Les Marc D'Or 2015!Bonjour à tous et à toutes et sans plus élaborées introductions, amorçons tout de suite le gala des Marc D'Or (et aussi, des Rod Cram)! (Notez qu'il s'agit du premier gala en 2 ans ^^)
1. L'échange de l'année2011 : Transaction Philip-Michaël Devos (Gatineau / Victoriaville)
2012 : Transaction Jean-Philippe Mathieu (Rimouski / Drummondville)
2013 : Transaction Jérémy Grégoire (Baie-Comeau / Chicoutimi)Cette année, les nominés pour le Marc D'Or sont :
A) Transaction Vladimir Tkachev (Québec / Moncton)
B) Transaction Zachary Fucale (Québec / Halifax)
C) Transaction Yan-Pavel Laplante (Gatineau / Victoriaville)
Et les gagnants sont...
- Spoiler:
Benoît Groulx (Gatineau) et Daniel Fréchette (Victoriaville) pour la transaction qui a envoyé le 2e choix du dernier encan de la LHJMQ Pascal Laberge et un choix de 1re ronde en 2016 à Victoriaville en retour des joueurs de 19 ans Yan-Pavel Laplante et Yannick Veilleux. Les Tigres mettent la main sur un futur joueur d'exception dans le circuit, tandis que Gatineau réussit son pari et conserve la meilleure fiche du circuit lors des 15 derniers matchs!
Et le Rod Cram va à...
- Spoiler:
Darrell Young (Saint-John) et Steve Ahern (Baie-Comeau) pour la transaction qui a envoyé Bokodji Imama aux Sea Dogs en retour de choix de 1re et 2e ronde. Il est à se demander à quoi pensait le DG des Sea Dogs à dépenser un prix aussi exorbitant pour un agitateur. L'équipe, qui trônait au sommet de sa section, n'a que chuté au classement depuis. Il est aussi bizarre de voir Ahern ajouté avec confiance des choix au repêchage, alors que ces futurs choix seront probablement échangés, si le passé est garant du future.
2. Le gardien de l'année2011 : Christopher Gibson (Chicoutimi)
2012 : Zachary Fucale (Halifax)
2013 : Étienne Marcoux (Boisbriand)Cette année, les nominés sont :
A) Marvin Cüpper (Shawinigan)
B) Alex Dubeau (Moncton)
C) Mason MacDonald (Charlottetown)
Et le gagnant est...
- Spoiler:
Marvin Cüpper (Shawinigan) a connu une saison exceptionnelle en maintenant une moyenne de 2,80 et un pourcentage d'arrêt de 91,2%, en plus d'avoir conserver une fiche de 36-20-2 et d'avoir enregistré 4 blanchissages. Il a été au coeur des succès des Cataractes.
Et le Rod Cram va à...
- Spoiler:
Anthony Brodeur (Gatineau/Drummondville) était l'homme de confiance des Olympiques en début de saison, mais force est d'admettre que son entraîneur-chef à grandement sur-évalué ses capacités. Incapable d'assurer son poste de #1, il a été échangé aux Voltigeurs afin de remplacer Louis-Philip Guindon, tâche qu'il a échoué. Il a terminé la saison en tant que second à Joe Feschler. Une saison à oublier pour le fils de Martin Brodeur.
3. La recrue de l'année2011 : --
2012 : --
2013 : Valentin Zykov (Baie-Comeau)Cette année, les nominés sont :
A) Samuel Girard (Shawinigan)
B) Luke Green (Saint-John)
C) Dmytro Timashov (Québec)
Et le gagnant est...
- Spoiler:
Samuel Girard des Cataractes de Shawinigan, qui s'est déjà établi comme l'un des bons défenseurs de la LHJMQ à seulement 16 ans. Le 3e choix au dernier encan de la LHJMQ s'est notamment illustré sur le plan offensif avec ses 43 points en 64 matchs, bon pour le 13e rang des défenseurs du circuit. Il a aussi maintenu un différentiel de +15, soit le 15e meilleur chez les défenseurs.
Et le Rod Cram va à...
- Spoiler:
Non, ça serait trop chien... je pense que je vais décerner un Rod Cram au goon de l'année. L'honneur va à Jack Van Boekel des Sea Dogs de Saint-John. Difficile de faire sa marque comme recrue dans un circuit qui tente d'enrayer la violence à tout prix. Mais c'est un exploit que Van Boekel a réalisé cette année, avec ses 118 minutes de punition en seulement 48 rencontres, mais surtout, son absence complète de buts. C'est à se demander si ce joueur a déjà touché à la rondelle une fois cette saison.
4. L'entraîneur de l'année2011 : Benoît Groulx (Gatineau)
2012 : Jean-François Houle (Boisbriand)
2013 : Éric Veilleux (Boisbriand)Cette année, les nominés sont :
A) Serge Beausoleil (Rimouski)
B) Martin Bernard (Shawinigan)
C) Joël Bouchard (Boisbriand)
Et le gagnant est...
- Spoiler:
Joël Bouchard (Boisbriand) agit à titre de co-propriétaire, directeur général et entraîneur-chef de l'Armada, mais force est d'admettre qu'il sait parfaitement ce qu'il fait et qu'il est en mesure d'offrir à ses partisans l'une des équipes les plus travaillante de la LHJMQ. Alors que plusieurs s'attendaient à une saison en dents de scie pour l'Armada, Bouchard a su consolidé assez facilement le championnat de sa section.
Et le Rod Cram va à...
- Spoiler:
Yannick Jean (Chicoutimi) a vraiment agit en véritable clown cette année et pour l'ensemble de son oeuvre, il se mérite un Rod Cram. Juste avant la date limite des transactions, il quitte ses fonctions de directeur général des Tigres de Victoriaville pour devenir l'entraîneur-chef des Saguenéens de Chicoutimi, une équipe qui a connu une saison en déca des attentes. Il y est même allé d'une sortir publique contre son ancienne équipe après une défaite. Du vrai stuff de junior.
Le Marc D'Or de l'année2010 : Philip-Michaël Devos (Victoriaville)2011 : Philip Danault (Victoriaville)2012 : Cameron Critchlow (Halifax)2013 : Xavier Ouellet (Boisbriand)Et le gagnant est...
- Spoiler:
Alexandre Carrier (Gatineau) s'est rapidement illustré comme l'un des meilleurs défenseurs du circuit la saison dernière, mais il a consolidé son poste parmi l'élite cette année. Jouant en moyenne plus d'une trentaine de minutes par rencontre, il a réussi à maintenir un différentiel de +17, alors que son équipe a terminé 14e au classement général. Il a terminé au 3e rang des défenseurs de la LHJMQ pour les points avec 55, mais c'est de par son efficacité en défensive qu'il s'est particulièrement illustré. Dans mon esprit, il n'y a aucun doute que ce joueur connaîtra une grande carrière dans la LNH!
Mer 25 Mar - 17:54 par Jo