https://soundcloud.com/jyjy1001/anecdoteAujourd’hui, je vais vous conter une anecdote qui c’est produite dans l’temps de noël. J’étais pas vieux, je devais avoir aux alentours de 10 ans. Mes noël s’tait pas toujours facile, avec des parents séparés, j’ai toujours un party de famille chez mon père pis un autre chez ma mère. Vue qui avait des enfants partout, l’père noël se pointait au 2 party. Y’er bin tripant lui, mais un coup tu y crois pue la soirée vient plate en estie quand faut qui vienne pareil a cause de 2-3 plus jeunes qui on des parents qui trip sur s’te niaiserie la.
Pour revenir à s’t’année la, ça la pas bien été du côté de mon père. La famille commençait à arriver, parce que mon père recevait presque chaque criss année, bin oui, y faut faire le ménage pis prêter ses estie d’jouets, pas moyen de garder sa criss d’intimité dans s’temps la. J’m’étais bien habillé et préparé mentalement à entendre des phrases comme « Mon doux que t’as grandi » ou bin « La dernière fois que je t’ai vue tu étais haut comme ça ». Je suis tu le seul qui a envie de répondre « Bin oui, la dernière fois tu m’a vue sa fait un an tabarnak, tu dois être surpris en estie que j’aille grandi. » // Les mêmes reviennent chaque caliss d’année, une chance qu’on finit par s’habituer.
Mon père a 2 frères et 1 sœur, pis y’on toute 2-3 kid, fack comme on dit, y’a du monde à messe. Les premiers arrivés s’tait la famille de son plus grand frère, Bob, qui avait un gars et une fille de mon âge. Le fun commençait a partir de la. On courait partout, on criait, on jouait au lego, au Barbie, on se faisait des cabanes avec des couvertes, nommé les toutes les activités, on les a toute faite. Mes autres cousins et cousines arrivaient après, mais y’étaient plus jeunes, feck on s’en calissait toute d’eux autres. Mon père cuisinait mal en estie, par chance que ma belle-mère était pas pire, parce que sans elle je crois qu’on aurait mangé des toasts au creton. J’va lui donnée le bénéfice du doute par contre, ses cretons sont bon en tabarnak.
Mais bon, on n’avait pas à se soucier de notre alimentation parce qu’on mangeait la même marde depuis une coupe d’année : de la dinde avec des saucisses, de la tourtière, des patates pis d’la farce. Comment on peut pas avoir de fun quand il y a de la farce dans ton assiette ? On dirait qu’on a come pas le choix de faire des jeux de mots toute l’estie de souper la dessus :
- M’a te prendre d’la farce papa, ben non s’tune farce
Pis lui y’embarque dans cer niaiserie la :
- Bonne farce, mais ma farce que j’ai farcie est bonne puisque ma farce vient de la recette de farce que ta grand-mère ma donner en me faisant une farce sur sa farce. Quand tu y pense par après, c’est crissement pas drôle, mais s’ul coup, caliss qu’on a du fun ak pas grand chose.
Tout le monde mangeait comme des estie de porc pendant que je les regardais mastiquer comme une tribu d’africain qui mange pour la première fois depuis une semaine. Moi dla dinde, pas capable.
Après le souper, on retournait jouer ,bien entendue, parce que les caliss parents, quand ça commence à parler, ça arrête pue pis ton estie d’opinion sur le fait qu’on devrait déballer les cadeaux, tu suite, leur passe dix pieds au-dessus de la tête. Vue qu’on avait toute faite activités à l’intérieures, on avait décidé d’aller toute la gang dehors pour faire un bonhomme de neige, vue qui neigeait déjà depuis un mois, vive le Québec, tabarnak.
Un s’occupait de la grosse boule, l’autre de la moyenne, le moins fort de la petite, les plus jeunes déterraient l’entrée du voisin pour ramasser d’la garnotte pour faire les yeux et la bouche et moi, je m’étais occupé de la carotte pour le nez. D’ailleurs, y’a tu un meilleur moyen pour montrer que ta pas une criss de cennes que de garder ton entrer en garnotte? M’essemble c’est l’essentiel que d’asphalter son entrer ?!
Après avoir passé une coupe de temps dehors, ça l’a été l’heure de rentré, parce que quand ton père sort sa tête dans le cadre de porte et te dit c’est l’heure, tu t’assures d’être le premier rentré, déshabillé et prêt pour « LE » moment t’en attendu.
Un coup toute la famille réunie autour du sapin, on startait par notre légendaire échange de cadeaux. Moment tout de même calissement ennuyant, parce que pour nous, les plus jeunes, il fallait s’acheter un objet avec peu de valeur, genre dollorama, qui finissait tout le temps dans un fond de tiroir quelques part dans notre chambre. Comme défaite, j’avais reçu un kit de collant à coller dans un livret st’année la. C’est dommage que mes parents m’obligeaient à resté poli, car si c’était juste de moi, il serait allé directement à la poubelle, en regardant la personne qui me l’a donné, histoire quelle se sentent mal un peu de m’avoir donné quelques chose que je considère comme un tat de marde. Moi, pour ma part, je donnais toujours des bonbons, je considérais ça comme une valeur sûre.
Pis, c’est à se moment que je me mis a me sentir mal, tellement vite que j’ai pas pu me retenir et me suis mis a vomir sur mon oncle. Ma petite cousine sa l’air qu’a l’avait le cœur sensible parce qu’elle aussi elle c’est mis a vomir sa farce digéré. Ça sentait le cadavre! Pis la, mon oncle, à genoux, les mains pleines de gerbe, il m’a regardé, pis la je lui ai servis un sourire avec mes dents barbouillées de barfe. Ça l’a été probablement l’un de mes pires noël à cause de ça, mais j’ai tout de même eu du fun.