Récipiendaires des prix 2009-2010 de la LCHMeilleur espoir par excellence Jack Link - Tyler Seguin, Whalers de Plymouth
Seguin occupe le premier rang chez les espoirs en vue de la séance de sélection 2010 de la LNH établi par le Bureau central de dépistage. Il a terminé la saison régulière de la Ligue de l’Ontario à égalité au premier rang des marqueurs du circuit avec 106 points, soit 48 buts et 58 passes en 63 matchs chez les Whalers, avec un différentiel de plus-17 et 54 minutes de punition. L’athlète de 18 ans originaire de Brampton en Ontario a disputé 29 matchs où il a amassé plus qu’un point et il a amassé cinq tours du chapeau. Il a aussi été capitaine d’Équipe Orr au Match des Meilleurs espoirs Home Hardware 2010 de la LCH/LNH. Brett Connolly des Cougars de Prince George et Brandon Gormley des Wildcats de Moncton étaient les finalistes au titre.
Esprit sportif par excellence Husky - Jason Bast, Warriors de Moose Jaw
Bast a connu une solide saison à sa dernière année dans la Ligue de l’Ouest comme capitaine des Warriors. L’athlète de 20 ans originaire de Moose Jaw, en Saskatchewan a marqué 33 buts, un sommet chez les Warriors, en plus de 31 passes pour 64 points en 60 matchs, tout en accumulant seulement 16 minutes de punition durant toute la saison. Il a affiché le meilleur différentiel de buts de son équipe (plus-25). À sa cinquième saison dans la Ligue de l’Ouest, Bast a été un leader pour les Warriors à plusieurs égards sur la patinoire et il était utilisé dans toutes les situations de jeu. Les finalistes étaient Ryan Spooner des Petes de Peterborough et Mike Hoffman des Sea Dogs de Saint John.
Meilleur marqueur Chrysler Dodge - Brandon Kozun, Hitmen de Calgary
Kozun a conclu la saison 2009-2010 avec 32 buts et 75 passes pour 107 points en 65 matchs pour les Hitmen. L’athlète de 19 ans originaire de Calgary et espoir des Kings de Los Angeles a mené tous les joueurs de la Ligue de l’Ouest cette saison avec 75 passes et 39 passes en avantage numérique, à égalité au deuxième rang de la Ligue de l’Ouest avec 10 buts gagnants. Il a amassé au moins un point dans 52 de ses 65
matchs et il n’a jamais passé plus de trois matchs sans inscrire de points. Les finalistes au titre étaient Taylor Hall des Spitfires de Windsor et Tyler Seguin des Whalers de Plymouth de la Ligue de l’Ontario et Sean Couturier des Voltigeurs de Drummondville de la LHJMQ.
Joueur humanitaire Home Hardware par excellence - Ryan Hayes, Whalers de Plymouth
Hayes, un athlète de 20 ans originaire de Syracuse, dans l’état de New York a mené les Whalers à sa troisième saison avec l’équipe avec 54 représentations officielles au sein de la communauté, soit près du quart du total des sorties du genre par des membres de l’équipe. Cette saison, Hayes a joué un rôle de leaders avec les Whalers au sein du programme « Friends of Jaclyn » (les Amis de Jacklyn) qui appuie l’organisme caritatif sans but lucratif qui améliore la qualité de vie des enfants atteints de tumeurs au cerveau. Il s’est aussi beaucoup impliqué avec les Jeux olympiques spéciaux du Michigan à leur tournoi annuel de hockey, encourageant les participants, distribuant les médailles et se mêlant à la foule pour des photos et pour signer des autographes. Les finalistes à ce prix étaient Matt Fraser du Ice de Kootenay et Nick MacNeil des Screaming Eagles du Cap-Breton.
Joueur étudiant Subway par excellence - Dominic Jalbert, Saguenéens de Chicoutimi
Jalbert a remporté le trophée Marcel-Robert comme Joueur étudiant par excellence de la LHJMQ avec les Saguenéens. L’athlète de 20 ans originaire de Gatineau, au Québec a terminé sa carrière de quatre ans en inscrivant 14 buts et en amassant 49 passes pour 63 points en 65 matchs à sa dernière saison. Les finalistes étaient Erik Gudbranson des Frontenacs de Kingston et Adam Lowry des Broncos de Swift Current.
