ÉCJ : Une stratégie offensive(Photo : TVA Sports) Nathan MacKinnon fait parti de la nouvelle philosophie d'Hockey Canada.Dans une entrevue avec le
Toronto Sun, l'entraîneur-chef du Canada a dit vouloir d'abord et avant tout de la vitesse dans son équipe. "
Je veux des joueurs qui peuvent patiner, bouger la rondelle et aller en échec-avant sur une patinoire de taille Olympique. La vitesse va être très importante pour moi." Ça peut expliquer pourquoi des joueurs comme Francis Beauvillier et Daniel Catenacci ont été invités, ou encore pourquoi des joueurs comme Tom Wilson et Mark McNeill n'ont pas percé l'alignement. Plutôt que d'avoir des gros bonhomme pour intimider l'adverse, Steve Spott a décidé d'y allez avec la rapidité et l'instinct offensif de joueurs comme JC Lipon et Jonathan Drouin, même si ce-dernier n'a que 17 ans. Il a été clair, il veut au moins 3 trios offensifs. Pourquoi? Ça fait 3 ans que le Canada s'obstine à choisir des gros gaillards pour échapper l'or à des équipes plus talentueuses, rapides et aussi plus jeunes. Je pense que c'est une excellente idée et pour une rare fois, j'appuie à 100% les décisions de l'entraîneur-chef du Canada, même s'il a retranché / pas invité quelques joueurs que je voyais avec l'équipe (Di Giuseppe, Monahan, Shinkaruk, Sproul, Corrado pour ne nommer que ceux-ci). Cette année, ce n'est pas avec la philosophie que j'ai un problème, je peux plus facilement vivre avec les coupures de certaines joueurs.
6 joueurs de la LHJMQC'est rare que la LHJMQ retient l'attention lors du camp de sélection d'Équipe Canada Junior. Pourtant, ce fut agréablement le cas cette saison alors que 6 joueurs ont été retenus, soit le défenseur Xavier Ouellet et les attaquants Phillip Danault, Jonathan Drouin, Jonathan Huberdeau, Charles Hudon et Nathan MacKinnon. Xavier Ouellet est possiblement le meilleur défenseur de la LHJMQ au moment où l'on se parle et il possède justement quelque chose que Steve Spott adore : de la vitesse, de la mobilité et de la créativité. Il pourra remplir un rôle en avantage numérique, en désavantage numérique, en plus d'être efficace à 5 contre 5. Phillip Danault sera le centre de confiance de Spott lors des situations critiques, comme une mise en jeu en fin de rencontre, préserver une avance, jouer en désavantage numérique. Contre le CIS, jeudi après-midi, il avait l'air de jouer contre des Pee-Wee. Quant à Jonathan Huberdeau, il sera parmi les vedettes offensives de l'équipe et on s'attend à ce qu'il soit l'attaquant de premier trio qu'on voit en lui. Son rôle est simple : la mettre dedans. Charles Hudon, c'est le chouchou de Spott; il l'adore. J'imagine qu'on va le voir dans pas mal toutes les situations, c'est un joueur qui s'implique beaucoup et qui possède des habiletés offensives indéniables. C'est un choix de 5e ronde, mais c'est le seul attaquant de son année de repêchage à avoir percer l'alignement. Ça en dit gros sur la détermination de ce joueur. Nathan MacKinnon aura probablement un rôle strictement offensif avec Jonathan Drouin à ses côtés, en plus d'être surement employé sur le jeu de puissance. On ne voudra pas lui donner trop de responsabilité, mais avec son pdc favori, il pourrait bien faire des ravages à 5 contre 5. Sans aucun doute, ce sont deux black aces que Steve Spott cachera très mal sur son 4e trio... Mais qu'est-ce que vous voulez que l'adversaire y fasse? Justement.
Le camp du Canada est fini, ça va nous permettre de se concentrer sur les autres équipes maintenant. :)
Ven 14 Déc - 1:08 par Mathieu