Un marécage, c'est laid, c'est vert, ça fait peur, c'est visqueux, mais ça éloigne les monstrueux ours. (Ça mérite explication pour la dernière partie. C'est une histoire de Stephen King, La petite fille qui aimait Tom Gordon, et durant l'histoire, elle se trouve dans un marécage afin d'échapper à une bête qui se trouve à être un ours. C'est un bon petit livre, si ça vous intéresse un jour.) En tout cas, vous comprenez l'image du marécage là, et pourtant (oui, je vire vite de même), c'est ce qui a inspiré un modèle de développement sportif aujourd'hui. Bon, pas vraiment, mais pour les biens de la cause, je me permets de baptiser (avec l'eau du marécage) le concept. Autrefois connu sous le nom de "modèle des Yankees" ou "modèle des Red Wings" ou dans le hockey junior "modèle des Olympiques", c'est le défi très laid et très détestables des équipes qui refusent tout simplement la médiocrité. En effet, qui se souvient de la dernière fois où les Yankees ont été médiocres? De la dernière fois où les Red Wings ont été médiocres? De la dernière fois où les Olympiques de Charlie Henry ont été médiocre (commentaire partisan ici : fuck le changement de philosophie!)? C'est un modèle très laid, où on repêche tard, où on échange des choix pour des vieux, bref, c'est pas très beau, mais au moins, on a une équipe compétitive à chaque saison. En comparaison au modèle d'abus-sur-sa-personne-dans-le-parc, aka les modèle des Penguins, des Oilers, des Blackhawks, c'est plus reluisant... mettons. Si vous insistez, je vais y revenir ultérieurement.
En quoi consiste ce modèle? Simplement d'éviter la médiocrité. En gros là, on échange toujours pour s'améliorer dans le présent, on refuse de perdre pour se booster, on respecte nos partisans qui viennent nous voir chaque année et on ne baisse jamais les bras. Vous savez, quand on joue 2-3 ans avec une attitude de loser, c'est difficile de remonter la pente. Oui, les Red Wings ont de la misère en ce moment, mais ce n'est qu'un effet temporaire d'un modèle qui marche, autrement, très bien. Detroit va bientôt retrouver ses lustres, parce qu'ils misent sur un système de développement et non sur le lésioué. Au bout du compte, les deux système fonctionnent, mais le système du marécage a l'avantage d'être plaisant tout le temps... tandis que l'autre système, bin, il est crissement chiant pendant 3-4 ans.
Pourquoi marécage? Parce qu'il y a un groupe de musique en 1988 je crois, qui s'appelait Green River, et qui s'est dit "fuck la médiocrité, on va faire quelque chose de laid, mais notre laid, il va être beau et assumée... et vrai aussi." Et je suis pas mal certain que ça ressemblait à ça.
Ça me fait penser à ça que j'ai lu tantôt sur le blogue à Mathias Brunet :
Citation :
simon_snake
6 février 2013 12h19 En fait, je constate de plus en plus que le raisonnement des gens vogue au gré du CH.
Avant l’an dernier, on dénigrait les équipes comme Pittsburgh, Chicago et Edmonton qui s’étaient bâties avec des choix top 5.
L’an dernier, quand on a réalisé que le CH aurait un choix top 5, c’était cool de bâtir ainsi.
Cet hiver, alors que l’optimisme n’était pas à son comble, on parlait déjà de Drouin, Jones ou MacKinnon à Montréal.
Et là, le CH a un bon début de saison, alors on dit que l’idéal est d’avoir un choix top 5 une fois, puis de se relever l’année suivante.
Là, je comprends….
C'est vrai en maudit.
Ce que je pense, peu importe la façon que tu bâtis, c'est d'avoir un plan et de ne pas faire n'importe quoi simplement dans le but d'aller chercher quelques victoires de plus. Ces quelques victoires de plus là, elles doivent venir en faisant des changements à l'interne, pas en échangeant ses choix au repêchage ou ses jeunes. Tu les échanges lorsque ça en vaut la peine seulement.
La différence entre nous et les remparts c'est que nous on a eu Crosby pis que c'est genre le visage de la LNH
Pis les Rempart eu on eu Radulov qui a calisser son camp en biélorussie pour etre la face de la KHL c'est que tout le monde se fout
Donc au final les interurbain sont ben trop cher entre la russie pis pour que Radulov appelle et ai une quelquonce influance. En plus les jeunes veulent la LNH pas la KHL normalement ^^
Mer 6 Fév - 15:05 par Vallycalogy Kazooie