FINLANDE : un match bon pour la confiance(Photo : Sportsnet) Joel Armia a offert tout un spectacle jeudi matin!Je trouve ça drôle de voir les commentaires sur les Internets après la rencontre de ce matin entre le Canada et la Finlande. Encore une fois, les Canadiens prouvent qu'ils ne sont pas fans de hockey, mais bien fan d'une équipe et de leur pays. Combien de commentaires négatifs sur une rencontre soi-disant plate? Et pourtant, ça se plaint de tout bord, tout côté du manque de hockey de la LNH. Désolé de vous décevoir, mais vous ne manquez pas le hockey de la LNH, vous manquez le hockey de Canadien, Toronto, Calgary, Edmonton et cie. Le match de ce matin a été enlevant du début à la fin, le problème, c'est que la mauvaise équipe à remporter le match. Le fan de hockey en moi a du apprécier le brio de Joel Armia, la fougue et Miikka Salomaki, la prestence de Olli Maatta et les arrêts de Eetu Laurikainen. Ce que les gens ont retenu? L'indiscipline du Canada, les mauvais buts de Subban, l'inaction de Ty Rattie, etc. À 3-2, le Canada s'en est très bien tiré, parce que la Finlande ont joué du bien meilleur hockey que le Canada. Quelqu'un de surpris? Surement un paquet de grands connaisseurs de hockey junior qui voient le Canada gagner l'or cette année, facilement à part de ça. Moi? Fuck all. La Finlande ne peut pas se permettre d'échapper ce match-là. Ils sont en parfaite santé, le camp est toujours ouvert, des places doivent être gagnées, si cette équipe ne se donne pas à 100% aujourd'hui, il y a un gros problème. Le but du Canada? Créer une chimie et ne pas se blesser. En fin de 3e période, la frustration s'est faite sentir et ça a prouvé quelque chose : ces gars-là ont encore très loin dans leur tête le match de la médaille d'or. On a essayé des choses, ça n'a pas fonctionné, on n'a pas paniqué, on a juste bouillonné. Maintenant, ils vont devoir apprendre à se contrôler.
La Finlande a du travail à faireL'effort fourni a été constant et il a rapporté. Le problème n'est pas là et si on veut grimper sur le podium cette année, il faudra appliquer la même ardeur tout au long du tournoi. On a eu droit à un relâchement en début de 2e période, l'entraîneur Hari Rindell a demandé un temps d'arrêt et l'équipe s'est remise sur les rails. Cette équipe a le talent pour gagner la médaille d'or, ils ont des joueurs très diversifiés, une défensive extrêmement solide et des gardiens capables de faire le travail. Il reste à peaufiner des détails. La cohésion faisait quelque peu défaut sur les unités inférieures, la vitesse d'exécution n'était pas à point et parfois, les tirs manquaient de conviction. Ce sont des petits détails qui s'ajusteront avec le temps et avec une confiance. Les Finlandais doivent bâtir sur cette victoire d'underdog qui n'en est pas vraiment une. Joel Armia, Markus Granlund, Miikka Salomaki, Miro Aaltonen et Ville Jervalainen ont prouvé qu'ils peuvent faire la différence dans un match. Olli Maatta a été dominant à la ligne bleue. Mikko Vainonen a été excellent dans sa zone. Petteri Lindbohm a connu un match solide à titre de capitaine. Il faut maintenant ajouter le renfort, soit Sacha Barkov, un gros attaquant robuste et extrêmement talentueux, Ville Pokka, un défenseur aussi solide que Maatta et Vainonen, et Rasmus Ristolainen, le tir frappé le plus puissant de cette équipe. On dirait une équipe parfaite, parce qu'elle couvre tous les aspects du jeu. Le talent brut n'est pas au rendez-vous, mais la composition est parfaite. Mais le hockey, ça se joue entre les deux oreilles.
Les Américains l'emportent en prolongationDans l'autre match, les Américains l'ont emporté 3 à 2 en surtemps contre la Suède. Techniquement, ces deux formations devraient lutter ensemble pour la 4e place du tournoi. Incommodée par des blessures à leur deux défenseurs étoiles (Brodin et Klefbom), la Suède peut dire adieu à ses chances de répéter les exploits de l'an dernier. Les Américains sont, quant à eux, en mode revanche, ils ne veulent pas perdre encore une fois la face. Je vous invite à lire les commentaires de
Sam sur cette rencontre.
Ven 21 Déc - 8:11 par Tyler Seguin