http://www.ckac.com/hockey/nouvelles/thornton-et-h.-sedin-critiquent-la-lnh-et-chara-64101.html(CKAC Sports) - Interrogés sur l'affaire Pacioretty et l'absence de sanction disciplinaire à Zdeno Chara, le capitaine des Sharks, Joe Thornton, et celui des Canucks, Henrik Sedin, ont donné leur avis. Pour le premier, la LNH favorise Boston. Pour le second, Chara n'a pas dit la vérité.
Thornton, lui-même un ancien des Bruins, n'a pas été tendre avec la Ligue nationale de hockey dans une entrevue reprise par le Vancouver Sun.
« Il y a quelque chose avec Boston, on dirait que le processus disciplinaire est de leur côté », a dit Thornton.
« On a vu le double-échec de Milan Lucic au visage de Dominic Moore il y a quelques jours (le 3 mars dernier), et il n'y a rien eu au niveau disciplinaire. »
Lucic n'avait en effet reçu aucune suspension après qu'il ait donné un double-échec dans l'angle mort de Dominic Moore (alors en pleine explication avec Nathan Horton), seulement deux matchs avant le tristement fameux Boston-Montréal de mardi.
Se sachant dans l'eau chaude en tenant ces propos, le capitaine des Sharks ne s'est pas aventuré à donner des explications.
« Je ne sais pas pourquoi c'est comme ça. Je ne pense pas que c'est parce que le fils de Colin Campbell joue pour cette équipe, mais c'est bizarre. »
Rappelons que Colin Campbell s'était révoqué du processus disciplinaire dans l'affaire Chara-Pacioretty en raison de son lien de parenté avec l'attaquant Gregory Campbell, des Bruins.
H. Sedin ne croit pas les arguments de Chara
Mike Murphy, lorsqu'il a rendu sa décision dans l'affaire Chara-Pacioretty, avait justifié l'absence de sanction en expliquant que l'ailier du CH s'était blessé en frappant la baie vitrée, et non en raison d'un geste violent du défenseur et capitaine de Boston.
« Le joueur a été blessé parce que sa tête a frappé la baie vitrée et ensuite la glace en tombant. En analysant le jeu, j'ai aussi pris en considération que Chara n'a jamais été trouvé coupable d'un geste violent durant sa carrière de 13 saisons », avait-il dit.
Une position que ne comprend pas Henrik Sedin, le capitaine des Canucks de Vancouver.
« Que va-t-on faire la prochaine fois que Trevor Gillies envoie un gars dans le coussin de la baie vitrée ? On ne pourra rien faire. Et on nous dit que Chara n'a pas d'historique, alors quand il recommencera, il n'aura toujours pas d'historique parce qu'il n'a pas reçu de suspension ! Je ne comprends pas le raisonnement derrière cette décision. Donnez-lui au moins quelque chose pour montrer que ce geste n'est pas acceptable », a dit le Suédois au Vancouver Sun.
Le joueur vedette des Canucks ne s'est pas arrêté là. Il a ajouté qu'il ne pensait pas que Chara avait l'intention de blesser sérieusement Pacioretty, mais que ce n'était tout de même pas un accident si le joueur du Canadien avait heurté le poteau qui soutient la vitre.
« Je vais vous dire une chose : si vous dites que vous ne savez pas où les choses sont sur la glace autour de vous, alors vous ne dites pas la vérité. Tu as joué au hockey pendant 20 ans, tu sais que c'est là », a dit H. Sedin.
« Il faut suspendre les gars qui frappent à la tête, on en est rendu là. Il faut le faire même si les gars disent qu'ils ne l'ont pas fait exprès ou même que c'est un accident. Il faut bien commencer quelque part », a-t-il ajouté.
« Je ne crois pas que les joueurs savent où est la limite », a-t-il conclu.