Qui fait gagner les Cats? ++ Mur suédois ++ Lacasse ++ Baie-Comeau ++(Photo : Saguenéens de Chicoutimi) On a beaucoup parlé des Voltigeurs de Drummondville en début de saison, mais voilà que depuis quelques temps, les Wildcats de Moncton font très belle figure, même qu'ils ont présentement la même fiche que les Voltigeurs (9-3-2)! Mais qui est au coeur des succès de cette équipe? Trois joueurs en particulier et vous allez les découvrir assez bientôt! Pendant ce temps, ça va mal pour deux équipes en particulier, soit le Drakkar et les Sags, qui ne sont l'affaire que de deux joueurs présentement : Billy Lacasse et Chris Gibson! À Baie-Comeau, eh bien tellement d'évènements qui ont finalement aboutis au congédiement de l'entraîneur-chef, ça va vraiment mal là-bas. Je vais aussi vous parler de Tye McGinn, des stagnations présentement dans la Ligue et plus encore!Trois noms à retenir à Moncton!Habituellement, l'année suivant la conquête de la Coupe du Président est relativement difficile pour l'équipe qui a accompli l'exploit, mais de plus en plus, les Wildcats prouvent leur niveau de profondeur exceptionnel! S'il a fallu céder Raphaël Bussières et Matthew Bisonnette l'an dernier pour les services de Gabriel Bourque et Nicolas Deschamps, eh bien on a néanmoins réussi à conserver deux jeunes joueurs qui sont au coeur du succès de l'équipe présentement et j'ai nommé Alex et Allain Saulnier, les deux jumeaux! Flanqués respectivement au 6e et 7e rang des meilleurs pointeurs de la Ligue avec 20 points, Allain et Alex Saulnier sont la principale raison des récents succès des Cats, qui ont remportés leur trois dernières recontres. Même si Daniel Pettersson est devenu le 3e joueur de la LHJMQ a atteindre le plateau des 10 buts cette saison, ce sont vraiment les jumeaux qui sont le pivot à l'attaque monctonaise. Outre les jumeaux, le défenseur Brandon Gormley fait sa part avec 12 points en seulement 6 rencontres, lui qui se positionne au 4e rang des meilleurs pointeurs chez les défenseurs. De plus, il a disputé la moitié des matchs de ses opposants! Inutile de vous dire qu'il est le meilleur défenseur du circuit depuis son arrivée! Et comme si ce n'était pas suffisant, Moncton jouera ses prochains matchs contre Cape Breton, Baie-Comeau et Chicoutimi, trois des équipes ayant le plus de difficultés dernièrement!
Deux guerriers dans la noirceur!Rien ne va plus à Chicoutimi alors que malgré les deux points récoltés en fin de semaine, l'équipe a subit un 9e revers consécutif. Les rumeurs qui annoncent le congédiement prochain de Richard Martel se font de plus en plus fréquentes et intenses et j'ai même eu vent que lors des buts des Saguenéens, la foule scandait "Guy, Guy, Guy". Rappelons que le propriétaire des Saguenéens Guy Carbonneau serait le candidat logique à la succession de Martel à la barre des Sags. Peu importe si le poste de Martel est en danger ou non, il faudra faire quelque chose à Chicoutimi parce qu'évidemment, l'équipe ne gagne plus. Des joueurs comme Éric Gélinas jouent très en déça de leur talent et après un début de saison tout feu tout flamme, Guillaume Asselin a ralenti considérablement. En fait, les deux seuls joueurs qui performent réellement à Chicoutimi présentement, ce sont le gardien Chris Gibson et l'attaquant Billy Lacasse. En effet, depuis son retour de blessure, Lacasse est le meilleur attaquant des Saguenéens, lui qui a récolté 4 points en 5 rencontres. Mais c'est surtout au niveau du leadership que Lacasse s'illustre présentement. S'il y a bien un joueur qui va sortir les Sags de leur torpeur, c'est bien lui. Et si présentement, il y a un joueur qui garde cette équipe dans leurs matchs, c'est bien le gardien Christopher Gibson. Avec un excellent pourcentage d'arrêt de 92,4%, Gibson réalise les miracles à profusion cette saison et il n'a rien à se reprocher dans les défaites des Saguenéens. Par ailleurs, il est la principale raison du point récolté contre le Junior ce vendredi.
Ça va mal à Baie-Comeau!Depuis la transaction qui a envoyé Gabriel Bourque à Moncton, rien ne va plus à Baie-Comeau qui doit constamment négocier le départ de ses meilleurs joueurs. Au repêchage, le Drakkar a échangé son 1er choix au total pour, en autre, un attaquant du nom de Marc-Olivier Mimar. Disons qu'avec ses 10 points en 11 matchs et son sens peu spectaculaire, ce n'est pas lui qui va relancer cette franchise. Ajouter à ça la perte du gardien #1 de l'équipe cet été Nathan Dunnett, le départ d'Antoine Laperrière, évantuellement échangé à Rouyn-Noranda pour des choix de 8e et 9e ronde et l'arrivée de Jason Missiaen qui présente des statistiques inférieures au gardien #2 de l'équipe, Alexandre Alain-Rajotte, ça va de mal en pis à Baie-Comeau et l'inévitable a fini pour arrivé : l'entraîneur-chef Stéphane Hains a été congédié. C'est son assistant Serge Poudrier qui assurera son intérim, mais déjà, le nom de Mario Pouliot est avancé pour prendre sa succession. Pouliot est présentement l'assistant d'André Tourigny à Rouyn-Noranda. Le nom de Claude Bouchard fait parti des rumeurs, mais il serait surprenant de le voir aboutir à Baie-Comeau. Dans un autre ordre d'idée, ianvoltigeurs m'a informé que le Drakkar s'intéressait à Maxime Gravel à Québec à titre de joueur de 20 ans. À surveiller.
