Les yeux rivés sur Halifax!(Photo : Jeux du Canada) C'est hier soir, le vendredi 11 février, que ce sont officiellement ouvert les Jeux du Canada de 2011 et pour l'occasion, Halifax accueille les meilleurs athlètes adolescents du pays dans ce qui est une véritable fête du sport. Évidemment, plusieurs disciplines sont au rendez-vous, mais je vais surtout m'intéressé au hockey parce qu'il s'agit de la compétition par excellence si l'on veut découvrir les prochaines vedettes de la LHJMQ et même des autres circuits, si le goût nous prend. Dans différents groupes, le Québec, le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse, l'Île-du-Prince-Édouard et Terre-Neuve/Labrador se disputeront le tournoi avec les autres provinces canadiennes, permettant ainsi à tous les dépisteurs des 18 équipes de la LHJMQ d'avoir une véritable idée du potentiel des jeunes espoirs lorsqu'ils jouent contre les meilleurs. Ça risque d'être tout particulièrement intéressant pour le Québec et la Nouvelle-Écosse, qui affronteront dès le tournoi préliminaire la Colombie-Britannique et l'Ontario. D'ailleurs, les 5 provinces qui représente le territoire de la LHJMQ étaient en action aujourd'hui et ce fut des victoires pour 4 d'entre elles.Commençons par Équipe Québec qui a pris de surprise la Colombie-Britannique en fusillade avec un gain de 5 à 4. L'un des bons espoirs de la WHL, Sam Reinhart a retenu l'attention dans la défaite, lui qui a récolté 2 buts et 1 passes, tandis que son coéquipier Curtis Lazar (tu parles d'un nom toi) a inscrit 1 but et 2 passes. Pour la troupe de Donald Audette, ce fut 5 marqueurs différents, soit Jérémy Grégoire, Anthony DeLuca, Philippe Verne, Jonathan Drouin (il a aussi une passe) et Guillaume Gauthier (en fusillade). Le meilleur espoir de cette équipe en vue du prochain repêchage de la LHJMQ, Anthony Duclair a très bien joué selon les dire, sans toutefois récolté de points. Selon moi, les deux Anthony (Duclair et DeLuca) représentent les deux meilleurs espoirs du Québec lors du prochain repêchage. Reste à savoir s'ils voudront joué junior au Québec... mais ça, ce n'est pas important pour l'instant. DeLuca possède des mains incroyables, ce qui me laisse croire qu'il sera un joueur de type show-man dans la LHJMQ, un gars qui va attirer les foules. Jonathan Drouin possède aussi un bon répertoires de feintes. Certains se démarqueront par leur jeu robuste, ce qui est le cas notamment pour Frédérick Gauthier, le joueur le plus imposant de la formation (et croyez moi sur parole, c'est un vrai "gros bonhomme" - bon défensivement, robuste, bon lancer).
Dans les autres matchs, Nathan McKinnon et Bronson Beaton ont été écarté de la feuille de pointage par les Ontariens en raison d'une défaite de 5 à 0 de la Nouvelle-Écosse. Malgré tout, McKinnon semblait être plusieurs coches au-dessus de tout le monde. Le frère de P.K., Jordan Subban était de l'alignement pour les Ontariens, il a été blanchi lui aussi. Dans le groupe B, le Nouveau-Brunswick a battu le Manitoba 6 à 4, Shane MacDonald, Julien Béliveau, Shane Dallaire, Alex Bradley, Éric Thériault et Olivier Cooper sont les marqueurs et le jeune défenseur de - tenez-vous bien - 13 ans (c'est un championnat pour les 15 ans) Luc Deschesnes s'est fait remarqué, lui qui a récolté 14 minutes de pénalité, probablement en raison de quelques échaffourés avec Remi Laurencelle (12 minutes de pénalité). Et dans le groupe C, l'ÎPÉ est venu a bout du Yukon 10 à 1, Mark McMillan et Evan Morissonn ont tous deux récoltés 2 buts et 2 passes, tandis que Terre-Neuve a battu le Nord-Ouest 7 à 1, 1 but, 2 passes pour Kyle Tibbo.
Robert Kubica conjure le mauvais sort!Il faut être fou pour faire de la course automobile, vous ne trouvez pas? Le danger est omniprésent et le risque de blessure est énorme. Vous vous souvenez il y a 2-3-4 ans (pas de mémoire là ^^), à Montréal, lorsque Robert Kubica avait perdu le contrôle de sa monoplace pour se retrouver dans un accident des plus violents? Eh bien le polonais a encore été frappé par la malchance alors qu'il a failli se faire amputé un bras lors d'un accident au rallye Ronde di Andora, en Ligurie! Pour conjurer le mauvais sort, Kubica a décidé d'en appelé aux Dieux et il recevra un relique contenant le sang du défunt pape Jean-Paul II! Si Kubica avait remporté le Grand Prix de Montréal l'année suivant son facheux accident, il serait surprennant de voir répéter son exploit au rallye Ronde di Andora.
