Hier, j'ai écris le premier billet dans mon blogue sur les jeunes bons joueurs en devenir dans la NHL, pas les prospects, mais bien les joueurs avec un role régulier dans son équipe. Pour voir le premier écris sur Bryan Little, voila le lien:
https://nhlrumors7.keuf.net/bjacks4ever-f108/les-jeunes-etoiles-de-la-nhl-partie-1-bryan-little-t4719.htmMais bon, commençons par le joueur d'aujourd'hui, Jordan Staal, des Penguins de Pittsburgh.
Jordan Staal est né le 10 septembre 1988 a Thunder Bay, en Ontario.
Jordan est le troisième enfant d'une famille de quatre garçons, Eric, Marc et Jared sont les 3 autres Staals a jouer dans la Ligue Nationale, Eric et Jared jouant en Caroline, et Marc chez les Rangers. Quands il étaient jeunes, vivant a Thunder Bay, leur père Henry leur construit une patinoire chez eux, les frères jouant a 2 contre 2, Eric et Jared contre Jordan et Marc.
Il joue son hockey mineur avec les Thunder Bay Kings, dans le midget AAA. L'année suivante, il est repéché par les Petes de Peterborough au draft de la OHL, en 3 ème position. Il retrouva ainsi son grand frère Eric, étant lui aussi membres des Petes. A sa 1 ère saison en OHL, il récolte le maigre total de 28 points en 68 matchs, mais n'oublions pas qu'il était dans l'ombre de son frère.
La mème saison, Eric quitte les Petes pour la NHL, laissant plus de temps de jeu a Jordan. Il le démontre en récoltant 68 points en 68 matchs, pour une moyenne de 1 points par match. Il les aide a se qualifier pour la coupe mémorial, mais sont éliminés par les Giants de Vancouver.
Cet été, il participe au draft de la Ligue Nationale de Hockey, étant choisis en 2 ème position au total par les Penguins de Pittsburgh. Pas de chance pour lui, les Penguins ont deja 2 centres vedettes en Evgeni Malkin et Sidney Crosby, Staal devra se contenter du 3 eme trio. Il réussit néanmoins a récolter 42 points, sois 29 buts et 13 passes en 81 matchs. Il s'établi comme étant un exellent joueur defensif, qui peut aussi récolter 50 points par saison. Il est d'ailleurs séléctionné pour jouer sur l'équipe d'étoile des recrues en 2007.
Pour sa 2 ème saison avec les Pens, sa production baisse de beaucoup, mais son jeu et sa qualité defensive s'amméliora énnormement. Il ramasse 12 buts et 16 passes pour 28 points en 82 matchs. A seulement 20 ans, il est deja considéré comme le meilleur joueur de 3 ème trio de la LNH. En 2008-2009, il récolte 49 points en 82 matchs, 22 buts et 27 passes, et le mème total de points cette saison avec le même nombre de matchs joués, sauf qu'il marque 1 but de moins mais ramasse 1 passe en plus que la saison précédente.
La saison 2010-2011 s'annonce exellente pour lui, vu qu'il se fera confier un role plus defensif, Evgeni Malkin sera surement muté a l'aile gauche de Sidney Crosby, il sera le centre du 2 ème trio des Penguins. Il aura plus de temps de glace, de meilleur ailiers offensifs, et pourra aussi conserver son très bon plus/minus.
Il est vu comme un des jeunes joueurs les plus complets de la ligue, rapide, spectaculaire et très polyvalent, il peut aider énormement le Powerplay tous comme le désavantage numérique. On le compare surtout a Datsyuk pour son impécable jeu defensif, tout en récoltant beaucoup de points. Aussi car il est très rapide et polyvalent, et tout aussi spectaculaire.
Si vous avez aimé ce texte, donnez moi des prospositions de jeunes joueurs entre 20 et 24 ans dont vous voudrez connaire plus, et j'en ferait un texte comme celui-ci, j'en ai moi même appris grand chose sur lui en écrivant ceci.