Pas facile d'être à l'affut de l'actualité européenne avec tout ce qui se passe au Québec (en plus Canadien gagne), mais bon, j'ai une heure et demi à tuer, alors je me sacrifie et vous explique c'est qui Madame Thatcher (prononcé Tate-chère). Donc Margaret Thatcher, ancienne première ministre britannique, surnommée Dame de fer, autrefois connue comme étant la plus grande bitch de toute l'histoire , devenue maintenant grande femme inspirante parce que Maryl Streep, tout le monde l'aime. C'est tellement facile de rendre hommage à une personne qu'on ne connaît pas, de dire qu'elle fut une pionnière dans la place des femmes dans la politique, etc. c'est comme louanger PK Subban après avoir chier dessur durant tout le lock-out. On oublie vite, mettons. Mais bon, ça, c'est pour le dude qui s'intéresse un peu à la politique sans vraiment bâtir des concepts concrets pour bâtir ses opinions. Enfin, je veux dire, elle a fait des choses compliquées à comprendre sur Wikipédia, c'est une femme, euh, elle doit être quand même bonne, non? Pis en plus, je vois plein de RIP sur Twitter ce matin. Pour la majorité du monde, Margaret Thatcher quitte ce monde, c'est une mauvaise nouvelle, la fin du monde. Surtout parce qu'ils n'ont absolument aucune idée de c'est qui.
Pendant ce temps, la classe ouvrière au grand complet célèbre le départ de Margaret Thatcher. C'est symbolique, célébrer le départ de quelqu'un qui n'a plus aucune influence directe sur la politique actuelle, c'est quand même rough, vous ne trouvez pas? C'est pourtant ce qu'il faut constater. C'est difficile de ne pas leur donner raison. En cherchant à stabiliser l'économie britannique, Thatcher a genre, fait un gros fuck you (manicurée sans doute) à la classe ouvrière (en particulier aux syndicats miniers) et déverser plusieurs livres (pound et non book) aux banques. En d'autres mots, elle a fait son Hobin Rood en volant aux pauvres pour donner aux riches. Ça a mit des milliers de travailleurs à la rue, sans le sous, dans la pauvreté. Elle a renforcé ses idées en permettant à l'appareil répressif de l'État (ça, c'est un beau mot pour dire police) d'exécuter leur violence légitime (ça, c'est un beau mot pour dire faire respecter les lois) selon leur bon jugement (hmm hmm). Disons que... elle n'était pas super aimée par les travailleurs cette Meudame Thatcher. Disons que c'était quand même assez dégueulasse, même.
Eux, ils n'ont pas oublié. Nous oui. C'est pourquoi partout dans le monde, personne ne sait comment réagir à la mort de Thatcher, sauf en Grande Bretagne, où le party est pogné. Surtout en Ireland. Là-bas, il y a eu une méga grève de la faim en 1981 pour protester contre les politiques répressives de Thatcher. Heureusement, on a l'art, pour nous rappeler les émotions de l'époque. :)
Ici, Renaud (que vous connaissez sans doute, si vous avez déjà taper Musique France sur Google, après une pub de botox par Johnny Holliday) y va d'un hymne aux femmes, à qui il rend hommage, sans exception. Enfin, oui, une. Madame Thatcher. Qu'il aurait comme lampadaire privé s'il serait un chien.
Ici, c'est... euh... plus explicit. Maggie you cunt. Je pense que ça résume bien l'idée.
Ici, Crass demande à Maggie comment on se sent d'être la mère de milliers de morts. La question qui tue.
Est-ce que je me réjouis de la mort de Margaret Thatcher? Non. Est-ce que je m'en peine? Pantoute. Pourquoi en parler? Parce que justement, trop de gens s'en peinent.
Lun 8 Avr - 17:16 par Jo