Les Oilers d'Edmonton ont vraisemblablement perdu patience après la piètre saison 2008-09 au cours de laquelle ils ont compilé une fiche de 38 victoires et de 35 défaites pour seulement 85 points.
La haute-direction de l'équipe a engagé un nouveau DG en Steve Tambellini et un entraîneur expérimenté en Pat Quinn. Notons également l'arrivée de Tom Renney au poste d'assistant-entraîneur, lui qui se cherchait du boulot depuis son départ de New York.
Les Oilers semblent aller nulle part depuis quelques années et cet été, Tambellini n'a pas mis la main sur un joueur « d'impact ».
Je me suis entretenu avec Zack Stortini, l'homme fort des Oilers sur la saison qui s'en vient pour la formation albertaine.
Depuis la saison 2003-04, les Oilers ne répondent pas aux attentes des partisans ainsi qu'à celles des médias. L'équipe a respectivement conclu ses campagnes avec des totaux de 89-95-71-88 et comme mentionné auparavant, 85 points l'an dernier.
La question qui est sur toutes les lèvres année après année est donc : l'alignement partant est-il meilleur par rapport à l'an passé? Zack Stortini a bien voulu y répondre. « Je crois que cette année, l'équipe sera supérieure en regard à la dernière campagne. Nikolai Khabibulin peut remplacer Dwayne Roloson. Je pense que notre nouveau gardien est plus fort et il est aussi plus jeune », m'a-t-il confié cette semaine.
Pat Quinn qui est établi dans le milieu de la LNH depuis maintenant 29 ans dirigera les Oilers cette année après s'être retiré du circuit Bettman quelques saisons le temps de s'impliquer avec l'équipe canadienne juniore. Pour sa part, Steve Tambellini a un passé glorieux en tant que joueur.
Il a notamment évolué pour les Islanders de New York, les Devils du New Jersey, les Flames de Calgary et les Canucks de Vancouver pour qui il a également rempli les fonctions d'assistant au poste de DG. « Pat Quinn et Steve Tambellini ont été très bien avec nous et ils sont en train de rendre cette équipe meilleure. Je les apprécie tous les deux », de dire Zack Stortini
Les Oilers n'ont pas participé aux séries de fin de saison l'année dernière et ce n'est clairement pas l'arrivée d'un joueur comme Chris Minard qui réglera les nombreux problèmes à l'attaque. Ales Hemsky a terminé au 1er rang des pointeurs des Oilers la saison passée avec un total de 66 points.
Quand le meilleur marqueur de l'équipe obtient moins de 70 points en une saison, il est rare que cette dernière soit sur le bon chemin. Il est vrai que les jeunes joueurs de l'organisation ont un avenir prometteur, mais dans un marché de hockey comme Edmonton, les succès se font attendre à court terme…
« Nous devons juste jouer du hockey structuré et gagner les grosses parties. Pas question de prendre des soirées de congé », me confie Zack Stortini. Pour ce qui est des fameuses soirées de congé, il est logique ça ne marchera pas avec Pat Quinn, reconnu comme étant un entraîneur exigeant un effort de chacun de ses joueurs.
Le but des Oilers est donc clair et précis : participer aux séries. Toutefois, Stortini va un peu plus loin dans ses explications. « Notre objectif année après année est le même, oui c'est de participer aux séries, mais surtout de montrer aux gens qui doutaient de nous qu'ils avaient tort de penser ainsi », me dit le bagarreur des Oilers.
Et du point de vue personnel, quel est l'objectif de l'ontarien de 6'3''-216 livres? « Mes objectifs personnels sont de continuer de jouer le type de hockey dans lequel je suis reconnu. De plus, je veux aider les Oilers à devenir meilleurs. Je voudrais aussi aider en marquant quelques buts et m'établir comme un joueur apte à jouer dans les deux sens de la patinoire », de dire Zack Stortini.
Ah oui en passant, ceux qui pensent que les bagarreurs sont des véritables brutes, je voudrais mentionner que Zack Stortini a passé son été à s'impliquer auprès de nombreuses œuvres de charité et il a donné un coup de main dans le nettoyage de la ville d'Edmonton!