Hitler aussi disait que pour former une meilleure race humaine et régler tous les problèmes économiques et politiques, il fallait être blond, les yeux bleus et parler allemand.
Ce qui m'étonne le plus, c'est que c'est Bastien, un français d'origine, qui nous montre ce vidéo et qui dit respecté celui qui en fait l'objet... Pourtant, le vidéo fait preuve d'un eugénisme pur et dur et à venir d'ailleurs qu'au Québec, je me sentirais insulter, brimer de mes droits d'égalités par ce genre de vidéo. Robinson, Shutt, Koivu, Lach, Naslund, les Mahovlich, Blake, Backstrom, Gainey et cie, on en fait quoi? On les traite comme de la merde en canne?
Le fait est qu'au Québec, on a toujours été borné dans notre propre tradition, nous n'avons pas progressé, si bien dans notre peau de vieux schnock, brindille sur le coin de la bouche, à se penser supérieur pendant qu'ailleurs, la renaissance de l'humanité se faisait. Le Québec n'était alors qu'un viellard qui croyait encore en son importance alors que le reste de l'occident se développait et venait nous rendre visite une fois par année, afin de constater leur chance inouie de ne pas avoir à se retrouver, jour après jour, à vivre dans la même maudite routine, jour après jour, à se forcer pour ressembler à ci, à ça, à faire comme si tout était que volonté, voyant impertunéablement la belle chaise électrique qui nous attendait.
Cela dit, on est encore toujours en retard, toujours la dernière nation à vouloir changer. Pourquoi? Parce qu'enconre une fois, l'idée confortable et paresseuse de la tradition nous revient. Au hockey, les derniers à avoir des européens, à concéder l'aspect local au profit de l'aspect talent. Qui a amené les premiers européens? Les Nordiques. Qui a réduit son alignement de francophone en premier? Les Nordiques. Qui a suivit le bal, 10 ans en retard? Euh... Canadien.
Chose dite, le hockey n'a pas de langage, il n'a que le passion qui le guide. Est-ce vrai que les québécois ont plus de passion que partout ailleurs? Passion de revenir à la tradition? Ouais, c'est ça... Avec un club uniquement rempli de québécois, ça irait bien, on remportait peut-être quelque chose... Mais à quel profit? Aussi bien interdir les femmes, les non-caucasiens, les riches, les québécois pur laine... aussi bien se borner qu'à accepter qu'une minorité. Aux matchs, aussi bien seulement accepter les francophones, aussi bien retirer les emplois et mettre au chômage tous les non-francophone qui travail de près ou de loin avec la direction. Et tant qu'à y être, aussi bien interdir l'accès aux équipes non-francophone, comme on le faisait aux États-Unis avec les noirs dans les temps de la guerre civile.
Tout ça pour quoi? Pour pousser une rondelle de Slovénie dans un filet de la Chine, assis sur des bancs de bois américains (mais bon, c'est vrai, j'oubliais, c'est notre bois après tout).
Notre culture est très importante, mais ce n'est pas dans un jeu qu'il se réflète...
Quoique oui, parfois, je vous l'avoue, la Place du Parc, elle me dicte ma vie.