Parlons pathétiquementVous savez, quand vous pensez beaucoup, vous développer des théories très peu valides, mais quand même intéressantes. Ce genre de théories sont intéressantes à discuter entre amis et impressionnent souvent par leur pathétisme évident. Or, moi, ce genre de mini-théories-là, j'adore ça. J'en invente plein et je trouve ça drôle. Parfois, elles me servent d'outils de réflexion et je les pousse beaucoup trop loin, mais quand même, c'est ma manière à moi de me garder en vie. La plupart du temps, ces théories sont basées sur mes observations de nos comportements. Par exemple, le paradoxe de Bouillon, que vous connaissez probablement aussi bien que moi. Parfois, il m'arrive de pratiquer l'introspection (c'est mal ça). C'est le cas pour l'une de mes récentes théories : la théorie du pathétisme.
Mon estime de soi a crissé une volée à mon humilité ce matin, alors je me cite : "Tout semble si parfait, jusqu'à ce que ça devienne pathétique. Là, ça devient juste pathétique." (traduction libre de : "Everything seems so flawless, until it becomes pathetic. Then, it's just pathetic.") C'est une théorie que j'ai développé dans le bus, en fin d'après-midi. Ça veut dire quoi? Que tout (abstraitement parlant) peut sembler parfait au départ, c'est une nature de l'homme de se passionner pour quelque chose et de le trouver parfait. Que ce soit un groupe de musique, une émission de télé, un concept genre la liberté, etc. Puis, vient un moment où on se dit "ouain... c'est vrai que... c'est pathétique, un peu." BAM. Expérience personnelle : je pense à comment c'est beau un arbre, sa structure, sa manière d'évoluer, de survivre... puis bin, c'est juste un arbre, en fin de compte, et ce n'est pas si beau que ça. Ou, exemple sportif, le hockey, c'est bin trippant, mais avec le recul, c'est pas mal pathétique de se vouer aussi émotivement à des pousseux de caoutchouc.
Il y a toutefois des choses dont la pathétisme nous est étranger. On ne peut pas concevoir comment cela pourrait être pathétique. Pas qu'on ne s'imagine pas que les autres pourraient le voir comme pathétique, mais nous, on ne le voit pas. Et c'est là qu'on sait que, finalement, c'est peut-être pour ces choses qui refusent d'être pathétique qu'il faut vivre. Parce que certaines choses refusent d'être pathétiques.
Man, cette théorie est vraiment pathétique.
Mer 30 Jan - 13:17 par ¤SeNs¬FaN¤