|
Il y a effectivement eu des négociations pour Lecavalier, mais ça a échoué comme la plupart des rumeurs. |
Dans plusieurs blogues, le monde pense que c'est facile de faire une échange mais C'est loin d'être le cas et c'est ce dont je veux parler avec vous aujourd'hui.
Plusieurs pensent que compléter une transaction est une tâche simple dans la LNH. Plusieurs facteurs influencent le fait qu'il y ait une échange ou pas. Pensez-y deux secondes, ça ne se fait pas échanger un joueur avec une clause de non-échange (comme Hamrlik) ou un joueur que tu viens de signer, à moins que le joueur le désire réellement. N'oubliez pas aussi qu'il faut que ce soit attirant pour l'autre équipe et que ça réponde à un besoin précis. Mettez-vous dans la peau du directeur général adverse et demandez-vous si vous accepteriez votre offre.
Les causes d'une transaction
Il peut y avoir transaction lorsque l'équipe veut relancer sa formation, souvent au milieu de l'année. Un changement d'air pour un joueur est aussi un facteur important, souvent l'échange implique deux joueurs qui se cherchent dans leur formation respective et a pour but de les relancer. C'est exactement ce qui est arrivé dans l'échange de Latendresse contre Pouliot. Dans une telle échange, les deux équipes en ont tirez avantage car les deux joueurs ont connu du succès à leur arrivée avec l'équipe. Pour améliorer une position, comme les Leafs ont fait avec Kessel et qui essaient avec Savard d'après les dernières rumeurs, et pour diminuer sa masse salariale, comme les Rangers ont fait en échangeant Gomez à Montréal, sont d'autres causes pour qu'il y ait une échange.
À la date limite des transactions, plusieurs équipes vont se chercher des vétérans ou un joueur qui manque à la formation pour tenter de remporter la coupe. L'échange de Hossa à Pittsburgh en est un bon exemple, malgré que les Penguins n'aient pas remporter les grands honneurs. Beaucoup de choix et de jeunes joueurs sont échanger lors de ce type de transaction. C'est aussi à ce moment que de futurs joueurs autonomes qui n'arrivent pas à s'entendre avec l'équipe, sont échangés. Peut-être Markov cette saison, on ne sait jamais.
Lors du repêchage et avant l'ouverture des joueurs autonomes, les droits de joueurs peuvent changer d'équipe. Des choix au repêchage sont échangés lors du repêchage.
Ça résume pas mal les causes pour qu'il y ait une échange et les moments qu'il y en a le plus. Bien sûr, il y en a d'autres mais ce sont les principales.
Ce qu'il faut penser pour conclure une échange
Lorsqu'il doit y avoir transaction, les DG doivent penser à plusieurs choses et ce n'est pas facile que tout concorde parfaitement. Ne vous demandez pas pourquoi plusieurs rumeurs ne se produisent jamais. Ça se peut qu'il y ait des discussions entre les deux équipes mais il y a tellement à faire avant de compléter l'échange que souvent elle ne se produit pas. Ça ne veut pas dire que les sites de rumeurs rapportent n'importe quoi (certains oui, ça c'est sûr mais pas tous).
La masse salariale est un gros obstacle. Il faut aussi savoir où le joueur va jouer dans la formation et ne pas aller chercher un joueur de premier trio pour le faire jouer sur le troisième. Les rapports médicaux et les rapports de dépistage sont très importants. Le Canadien a obtenu Josh Gorges non pas parce que Gainey le connaissait beaucoup, mais plutôt les recruteurs. Même chose pour Lars Eller. Les recruteurs ne sont pas là que pour le repêchage! Il faut voir si le ou les joueurs en question entrent dans le budget du propriétaire, qui doit être tenu au courant tout comme les agents lors des négociations. Il faut que tout soit dans l'intérêt de tous. On doit aussi penser aux familles des joueurs. Et pensez-y, est-ce que vous échangeriez un des joueurs que tu connais bien, que que tu côtoies tous les jours contre un parfait inconnu que tu ne connais que par le nom?
C'est pourquoi c'est difficile conclure une transaction. Tu ne peux pas juste arriver, offrir de quoi à l'autre équipe et bang, c'est fait! Les négociations peuvent prendre du temps. Habituellement, un échange est une affaire de circonstance. Ça n'arrive pas juste pour le fun.
Je vous laisse avec les ingrédients d'un échange réussi, tiré du livre de The Hockey News, Laissez-passez illimité (excellent livre en passant).
1. Garder contact avec les directeur généraux des autres clubs pour savoir quels joueurs sont disponibles.
2. Être à l'écoute des agents pour savoir quels joueurs pourraient être intéressés à bouger.
3. Vérifier quotidiennement les rapports de dépistage.
4. Obtenir le rapport médical du joueur convoité.
5. S'assurer que le contrat du joueur convoité correspond au budget du club.
6. Comprendre qu'un échange doit profiter aux deux parties. Il n'est pas question d'escroquer l'autre équipe.
Merci et bonne journée, soirée ou nuit!
Lun 16 Aoû - 1:05 par Bastien'TheKid