Nathan Beaulieu : attentes démesurées(Photo : Hockey's Future) Nathan Beaulieu est-il victime de son statut de joueur vedette injustifié?On assiste à un début de saison plutôt ordinaire des Bulldogs d'Hamilton et probablement que le monde entier s'en crisserait bin raide s'il n'y avait pas un lockout, mais l'affaire, c'est qu'il y en a un. Et comme les journalistes doivent vendre des
journaux clics, il faut bien s'acharner sur quelqu'un, trouver un bouc émissaire. Cette année, c'est Nathan "The Great" Beaulieu, semble-t-il. Apparemment, ils ont visité 25Stanley dernièrement et ils sont tombé sur des photos de party de Nathan Beaulieu et ils ont commencé à s'acharner sur le gars comme ils l'avaient fait avec Mike Ribeiro, Chris Higgins, Ryan O'Byrne, Sergeï Kostitsyn, Carey Price, etc. ils ont décidé de faire de Beaulieu leu souffre-douleur. Bon, je le sais, vous allez me dire que je suis pas mieux, ça fait genre 3-4 ans que je vous dis que c'est un gros paquet de trouble, ouain pis, Nathan Beaulieu ne va jamais me lire, me voir ou même se foutre de moi un jour ou l'autre. Sans vouloir dire que j'ai le droit de dire ce que je veux, je doute que j'influence quelqu'un en disant que Nathan Beaulieu, comme espoir, c'est assez ordinaire. Cela dit, je ne suis pas en train d'écrire ça pour rabaisser Beaulieu, parce que j'aime écrire des choses intéressantes et surprenante, et que ça, ça ne me surprend pas du tout.
Une étoile est néeC'est pas mal la même chose qu'avec Guillaume Latendresse. Dans le junior, Latendresse était incroyable, il marquait des buts à la tonne, c'était the next big thing, tout le monde capotait dessur!! Ça, c'est ce que les gens qui suivaient pas ça disaient, on s'entend, parce que n'importe qui qui a vu Tender jouer junior savait que c'est son chum Derrick Brassard qui lui fabriquait la majorité de ses buts. Peu importe, dès son premier camp d'entraînement, Latendresse est devenu le prochain Guy Lafleur à Montréal. Quand Nathan Beaulieu a joué son premier match à Montréal, ça capotait à l'Antichambre, même que Bergy avait renoncé à une anecdote sur Dale Hunter pour nous parler plus longtemps du grand match que Beaulieu venait de connaître... match que j'avais trouver merdique, soit dit-en passant. Ce n'est pas tout, Nathan Beaulieu, c'est un produit de la LHJMQ, il venait de remporter la Coupe Memorial, c'est le fils d'un entraîneur-chef dans le junior, il était classé 4e parmi les patineurs nord-américains, bref, c'était un espoir de premier plan dans la tête de bien des gens. Personnellement, je ne voyais pas Beaulieu comme un choix de 1re ronde, mais comme tout le monde me traitait d'imbécile, me suis dit que j'avais probablement juste vu des mauvais matchs de sa part. De toute façon, est-ce que ça change quelque chose? Non, Xavier Ouellet, quand les Red Wings l'ont repêché en 2e ronde, je parlais d'un risque. Pourtant, l'année passé, je le regardais aller et je me suis dit "c'est ridicule que ce joueur-là ne soit pas sorti en 1re ronde". Mais là où j'étais le plus surpris, c'est l'attribution de "défenseur à caractère offensif" à Nathan Beaulieu. Là, j'avais vraiment de la difficulté à voir ça... Je voyais Nathan Beaulieu comme un très bon défenseur mobile, en particulier lors des situations à 1 contre 1. Je disais qu'il était imbattable (pour ne pas dire impénétrable) et que c'était sa grande force. Je critiquais toutefois sa capacité à prendre des décisions, en particulier sur le jeu de puissance. Les gens ne regardaient que ses statistiques, mais c'est facile d'accumuler des points quand tu joues avec la meilleure équipe junior au monde.
On en arrive à aujourd'huiEncore aujourd'hui, j'ai la certitude que Nathan Beaulieu n'est pas un défenseur offensif et qu'il n'avait pas d'affaire à se faire repêcher en 1re ronde. Et je crois que bien des gens ont la même opinion que moi, en ce mercredi 14 novembre 2012. La différence? Ce qui se passe en ce moment, je m'y attendais; les autres, pas pantoute. Tandis que dans mon cas, Beaulieu répond à mes attentes, ils échouent les attentes de tous les autres. Ça fait en sorte qu'il se fait ramasser solide dans les médias parce qu'il n'est pas le défenseur qu'il ne sera jamais. Non, Nathan Beaulieu ce n'est pas un défenseur offensif, ce n'est pas P.K. Subban, ce n'est pas un défenseur défensif à la Hal Gill non plus, c'est un défenseur mobile qui transporte bien la rondelle et qui sait très bien comme maintenir un attaquant adverse. D'un point de vue strictement hockey, dans ma tête, Nathan Beaulieu s'est beaucoup améliorer depuis son année de repêchage. Je le regardais aller au camp d'Équipe Canada Junior l'an dernier, je le regardais aller au CMHJ, et je trouvais qu'il jouait du bon hockey, solide, et bien meilleur que ce que j'avais vu de lui jusque là. Je ne peux pas le juger présentement, parce que je ne le vois pas jouer dans la Ligue Américaine, mais ne venez pas me dire que les déboires des Bulldogs ne se limitent qu'à lui. Il n'a que 20 ans après tout...
Mer 14 Nov - 22:06 par Mathieu