Plus offensif : impression ou réalité?Si la tendence se maintient, Philip-Michaël Devos récoltera 170 points cette saison!Les fameuses statistiques peuvent en dire long et pas grand chose (ça c'est une expression inventé, ne chercher pas un sens là ^^) à la fois. La statistique que je viens de vous donner, ce n'est qu'un simple calcul mathématique qui arrive dans environ 0,01% des cas. Et cette dernière statistique n'a rien de mathématique... Toutefois, elle est beaucoup plus près de la réalité que la première qui l'est totalement (mathématique). Vous voyez comment c'est mal fait la vie! Aristote peut bien allez se rhabiller si vous voulez mon avis! Tout ça pour dire que j'ai comme eu l'impression que la LHJMQ offrait un jeu beaucoup plus offensif que l'an dernier. Me trompe-je? Eh bien un peu... À vrai dire, on ne parle que de quelques "après la virgule" de différence, ce qui n'est somme toute pas le résultat que j'espèrais... Bref, me suis planté dans ma prédiction et dans mon impression. C'est un peu comme quand j'avais prédis (était-ce moi? À tout le moins, je l'avais appuyer si je ne l'avais pas prédit) 70 points à Alexis Piette cette saison, joueur qui s'est fait libérer cette semaine par les Saguenéens. Pas fort chef dirait le Baron, tu connais même pas ça, lui répliquerais-je!
Mais bon, je m'écarte, vous voulez surement avoir quelques statistiques, ce que je vais vous fournir dans les prochaines secondes, dépendamment du débit de votre lecture... Donc, dans les 36 matchs disputés jusqu'ici, 251 buts ont été inscrit, soit une moyenne de 6,9722222 jusqu'à l'infiniiiiiiiii. Si l'on compare à l'an passé, 4232 ont été inscrits en 612 matchs, pour une moyenne de 6,91503267973 et un paqet d'autres chiffres inutiles de même... En d'autres mots, 0,057 de différence, c'est pas beaucoup... même que peut-on réellement parler de différence? Pense pas... Ça veut donc dire que le hockey de la LHJMQ offre un jeu tout aussi offensif que l'an dernier, jeu qui, avouons-le, est bien plus apprécier des partisans! Mais bon, mon impression doit bien venir d'en quelque part. Possible que ce soit ma vision brouillée par le début de la saison... Mais j'ose croire à quelque chose d'autres.
En effet, les donnés sont surtout brouillés par des performances individuelles assez spectaculaires pour commencer la saison. Au moment où l'on se parle, près des 20 joueurs pourraient atteindre le cap des 100 points si leur tendence offensive se maintient. Bien entendu, après 4 matchs, ça ne sert pas à grand chose de faire se genre de calcul puisque dans les cas les plus extrémistes, Félix Lefrançois récolterais 195 points à un rythme de 3 points par match comme il possède présentement... après seulement une rencontre. Vous comprendrez donc que je ne vais pas me fiez à ces statistiques superflues pour porter mon jugement. En revanche, des performances de victoire de 12 à 3 (Québec), des performances de 7 points en un match (Audy-Marchessault), de 5 buts en 7 tirs (Jurco) et de 10 points en 4 matchs (Devos), ça fait impressionnant. C'est probablement ce qui m'a fait pensé à un début de saison plus offensif. Plusieurs performances impressionnantes sont notables depuis le début de la saison et au bout de la ligne, eh bien ça fait paraître le jeu plus offensif. On peut toutefois expliqué ces performances par l'absence des nombreux joueurs aux camps de la LNH... Disons que ça fait paraître beaucoup mieux les joueurs offensifs du circuit. Mais d'un autre côté, c'est bon signe, puisque les meilleurs joueurs du circuit sont habituellement ceux qui marquent le plus de points... et c'est meilleurs joueurs ne sont pas encore arrivée! Peut-on s'attendre donc, après réflexion, à une année plus offensive dans la LHJMQ? J'ose croire que oui. D'après moi, à la fin de la saison, on va avoir une moyenne de buts par matchs au-delà de 7. À titre comparatif, la LNH a offert une moyenne de buts par match de 5,6715447 et autres, soit une différence d'environ 1,25 buts de moins par match. Ça peut semble peut, mais à un tel niveau, la différence est énorme!
Pour conclure, non, le hockey de la LHJMQ n'est pas plus offensif que l'an dernier, toutefois, les performances individuelles notables sont plus fréquentes et le hockey junior reste encore, et restera pour longtemps, bien plus offensif que la Ligue Nationnale. Ce n'est pas moi le premier qui va s'en plaindre!
Mar 21 Sep - 13:44 par Gab