Erie 6
London 2
Connor McDavid (Aaron Bell/OHL via Sportsnet.ca)
Boxscore officiel du matchConnor McDavid était de retour avec les Otters d'Érié et il n'a pas raté sa rentrée en incrivant un but et une passe dans un gain de 6 à 2 à London. Le match était présenté sur Sportsnet et plusieurs excellents espoirs pour le prochain repêchage de la LNH y prenaient part.
Le match en brefLa première période a été l'affaire des visiteurs. Des buts en avantage numérique de Kyle Pettit et Connor McDavid, sur une magnifique montée à l'emporte-pièce, ainsi qu'un but de Nick Bettz sur un deux contre un avec Dylan Strome ont permis au Otters de retraiter au vestiaire avec une avance de trois buts. Les Knights ont mieux joué dès le deuxième engagement, mais les Otters n'ont pas lâché prise. Le troisième trio d'Érié, composé des frères Quentin et Kyle Maksimovich et Patrick Fellows, a marqué deux fois. Nick Baptiste a marqué en troisième période encore une fois en avantage numérique, un troisième but en de pareilles circonstances pour les Otters. Mitchell Marner a beau avoir obtenu deux passes sur les deux buts des Knights, ce ne fut pas suffisant et son équipe a dû s'avouer vaincu au compte de 6 à 2. Michael « Che Guevara » Giugovaz a été chassé après avoir concédé cinq buts. Son vis-à-vis, Devin Williams, a été solide empêchant les Knights d'une possible remontée.
Connor McDavidIl a sans doute été le meilleur joueur sur la patinoire. Après un excellent tournoi au Championnat mondial junior, il a repris là où il a laissé en disputant un match colossale. En première période, il s'est démarqué par sa vitesse et son exécution. Il a obtenu et créé de nombreuses chances de compter. Il a su saisir les espaces libres qu'on lui donnait grâce à son accélération et lorsqu'il a eu le temps de prendre sa vitesse, il l'a fait regretter aux Knights en marquant un but magnifique. Son
wrap around du revers a beau avoir dévié sur l'adversaire, il a pris tout le monde à contre-pied en fonçant comme un train en zone adverse. Il s'est un peu calmé dans les deux périodes suivantes, mais somme toute, Connor McDavid a disputé un match à la hauteur de son talent.
Dylan StromeC'était la première fois que je voyais Dylan Strome à l'oeuvre et il ne m'a pas déçu. Sans être le plus rapide sur la patinoire, il anticipe assez bien le jeu pour être toujours en bonne position autant offensivement que défensivement. Il est un joueur cérébral, il ne s'épuise pas inutilement en étant constamment dans la face de l'adversaire, si je peux dire, mais il joue intelligemment et réussit ainsi à créer plusieurs chances de marquer. Il a d'ailleurs été à l'origine de deux deux contre un, mais un seul s'est soldé par un but. Patient avec la rondelle, il réussit constamment à ralentir le jeu, ce qui ouvre souvent quelques options supplémentaires. Passeur habile, il n'hésite pas non plus à tirer lorsqu'il en a la chance. Il est intéressant de constater qu'à cinq contre cinq, il n'évolue pas avec Connor McDavid. McDavid pivote un trio composé de l'excellent Nick Baptiste et du joueur de 17 ans Alex DeBrincat, qui sera sans doute à surveiller en vue du repêchage de 2016 malgé ses 5' 7''. Strome évoluait au centre du franco-ontarien Rémi Élie et du colosse de 6' 4'' Nick Betts.
Mitchell MarnerEn compagnie de Max Domi et de Christian Dvorak, Mitchell Marner forme l'un des meilleurs trios de la Ligue de hockey de l'Ontario, mais il n'a pas été en mesure de faire la différence lors de ce match. Marner a tout de même obtenu deux mentions d'aide, dont une sur un magnifique tir-passe complété Matt Rupert. Je l'ai vu jouer quelques fois l'an dernier et je n'ai jamais été déçu. Il a de la vitesse, du cœur, du chien et surtout, du talent. Il a par contre manqué un peu de finition, plusieurs de ses passes ayant été ratées. C'est comme si la rondelle était toujours un peu sautillante. Mais il semblait aussi toujours avoir possession de la rondelle. Il essayait peut-être un peu trop de faire une passe. J'aurais aimé qu'il prenne un peu plus de tirs au filet. Son intensité était au rendez-vous. En première période, il s'est replié et a gagné sa bataille pour permettre à son équipe d'obtenir sa meilleure chance de la période. Il a souvent récupéré la rondelle grâce à soit son anticipation, soit son travail acharné. J'ai trouvé intéressant de le voir jouer à la pointe en avantage numérique. Il a beau avoir gaffé sur une séquence, il a ensuite joué le un contre un d'une manière impeccable, ce qui n'est pas toujours le cas chez un attaquant offensif. Le but de Rupert était avec l'avantage d'un homme. Marner a aussi joué en désavantage numérique et il n'hésitait pas à se sacrifier pour bloquer des tirs. À l'instar de McDavid et de Strome, Marner devrait sortir très tôt au prochain repêchage de la LNH, ce n'est plus un secret pour personne.
Travis DernottJe ne connaissais pas du tout le défenseur d'Érié Travis Dernott. À mes yeux, il a disputé un fort match. Il évoluait à la pointe sur le premier avantage numérique composé de McDavid, Strome, Baptiste et DeBrincat. Son tir frappé est très puissant, il en a obtenu quelques-uns dangereux au cours de la rencontre. Il patine bien aussi, il est mobile et il aime transporter la rondelle jusqu'en zone ennemie. Il a causé quelques revirements, mais rien de très grave. Il est un
late et il ne mesure que 5' 11'', mais je crois tout de même qu'il est un joueur qui mérite d'être surveillé d'ici la fin de la saison.
Les Knights possèdent un bon petit défenseur de 16 ans,
Victor Mete, que j'ai bien aimé. Il est un excellent patineur, il évolue déjà sur la deuxième vague d'avantage numérique et il a fait plusieurs belles sorties de zone. Un joueur à surveiller pour le repêchage de 2016.