"Refaire du rallye ? Je ne sais pas encore..." a-t-il déclaré dans un article du
Monde. On va lui souhaiter bonne chance et prompt rétablissement!
Si je vous dis 21, ça vous évoque quoi?Seriez-vous surpris si je vous disais qu'actuellement, dans la LNH, pas moins de 21 joueurs souffrent de commotion cérébrale! Et ça, ça ne compte même pas ceux qui sont survenus plus tôt cette saison! Vous voulez les noms? Jim Slater (Atl), Marc Savard (Bos), Steve Montador (Buf), Raitis Ivanans (Cgy), Kim Jonhsson (Chi), Peter Mueller (Col), Derek Dorsett (Cbs), Marco Scandella (Min), Francis Bouillon et Matthew Lombardi (Nas), Bryce Salvador (Nj), Blake Comeau (Nyi), Derek Boogaard (Nyr), Ian Laperrière (Phi), Eric Tangradi et Sidney Crosby (Pit), Eric Brewer, David Perron et Paul Kariya (Stl) et enfin, Dan Hamhuis et Taylor Ellington (Van). Présentement, 16 des 30 équipes de la LNH sont aux prises avec des cas de commotions cérébrales et je dois vous avouez que je n'ai que survoler la liste des blessés fournie
ici par
Sports. Dans cette liste, on y retrouve aussi des blessures au haut du corps, à la tête ou même parfois des blessures inconnues. Probablement que quelques commotions cérébrales s'y retrouvent également. Ce ne sont pas des chiffres très reluisant, vous en conviendrez...
En vrac :- Belle victoire du CH face aux maudits Leafs ce soir! Blanchissage pour Price, Desharnais première étoile et même Scott Gomez qui joue bien! Quoi demander de mieux? P.K. s'est même battu!
- Première victoire en 12 matchs pour les Senators et c'était contre la seule équipe plus basse qu'elle au classement : Edmonton. Kovalev a eu 2 buts, 1 passe. Cette bonne nouvelle ne va toutefois pas se prolonger trop longtemps. Ottawa rencontre les sauvages d'Islanders le 15. Les médecins des Sens n'ont qu'à bien se tenir!
- Rimouski qui gagne 2 fois en 2 soirs contre Baie-Comeau... coudonc, ils le veulent ti McKinnon ou bin s'ils le veulent ti pas?
- Amateurs de balle, ça commence demain les camps d'entraînement pour la MLB! Les champions en titre, les Giants de Frisco auront encore une fois une rotation du tonerre, mais ce qui va retenir l'attention, ce sont les nouveaux contrats faramineux qui seront accordés prochainement. Le dernier à avoir signer, c'est le lanceur droitier Jeremy Guthrie avec Baltimore, un contrat d'un an, 5.75M$. Autres mouvements à signaler : l'ex-Expos Orlando Cabrera signe avec Cleveland, Josh Hamilton s'entend avec les Rangers et l'ex-Jays Shaun Marcum avec Milwaukee. Par ailleurs, l'une des meilleurs acquisitions de la saison morte fut celle de Zack Greinke par ces mêmes Brewers. Notons les acquisitions des joueurs de 1er buts Adrian Gonzalez (Boston), Derek Lee (Baltimore) et Carlos Pena (Cubs) durant la saison morte.
- Et finalement, c'est toujours l'impasse entre les Cards et Albert Pujols, qui deviendra joueur autonome à la fin de la présente saison. Mais, croyez-moi, ça va se faire un jour ou l'autre. Pujols est le meilleur joueur de baseball au monde, tellement que son coéquipier Matt Holliday est prêt à débourser 2M$ de son salaire, par année, afin de payer le nouveau contrat de Pujols!!! Appréciez de ses coéquipiers vous dites? En tout cas, j'en connais un qui n'est probablement pas content des propos de son client! ^^
Question de la semaine :Qu'est-ce qui est le plus facile à prononcer : Garmish-Partenkirchen (ville dans laquelle Erik Guay vient d'être couronné champion du monde) ou Eyjafjallajökull (volcan irlandais qui a entré en éruption en 2010)?
Lun 14 Fév - 11:29 par Marcalogy