Il faut stopper l'hémorragie le plus vite possible.Dans la LNH, toutes les équipes connaissent de mauvaises séquences. Qu'elle soit longue ou petite, à Montréal, la panique s'installe rapidement. Présentement, le Tricolore est dans une séquence peu reluisante de 3 revers consécutifs et montre une fiche de 1-5-0 depuis le début de son voyage de 7 matchs sur la route. Ça va mal, en effet, mais ce n'est pas le temps de paniquer.
Les causes
En début d'année, Carey Price faisait des miracles qui aidaient le Canadien à gagner ses matchs malgré que l'équipe ne marquait pas à profusion. Malhereusement, ça commence à rattraper la troupe de Jacques Martin comme le montre la production de seulement 9 buts durant le voyage. Est-ce que c'est de la faute à Price si le Canadien perd? Non. Est-ce que Carey Price a une partie du blâme à prendre pour les insuccès de l'équipe? Oui, comme tous les joueurs de l'équipe. Donc on peut dire que l'attaque ne marque plus et que le gardien ne joue pas à la hauteur de son talent présentement.
Mais ce qui relie ces deux positions, c'est la défensive, une défensive trop vieille qui a de la difficulté à suivre et qui est bien ordinaire sur les sorties de zone. Ça peut paraître anodin, mais la première passe, c'est ce qui débute le jeu et lorsqu'elle est bien exécutée, il y a des chances de marquer. Pas seulement un tir de loin qui fait bien paraître le gardien, mais de vrais chances de marquer, ce que je ne vois pas beaucoup ces temps-ci.On dirait que tous les gardiens deviennent des vedettes contre le Canadien. Juste ce soir, le CH a réussit à marquer dès le départ, ce qui aurait dû, en temps normal, déranger la concentration de Cédrick Desjardins. Mais au lieu de continuer à jouer du bon hockey et à foncer au but, le Canadien a coulé dans l'indisciple et a perdu son match.
Nous ne sommes qu'au milieu de la saison et la coupe Stanley ne se gagne pas en décembre, mais plus la mauvaise séquence continue, plus l'équipe s'enfonce et plus les joueurs sont frustrés, ce qui n'aide pas à revenir fort. Il faut stopper l'hémorragie le plus vite possible avant de se réveiller au dernier rang et ne pas faire les séries.
Mais ne paniquons pas
On sait que le Canadien est capable de revenir fort. Ils l'ont prouvé en début de saison et en série l'an dernier. Mais s'il-vous-plaît, lorsque l'adveraire marque, continuez à vous défoncer pour marquer le prochain but. On dirait que dès que l'adveraire compte, le match est terminé.
Le Canadien est capable de marquer des buts. Revenons à la base, poussez la rondelle la rondelle derrière les défenseurs et patinez pour aller la récupérer. Faîtes travailler les défenseurs adverses ainsi que le gardien. Dérangez ce dernier en fonçant au filet (chose que les joueurs semblent avoir oublié). C'est simple, lancez au but et prennez les retours. Soyez dans les pattes du gardien tout au long du match et ça va finir par marcher. Quand ça ne va pas bien, n'essayez pas les jeux de finesse, on dirait que ça ne veut pas marcher lorsque la confiance n'est pas à son maximum.
Le Canadien est capable d'accorder moins de buts. Les replis défensifs sont primordials pour aider les défenseurs à soutirer la rondelle à l'adveraire. Les défenseurs, jouez le jeu simple, la passe facile, la passe la moins longue. Ne vous débarassez pas de la rondelle. C'est ce qui cause les nombreux revirements. Le CH ne concède pas tellement de tirs car ils réussissent à bien protéger le centre, mais les revirements sont coûteux et c'est ce qu'il faut limiter. Carey Price se doit de se ressaisir, revenir à ce qu'il faisait si bien en début d'année, soit de vouloir arrêter la rondelle à tout prix. Sa concentration doit revenir à son plus haut niveau pour que le Canadien puisse espérer gagner des matchs. On ne se le cachera pas, tous les joueurs dans l'équipe sont importants, mais Carey Price l'est probablement le plus, surtout quand ça va mal.
En gros, c'est de revenir à la base, de refaire ce qui fonctionnait au début de la saison.
Il reste beaucoup de hockey à jouer, le Canadien est capable de revenir en force!
Ailleurs dans la LNH, car il n'y a pas que le Canadien!
Félicitation à Cédrick Desjardins pour son premier départ dans la LNH. Belle performance de sa part et je souhaite que ce ne soit pas la dernière (contre le Canadien, je préfèrement que si par contre ^^).
Toute bonne chose a une fin, la série de match avec au moins un point s'arrête à 25 pour Sidney Crosby, séquence durant laquelle il a récolté 26 buts et 24 passes pour 50 points. Continue ton bon travail Sid!
Qui arait crû que Andrej Meszaros reviendrait aussi fort cette saison? +23, le meilleur différentiel de la ligue. Un joueur que j'ai toujours aimé et que j'aurais aimé le voir évoluer plus longtemps avec le Lightning.
Bon, eh bien c'est tout pour ce soir. Merci à ceux qui auront lu et j'espère vraiment que le retour à domicie aidera le Canadien à gagner!
Ven 31 Déc - 9:56 par Jo