparts de Québec
Scouting Points Points NHL Rumors: (1375/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Lun 23 Mai - 20:31 | |
| Ça en dit long sur certaines équipes... pas besoin de vous dire qu'à Baie-Comeau, ça va vraiment pas bien, et c'est pas seulement depuis 1 ou 2 ans.. 10 ANS! | |
|
Gab Membre du Temple de la Renomée
Messages : 38964 Localisation : Rimouski ! Équipe(s) préférée(s) : Montréal/Rimouski
Scouting Points Points NHL Rumors: (7500/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Lun 23 Mai - 21:06 | |
| 11e | |
|
Jo Membre du Temple de la Renomée
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
Scouting Points Points NHL Rumors: (3125/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Lun 23 Mai - 21:19 | |
| Y pourrait pas considérer une année de plus | |
|
Jay; Membre du Temple de la Renomée
Messages : 16331 Localisation : Boisbriand
Scouting Points Points NHL Rumors: (2075/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 0:08 | |
| Qui est premier... tes lèches culs ! | |
|
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 0:35 | |
| - Jo19TheH a écrit:
- Y pourrait pas considérer une année de plus
Vous auriez fini 10e ^^ | |
|
Habs4ever Président d'une équipe de la LNH
Messages : 5751 Localisation : Ottawa Équipe(s) préférée(s) : Columbus et Montreal (NHL) Packers (NFL) 67's (OHL
Scouting Points Points NHL Rumors: (500/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 9:22 | |
| Stu moi ou St.John est pas la | |
|
Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 9:27 | |
| Ça prend 2 secondes lire le début de l'article.... | |
|
Habs4ever Président d'une équipe de la LNH
Messages : 5751 Localisation : Ottawa Équipe(s) préférée(s) : Columbus et Montreal (NHL) Packers (NFL) 67's (OHL
Scouting Points Points NHL Rumors: (500/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 9:29 | |
| | |
|
Jo Membre du Temple de la Renomée
Messages : 47997 Localisation : Rimouski, Qc Équipe(s) préférée(s) : Océanic & Canadien
Scouting Points Points NHL Rumors: (3125/5000)
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! Mar 24 Mai - 20:23 | |
| Tsé .. au cours des 10 dernières années, on a seulement 2 saison de plus de 77 pts .. Ok, mais on en a genre 5 avec plus de 72 pts Pis 77 pts c'est bon aussi ^^ | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les meilleurs concession depuis 10 ans! | |
| |
|