Les dernières courses dans la Q1.
Halifax - 10 matchs à disputer - 101 pts
Les Mooseheads ont déjà le championnat de la saison régulière en main, ils auront donc l'avantage de la glace tout au long des séries. Avec Nathan MacKinnon présentement sur la touche, Halifax est en mode protéger les effectifs. On veut éviter à tout point de perdre des joueurs comme Jonathan Drouin (93 pts), Martin Frk (71 pts), Stefan Fournier (65 pts), mais en particulier deux joueurs-clés, à savoir Konrad Abeltshauser, la pierre angulaire de la défensive néo-écossaise, ainsi que Zachary Fucale, le gardien qui a vu le plus d'action depuis 2 ans dans la LHJMQ. Une blessure à l'un de ces deux joueurs, sans être catastrophique, porterait un dur coup à la meilleure équipe au pays.
2.
Rimouski - 8 matchs à disputer - 84 pts
3.
Blainville-Boisbriand - 9 matchs à disputer - 78 pts
4.
Baie-Comeau - 8 matchs à disputer - 83 pts
La course pour la 2e place entre l'Océanic et le Drakkar est assurément la course la plus intéressante en cette fin de saison. L'Océanic a un calendrier légèrement favorable avec 5 matchs à la maison et 3 rencontres contre des équipes de bas de classement. Le Drakkar jouera aussi 3 fois contre des adversaires de bas de classement, mais seulement trois matchs seront présentés à la maison. Les deux formations possèdent des attaques dangereuses, des gardiens parmi les plus solides du circuit et des grosses défensives. Quant à l'Armada, la 3e place se consolide de plus en plus. Il serait surprenant de voir les Huskies, les Foreurs ou les Voltigeurs les rejoindre. Peuvent-ils rejoindre Rimouski ou Baie-Comeau au 2e rang? Ça va être excessivement difficile. Je crois que l'Armada acceptera son sort et jouera sauf en cette fin de saison. Ce n'est pas le temps de se blesser avant les séries. On sait à quel point l'équipe a été frappé par la malchance cette saison (surtout devant le filet).
5.
Moncton - 10 matchs à disputer - 75 pts
6.
Québec - 9 matchs à disputer - 74 pts
7.
Rouyn-Noranda - 9 matchs à disputer - 72 pts
8. PEI Île-du-Prince-Édouard - 9 matchs à disputer - 71 pts
9.
Val D'Or - 8 matchs à disputer - 69 pts
10.
Drummondville - 9 matchs à disputer - 68 pts
C'est là que ça devient vraiment intéressant! Six équipes sont aux prises avec une lutte ardue pour le milieu du classement. Malheureusement pour deux de cette équipe, il faudra se contenter de commencer les séries sur la route. Moncton semble favori pour terminer au 5e rang, les Wildcats présentant la meilleure fiche du circuit (après Halifax) depuis la période des transactions. Dimitrij Jaskin s'impose d'ailleurs comme l'un des meilleurs joueurs du circuit Courteau au moment où l'on se parle. Plusieurs voient Moncton comme les principaux rivaux d'Halifax pour l'obtention de la Coupe du Président. Les deux prochaines formations au classement représentent des points d'interrogation. Et les Remparts, et les Huskies étaient sur une pente descendante il y a quelques semaines, si bien qu'on s'attendait à les Foreurs et les Voltigeurs leur chauffer le derrière. Les deux équipes se sont mises à gagner et amortir quelque peu la chute. Il sera intéressant de voir comment ces deux équipes termineront leur saison. Gageons que ça se passera devant le filet, avec l'inconstant François Brassard à Québec et la recrue Alexandre Bélanger à Rouyn. Pendant ce temps, dans le rétroviseurs, le Rocket et les Foreurs ont remporté 7 de leurs 10 derniers matchs, 6 en 10 pour les Voltigeurs. Ça bataille fort, très fort pour amorcer les séries à la maison. Assisterons-nous à un revirement complet de situation dans un scénario où Québec et Rouyn-Noranda ne pourront résister à l'ascension des trois taureaux? Ça ferait un peu petit drama. :)
11.
Victoriaville - 9 matchs à disputer - 62 pts
12.
Chicoutimi - 8 matchs à disputer - 59 pts
13.
Gatineau - 9 matchs à disputer - 57 pts
14.
Bathurst - 8 matchs à disputer - 52 pts
Les trois équipes montagnes-russes de la LHJMQ vont se disputer la 11e place. On sent que chacune de ces trois équipes pourrait se retrouver plus haut dans le classement, mais une série d'évènements font en sorte qu'on a droit à un méga point d'interrogation sur l'ordre du classement à ce niveau-là. Chicoutimi est carrément incapable de gagner récemment, Gatineau se cherche, particulièrement à la défensive et Bathurst est de plus en plus médiocres de match en match. En fait, seuls les Tigres semblent avoir retrouvés leur rythme de croisière, ce qui laisse supposer que le 11e rang est acquis dans leur cas. Ce qui est le plus surprenant avec ces quatre équipes, c'est qu'elles peuvent battre n'importe quelle formation du circuit un soir donné. Elles peuvent non seulement rendre leur lutte difficile à prévoir, mais jouer les troubles-fêtes dans les autres luttes.
15.
Saint-John - 9 matchs à disputer - 43 pts
16.
Sherbrooke - 9 matchs à disputer - 41 pts
17.
Shawinigan - 8 matchs à disputer - 35 pts
18.
Cape Breton - 9 matchs à disputer - 32 pts
Une seule place est intéressante et c'est la quinzième place. Pourquoi? Pour éviter de se faire décapiter en 3 par les Mooseheads en 1re ronde. Pas que ça sera plus facile d'affronter Rimouski ou Baie-Comeau, mais disons que les défaites seront moins humiliante. En fait, il s'agit surtout d'une lutte à deux entre le Phoenix et les Sea Dogs. Le calendrier avantage toutefois les Sea Dogs qui affronteront à deux reprises les Screaming Eagles et une fois le Titan. Sherbrooke, quant à lui, affrontera Chicoutimi une fois d'ici la fin de la saison. Sinon, ça s'annonce très difficile comme calendrier. Il serait donc surprenant de voir l'ordre actuel changer.
Si les séries commençaient aujourd'hui?1
vs
16 (Halifax en 4)
2
vs
15 (Rimouski en 4)
3
vs
14 (Boisbriand en 5)
4
vs
13 (Baie-Comeau en 5)
5
vs
12 (Moncton en 4)
6
vs
11 (Victoriaville en 7)
7
vs
10 (Drummondville en 6)
8 PEI vs
9 (Île-du-Prince-Édouard en 7)
Lun 25 Fév - 23:30 par Jay;