Entraîneur Old Dutch par excellence - Gerard Gallant, Sea Dogs de Saint John
Originaire de Summerside, sur l’Ile du Prince-Édouard, Gallant a mené les Sea Dogs à leur première conquête du trophée Jean-Rougeau de champions du calendrier régulier avec un dossier de 53-12-1-2. Les finalistes au titre étaient Mark Holick du Ice de Koonetay et Dale Hunter des Knights de London.
Recrue BMO par excellence - Matt Puempel, Petes de Peterborough
Puempel, un athlète de 17 ans originaire d’Essex, en Ontario a été choisi par les Petes au sixième rang de la séance de sélection de la Ligue de l’Ontario en 2009 et il a mené les recrues de la Ligue de l’Ontario avec 64 points en 59 matchs avec 33 buts et 31 passes, un sommet chez les recrues et chez les joueurs des Petes. Ses 64 points l’ont placé au 39e rang des marqueurs du circuit et il a été la seule recrue parmi les 80 meilleurs marqueurs de la ligue. Cette saison, Puempel a aussi fait partie de la formation de l’Ontario qui a remporté la médaille d’argent au Défi mondial de hockey des moins de 17 ans. Les finalistes à ce prix étaient Ryan Nugent-Hopkins des Rebels de Red Deer et Petr Straka de l’Océanic de Rimouski.
Gardien de but Espoirs du hockey par excellence - Jake Allen, Voltigeurs de Drummondville
Allen, un athlète de 19 ans originaire de Fredericton, au Nouveau-Brunswick a aussi remporté le trophée Jacques-Plante avec la meilleure moyenne de buts alloués (2,20) dans la LHJMQ. Il a aussi affiché un pourcentage d’arrêts de .922 et un dossier de 29-14 en 45 matchs devant le filet des Voltigeurs et du Junior de Montréal cette saison. Allen a aussi défendu la cage d’Équipe Canada Junior, médaillée d’argent au championnat du monde junior 2010 de la FIHG. Les finalistes au titre étaient Martin Jones des Hitmen de Calgary et Chris Carrozzi des St. Michael’s Majors de Mississauga.
Défenseur Right Guard par excellence - David Savard, Wildcats de Moncton
Savard a aussi remporté les trophées Emile-Bouchard et Kevin-Lowe à titre de meilleur défenseur et meilleur défenseur défensif de la LHJMQ. Il a marqué 13 buts et 64 passes pour 77 points en 64 matchs cette saison chez les Wildcats. L’athlète de 19 ans originaire de St-Hyacinthe, au Québec et espoir des Blue Jackets de Columbus est devenu le premier défenseur à terminer au premier rang dans la ligue pour le plus grand nombre de passes. Les finalistes au titre étaient Tyson Barrie des Rockets de Kelowna et Jacob Muzzin des Greyhounds de Sault Ste. Marie.
Joueur CCM par excellence - Jordan Eberle, Pats de Regina Eberle a connu une saison 2009-2010 hors de l’ordinaire dans la Ligue de l’Ouest grâce à une récolte de 50 buts et 56 passes pour 106 points en seulement 57 matchs chez les Pats, l’équipe de sa ville d’origine. Sa moyenne de points inscrits par match de 1,86 marquait la plus importante moyenne pour un joueur de la Ligue de l’Ouest depuis la saison 1998-1999. Il a terminé au deuxième rang dans la Ligue de l’Ouest avec 19 buts en avantage numérique et il a aussi terminé la saison au deuxième rang à égalité avec six buts en désavantage numérique. Meilleur buteur de l’histoire d’Équipe Canada Junior et espoir des Oilers d’Edmonton, Eberle a inscrit au moins un point dans 50 des 57 matchs avec Regina cette saison. Les finalistes au titre étaient Tyler Seguin des Whalers de Plymouth et Mike Hoffman des Sea Dogs de Saint John.