Le grand réveil de Tye McGinn!Avec ses trois buts samedi après-midi contre Chicoutimi, Tye McGinn a fait signe à tout le monde qu'il est réveillé et qu'il est prêt à mener les Olympiques à de plus hauts sommets. McGinn compte aussi deux bagarres à ses deux derniers matchs et ça plaît beaucoup à son entraîneur et aux partisans, parce qu'il s'agit de bonnes bagarres. Lors du match contre le Drakkar, McGinn a jeté les gants en fin de première période à la suite d'un tier affreux des siens. Les Piques se sont réveillés et ils ont évantuellement remporté le match. Dans le match contre les Sags, McGinn s'en ai pris à Antoine Vermette qui venait de frapper Ben Laliberté le long de la bande. Après reprise, il semble que la mise en échec de Vermette était tout à fait légal, mais McGinn, lui, n'a vu que son coéquipier étendu sur la patinoire et même s'il avait marqué deux buts dans la rencontre, il a voulu à tout prix défendre son coéquipier. C'est tout en son honneur!
Des suspensions à prévoir...On devrait avoir droit à deux suspensions dans les prochains jours suite aux évènements survenus lors du match entre les Olympiques et les Saguenéens samedi après-midi. En premir lieu, Nicolas Therrien a ascèner une mise en échec en pleine figure de Yoan Pinette qui est resté allongé durant de nombreuses minutes suite à l'incident. On a amené la civière sur la patinoire après la constatation de la perte de conscience de Pinette, mais celui-ci s'est réveillé et il a pu regagner le vestiaire avec l'aide de ses coéquipiers. Therrien a été expulsé de la rencontre en plus de recevoir une pénalité majeure de 5 minutes pour on geste. Quelques temps après, Tommy Tremblay s'est littéralement rué sur Alexandre Roy dès leur sortie du banc des pénalités. Les deux joueurs se sont battus, mais Tremblay a reçu un 5 minutes pour agresseur. Certains pourront argumenter que ça ne valait qu'un deux minutes étant donné les circonstances, mais selon moi, ça valait clairement un 5 minutes et ça méritait une suspension. Toutefois, si vous voulez mon avis, les deux incidents devraient être assez écartés en terme de nombre de matchs. Après tout, Roy semblait être bien heureux de retourner au banc des pénalités après son combat contre Tremblay, lui qui souriait de pleine dent. Pinette, quant à lui, devait craindre pour sa carrière au moment de l'incident...Peu importe ce qu'en dira Benoît Groulx, le coup n'était pas légal et c'était clairement un coup porté à la tête. C'était très dangeureux et ça aurait pu être évité, même si Pinette avait la tête penchée.
En vrac :- Richard Martel serait présentement en discussion afin d'acquérir un troisième joueur de 20 ans. Le nom de Guillaume Goulet revient dans les rumeurs.
- Nicolas Larocque-Marcoux sera-t-il échangé aux fêtes? Chose certaine, il ne joue plus présentement à Shawinigan.
- Olivier Croteau est aussi dans l'eu chaude, alors que son entraîneur l'a envoyé aux douches pour la 3e période lors du match de samedi! L'attaquant des Piques changera-t-il d'adresse lui aussi aux fêtes?
- Christian Ouellet est blessé pour 4 à 6 semaines. Ce n'est pas quelque chose qui va l'avantagé, c'est certain.
- Que se passe-t-il avec Tomas Filippi? Après ses 10 buts en 7 matchs (au moins un but dans chacun de ses matchs), il n'a marqué qu'un seul filet à ses 5 derniers matchs!
- Jonathan Audy-Marchessault, Brandon Hynes, Tomas Jurco et Sean Couturier ont chacun 9 buts. Le 10e filet semble psychologiquement très difficile à atteindre cette saison!
- Ondrej Palat est devenu maître dans l'art de marquer en fusillade! L'attaquant des Voltigeurs a concrétisé ses 3 tentatives cette saison.
- Fort de 10 points en 7 matchs avec les Olympiques dont 7 buts, Samuel Morneau n'a récolté que 2 passes en 4 matchs dans l'uniforme du Rocket depuis son arrivée. Est-ce que les Olympiques auront finalement eu gain de cause dans leur choix de conserver Tommy Tremblay? En plus d'intimider l'adversaire, Tremblay totalise 4 points en 7 matchs à Gatineau!
- Deux sécances de matchs avec au moins un peu assez spectaculaire et toujours en cours : Jonathan Audy-Marchessault avec 11 et Joël Champagne avec 10!
- À surveillés, Petr Straka et Ben Duffy qui sont présentement sur une sécance de 8 matchs avec au moins un point!
- 2 joueurs ont franchis le plateau des 200 mises au jeu remporté jusqu'à présent cette saison : Philip-Michaël Devos et Alex Saulnier.
Dim 17 Oct - 1:13 par Bastien'TheKid