Entrevue qui sera disponible en entier sur
ParlonsJunior d'ici demain, en voici une petite partie...
Disputant sa dernière campagne dans la LHJMQ à titre de joueur de 20 ans, l’attaquant de l’Océanic Alexandre Lavoie vit le parfait bonheur à Rimouski. Le natif d’Anjou a accepté de répondre à mes questions le 28 février dernier concernant sa situation actuelle avec la formation du Bas-St-Laurent, mais également sur son avenir.
Totalisant 85 points en 56 rencontres depuis le début de la saison, l’attaquant Alexandre Lavoie fait tourner bien des têtes depuis l’an dernier chez ceux et celles qui couvrent la LHJMQ à travers la ligue. L’ancien des Screaming Eagles du Cap-Breton et des Saguenéens de Chicoutimi n’a pas manqué de donner du crédit à son ancien entraîneur Ron Choules, pour expliquer ses succès depuis le début de la saison.
« Le coach au Cap-Breton avait confiance en moi et m’utilisait dans un rôle de leader offensif. J’étais utilisé à toutes les sauces et je travaillais fort durant les entraînements pour être en confiance dans toutes les situations », affirma Alexandre, qui n’a pas oublié le travail que fait Serge Beausoleil avec lui depuis son arrivée à Rimouski.
Alexandre Lavoie ne pouvait demander mieux
Ayant demandé une transaction à l’aube de la période des Fêtes dans le but de poursuivre ses études sous d’autres cieux, Alexandre Lavoie ne pouvait espérer une meilleure destination pour terminer sa carrière junior. Cette transaction lui aura permis de retrouver la passion du hockey junior majeur, mais aussi de participer aux séries éliminatoires, ce que la formation du Cap-Breton ne sera vraisemblablement pas en mesure d’accomplir cette saison.
« Lorsque j’ai dit à Marc-André Dumont que je ne reviendrais pas avec l’équipe et que je souhaitais être échangé pour pouvoir poursuivre mes études ailleurs, je m’attendais à rien, je n’avais aucune idée d’où j’aboutirais. Quand j’ai appris que j’avais été échangé à Rimouski, j’étais vraiment heureux car je savais que j’arrivais dans une équipe gagnante », m’expliquait celui qui n’a jamais accédé au second tour des séries dans la LHJMQ.
Dès son arrivée à Rimouski, Alexandre Lavoie n’a pas pris de temps avant de faire sentir sa présence, lui qui continue d’accumuler les points à un rythme incroyable. Celui-ci vit le parfait bonheur avec l’Océanic et affirme prendre son rôle de leader au sérieux au sein d’une équipe qui mise sur plusieurs jeunes joueurs.
« C’est sûr que comme joueur de 20 ans, je prends mon rôle de leader au sérieux. Nous avons une très jeune équipe alors je me dois d’être respectueux envers les plus jeunes et leur montrer l’exemple au niveau de l’éthique de travail et de la manière dont il faut se comporter, témoigna Alexandre au lendemain de la défaite des siens face au Phœnix de Sherbrooke. Ce n’est pas parce que tu as 20 ans que tu peux traiter les jeunes de 16 et 17 ans différemment », ajouta-t-il.
En route vers un contrat professionnel?
Même s’il n’a pas été repêché par l’une des 30 formations du Circuit Bettman, Alexandre Lavoie continue de rêver à la LNH. Bien au courant du fait qu’il est possible pour un joueur de 20 ans non-repêché de tout de même faire sa marque au niveau professionnel, le joueur de centre de l’Océanic compte bien prouver aux différentes équipes de la LNH qu’ils se sont trompés à son égard.
[...]
Ven 1 Mar - 0:34 par Jay;