Le Crosby slovaque s'amène ++ Duffy et Currie en feu!(Photo : L'Échos de Shawinigan) Patrik Koys, le meilleur Slovaque de son groupe d'âge, s'amène à Shawinigan pour y jouer le reste de la saison.C'est toujours quelque chose de spécial de voir arriver l'un des meilleurs joueurs de son groupe d'âge au monde dans la LHJMQ. Beaucoup étaient fébrile à l'idée de voir Mikhail Grigorenko s'aligner avec les Remparts l'an dernier. Cette fois-ci, ce sont les Cataractes qui auront l'honneur d'accueillir le "Crosby slovaque" Patrik Koys. Évidemment, à 16 ans, plusieurs choses peuvent survenir avec ce gros potentiel, mais pour l'instant, réjouissons-nous à l'idée d'avoir dans nos amphithéâtre un gars qui peut nous donner un bon show pour au moins 2 saisons. Bon, ça, c'est le discours du gars qui va vous encourager à le voir aller. C'est le temps du discours du gars qui vous dit "je l'ai vu jouer 2-3 fois, attendons avant de virer fou". Les comparaisons avec Crsoby sont fréquentes. Il y a 2 ans, on disait de Mika Zibanejad qu'il était le "Crosby suédois", l'an dernier, on disait que Nathan MacKinnon était le "prochain Crosby". On disait aussi d'Adam Larsson qu'il était "Bobby Orr sur les stéroïdes". Les comparaisons du genre, on les entend souvent, il donc faut prendre ça avec un grin de sel. On verra bien de quoi est capable Koys, lui qui va avoir 17 ans au courant de la semaine. C'est un patineur spectaculaire, c'est un très bon manieur de rondelle, il lit bien le jeu, bref, il a des atouts intéressants pour attirer les spectateurs. Je tiens à préciser qu'on dit énormément de bien sur Daniel Audette et Alexis Pépin (et avec raison), pourtant, ces deux joueurs n'ont pas des statistiques de fou. Il faut voir cette arrivée dans l'optique d'avoir des résultats l'an prochain ou dans deux ans. Entre-temps, on pourra suivre son développement plus facilement.
Le blogue de Steve Turcotte sur le sujet : Koys s'amène à Shawinigan pour y resterLe Rocket mérite notre attentionLe Rocket de l'Île-du-Prince-Édouard a une fiche de 9 victoires et 4 défaites depuis le début de la saison, ce qui représente, avec les Huskies de Rouyn-Noranda, la plus grande surprise de la LHJMQ en ce début de saison. On parle beaucoup du duo Jean-Sébastien Dea et Sven Andrighetto chez les Huskies, les deux joueurs qui dominent la Ligue pour les points, mais peu d'attention est dirigée vers les pointeurs #3 et 4 dans le circuit, soit Ben Duffy et Josh Currie, deux attaquants du Rocket. Josh Currie est présentement sur une séquence active de 10 matchs consécutifs avec au moins un point, tandis que la séquence de Ben Duffy s'est arrêté à 10 samedi soir. Duffy a toutefois poursuivie une autre séquence, soit celle du nombre de matchs consécutifs disputés en carrière dans la LHJMQ. Samedi, il a porté son chiffre à 239, ce qui lui confère le
7e rang dans l'histoire du circuit. S'il dispute tous les matchs de son équipe cette année, il terminera sa carrière avec 294 matchs consécutifs, ce qui lui permettrait de grimper au 2e parmi les hommes de fer du circuit. Le record appartient à
Éric Bétournay qui en a disputé 314 de suite entre 1997 et 2002. Autre fait intéressant à constater à l'IPÉ, c'est le changement de gardien #1 qui est en train de survenir. En effet, Maxime Lagacé a vraisemblablement perdu son poste de partant aux mains d'Antoine Bibeau, qui a enregistré le blanchissage samedi soir. C'est donc dire que le meilleur gardien de moins de 20 ans au Québec, selon Hockey Canada, est le gardien auxiliaire du Rocket. :)
En vrac- Charles Hudon a des symptôme de commotion cérébrale à la suite d'un coup à la tête que lui a porté le défenseur du Drakkar Gabriel Verpaelst. On est toujours en attente du diagnostic final.
LE QUOTIDIEN- La Ligue a d'ailleurs suspendu Verpealst pour une durée de 5 matchs.
LHJMQ (vidéo)- Anthony Marcotte résume les congédiement de Marc-André Dumont et de Pierre Roux plus tôt cette semaine. Il parle aussi des destinations possibles de Nick Sorensen.
UNIVERS HOCKEY- Samuel Morin n'est pas un bagarreur, mais quand il jette les gants, il se transforme en Hulk... bin, disons juste qu'il devient vert, parce qu'à la grandeur qu'il a, il ressemble déjà à Hulk au quotidien.
HOCKEY FIGHTS- L'alignement de la LHJMQ pour la Série Subway Canada-Russie a été dévoilé cette semaine, voyez-le
ICI- Félicitations à Olivier Knight-Rouleau pour son premier filet dans la LHJMQ! Le petit attaquant a été retranché du camp des Olympiques en raison de sa grosseur, malgré le fait qu'il a été l'un des meilleurs joueurs. En raison de la blessure à Tomas Hyka, il a été rappelé par Benoît Groulx. Il joue du très bon hockey depuis. J'ai un petit sentiment de déjà-vu dans son cas. :)
- Lors du dernier sondage, je vous avais demander qui, selon vous, est LE Power Forward de la LHJMQ. Vous m'avez mentionné Tommy Veilleux, Stefan Fournier et Adam Erne, entre autres. De très bons choix, en effet. On pourrait peut-être ajouter Stéphane Matteau s'il continue de se faire suspendre à chaque semaine! ^^ Personnellement, je crois que Stefan Fournier représente le meilleur attaquant de puissance du circuit et par beaucoup à part de ça. Cela dit, plusieurs joueurs ne laissent pas leur place cette année. Ça devient intéressant.
Sam 20 Oct - 23:51 par @Sam_Desbiens7