La saison 2009-2010 de la LHJMQ en chiffresPar Marc {GO¤HULL¤GO}La saison de la LHJMQ a été assez spectaculaires dans plusieurs sens cette année, tant au niveau des coups salauds qu'au niveau du spectacle et de la parité. J'ai décidé de vous resortir certains chiffres et certains événements qui ont marqué cette 41e saison! La première partie vous fournira les chiffres, la deuxième, les mots!
Des chandails faisant l'unanimité... d'autre moins!
- Tout d'abord, partout dans le junior canadien, on troque nos vieux chandails CCM pour se refaire une beauté et emprunté le look ReeBok! Si certains chandails ont fait l'unanimité (Rimouski et Chicoutimi par exemple), certains ont soulevés quelques débats visuels (Gatineau et Victoriaville par exemple). De quoi partir l'année sur une petite note un petit peu loufoque! Les 60 équipes de la LCH ont modifiés leurs chandail pour la saison 2009-2010!
- Les Sea Dogs de Saint-John ont remporté pour la première fois de leur histoire le championnat de saison régulière de la LHJMQ avec une récolte de 109 points. À l'opposé, les Mooshehaeds d'Halifax ont terminé pour une deuxième saison consécutive dans les bas fond du circuit avec une maigre récolte de 33 points.
- Si l'offensive manquait l'an dernier à Moncton, c'est tout le contraire cette saison, alors qu'ils ont présenté le meilleur pourcentage d'efficacité en avantage numérique du circuit avec 27,0%. C'est Victoriaville qui a eu le meilleur en désavantage numérique avec un pourcentage d'efficacité de 85,8%.
Les Sea Dogs de Saint-John ont connus une saison de rêve!
- Entre le 17 octobre 2009 et le 13 décembre 2009, les Sea Dogs de Saint-John ont remportés 22 victoires consécutives, soit la 3e plus longue sécance dans l'histoire de la LHJMQ (saison régulière uniquement). Seuls les Éperviers de Sorel (73-74) et les Olympiques de Hull (95-96) ont réussis à faire mieux! Il est à noter que les Voltigeurs de Drummondville ont également inscrit leur nom dans le livre des records, se positionnant au 7e rang dans cette catégorie suite à leur 16 victoires consécutives en fin de saison.
- Nicolas Deschamps, des Wildacts de Moncton/Saguenéens de Chicoutimi, a connu la plus longue sécance de matchs consécutifs avec au moins un point cette saison, soit de 18, sécance où il a ammassé 15 buts et 20 passes pour 35 points. Notons le meneur chez les défenseurs de la Ligue pour cette catégorie David Savard des Wildcats de Moncton, avec ses 16 matchs et 26 points.
- Seulement 49 joueurs du circuit ont réussi à incrire plus de 8 points en un seul match et cette saison, Tomas Kubalik a ajouté son nom à cette liste avec sa performance de 1 but et 7 passes le 30 octobre 2009 contre les Huskies de Rouyn-Noranda.
Jake Allen a été acquis par les Voltigeurs à la date limite des échanges.
- Jake Allen des Voltigeurs de Drummondville a pris le 2e rang de l'histoire de la LHJMQ pour la plus longue sécance sans allouer de buts, soit 188 minutes et 47 secondes. Le soir même, Nicola Riopel, des Wildcats de Moncton, s'emparait du 3e rang avec une sécance de 179 minutes et 59 secondes. Et encore plus tôt dans l'année, Olivier Roy des Screaming Eagles du Cape Breton prenait le 7e rang de cette liste avec une sécance de 155 minutes et 18 secondes!
- Si 17 équipes dans l'histoire de la LHJMQ se partageait le record du plus de blanchissages pour une équipe dans une saison, ce n'est plus le cas, alors que les Wildcats de Moncton ont pris les commandes de ce record avec un total de 8, record que les gardiens Louis Domingue, Shane Owen et Nicola Riopel ont eu le plaisir de se partager à trois!
- Si les Olympiques de Gatineau sont considérés comme une équipe jeune, eh bien les statistiques parlent d'elles-mêmes! Pas moins de 12 joueurs ont inscris leur premier but dans la LHJMQ avec l'uniforme des Olympiques sur le dos cette saison, en voici la liste : Sébastien Bergeron, Taylor Clements, Mathieu Gagnon, Jason Seed, Jacob Conrad, Thomas Middup, Benjamin Laliberté, Philippe Halley, Adam Janosik, Jean-Gabriel Pageau et Denis Kindl!
Hubert Labrie a permis aux Olympiques de passé pour un 23e saison en 25 ans la 1re ronde des séries.
- Et finalement, avec une 25e participation consécutive aux séries éliminatoires de la LHJMQ, les Olympiques de Gatineau ont améliorer le record de la LHJMQ qu'ils possédaient déjà. Dans ces 25 participations aux séries (incluant cette saison), ils n'ont été éliminé que seulement 2 fois au premier tour, les deux par les Huskies de Rouyn-Noranda. Dans ces 25 participations, pas une fois n'ont-ils pas offert au moins une victoire à domicile. Au passage, ils ont rafflés 7 Coupes du Président et 1 Coupe Memorial!
Jeu 1 Avr - 13:54 par Gab