Semaine 2 : Jean-Sébastien Dea fait tourner les têtes!(Photo : Abitibi Express) Jean-Sébastien Dea est le meilleur pointeur et buteur de la LHJMQ en ce début de saison.Le début de saison dans la LHJMQ est plus qu'intéressant. La majorité des vedettes de la Ligue offrent un spectacle enlevant, en particulier sur le plan offensif. On s'attendait à une année difficile pour les défenseurs, c'est le cas jusqu'ici. Toutefois, il y a un nom qui sort de nul part dans le lot, celui de Jean-Sébastien Dea, un joueur de deuxième année à Rouyn-Noranda, qui trône présentement au sommet des marqueurs du circuit avec 8 buts et 4 passes pour 12 points. Il a récolté 4 points mercredi face aux pauvres Phoenix de Sherbrooke qui ont subit la dégelée 9 à 2. Parlant des Phoenix, ça va mal pour la nouvelle franchise qui peine à marquer des buts. Le centre #1 de l'équipe Mike McNamee n'a qu'une seule mention d'aide en 4 matchs, en plus de présenter un différentiel de -10. Le match de la semaine appartient aux Saguenéens de Chicoutimi, qui ont remonté un déficit de 1-3 en 3e période pour l'emporter devant leurs partisans. Charles Hudon a inscrit 3 buts en l'espace de 4 minutes et 28 secondes. À Moncton, l'équipe a finalement pu inscrire une victoire en temps réglementaire grâce à un gain de 7 à 4 sur le Cape Breton. Les jumeaux Saulnier ainsi que les deux européens Jaskin et Barbashev ont totalisés 4 buts et 8 passes dans ce match. Inutile de vous dire que ce quatuor fera la pluie et le beau temps à Moncton cette saison. Parlant de machine offensive, les Mooseheads peuvent compter deux des meilleurs espoirs de la LHJMQ au prochain repêchage de la LNH, soit Nathan MacKinnon et Jonathan Drouin. Les deux coéquipiers ont inscrit 4 points chacun contre le Rocket dimanche dernier. Halifax devra toutefois apprendre à ne pas prendre certains matchs à la légère, alors qu'ils ont subit une raclée de 6 à 1 face aux Olympiques lors de leur match d'ouverture locale. Le Slovaque Martin Réway a d'ailleurs voler la vedette avec 2 buts et 1 passe dans ce match. Enfin, à Rimouski, le Russe Vladimir Bryukvin a réussi sa rentrée dans la LHJMQ en inscrivant le but victorieux en prolongation face aux Sags, permettant ainsi aux Nics de l'emporter 2 à 1. Son arrivée à Rimouski avait été retardé en raison de problèmes de visa.
Nail Yakupov prend son mal en patienceCe qui marque l'actualité du hockey junior canadien présentement, ce ne sont pas les 12 points de Jean-Sébastien Dea, ni les habiletés offensives de Jonathan Drouin, il s'agit plutôt du cas Nail Yakupov. Le Russe surdoué désire jouer dans la KHL cette saison après deux saisons passées dans la OHL avec le Sting de Sarnia. Premier choix au total du dernier encan de la LNH, Yakupov aurait du, en principe, s'aligner avec les Oilers d'Edmonton cette saison, mais le conflit de travail de la LNH complique un peu le dossier. L'
Edmonton Sun décrit bien la situation dans laquelle se retrouve Nail Yakupov, c'est-à-dire, celle où personne ne veut prendre ses responsabilités dans le dossier. La KHL (qui a suspendue Yakupov) jette le blâme sur la IIHF, qui elle met le blâme sur Hockey Canada, qui lui met le blâme sur le Sting de Sarnia, qui lui jette le blâme sur la OHL, qui elle ne retourne pas les appels du Edmonton Sun. En gros, Yakupov est en ce moment sous contrat avec le Sting de Sarnia, qui refuse de libérer l'ailier droit, ce qui, selon un accord entre Hockey Canada, la IIHF et la KHL, signifie que Yakupov ne peut pas jouer dans la KHL présentement. Et comme vous vous en doutez surement, Nail Yakupov, ça ne lui
tente pas d'aller jouer une autre saison à Sarnia. Bref, on a hâte que le dossier se règle, parce que pendant que la bureaucratie prend du temps à résoudre le problème, Yakupov perd du temps à se développer. Pas vraiment ce qu'on souhaite à une future superstar, non?
En vrac- Connor McDavid, la jeune sensation ontarienne, a inscrit 5 points en 4 matchs à ses débuts dans le hockey junior majeur. Il n'a que 15 ans, faut-il le rappeler!
- La chaîne TVA Sports et la LHJMQ en sont venus à une entente pour la diffusion de 80 matchs du circuit Courteau au courant des deux prochaines années.
LHJMQ- Le capitaine des Cataractes, Loïk Poudrier, ratera au moins 3 semaines d'activité à la suite d'une blessure à la jambe.
LE NOUVELLISTE- Petr Straka a été échangé au Drakkar de Baie-Comeau. En retour, l'Océanic reçoit des choix de 3e et de 6e ronde.
LE SOLEIL- Les Olympiques pourront-ils amorcer leur saison au Centre Robert-Guertin? L'arèna éprouve - encore - des difficultés.
LE DROIT- Lorsque je vous ai posé la question la question la semaine dernière, vous m'avez répondu qu'Anthony Duclair était le joueur le plus spectaculaire de la LHJMQ. Bon choix. Personnellement, je crois que Martin Frk vaut le prix du billet à lui seul!
SondageQuelle équipe possède la meilleur offensive cette saison?
Sam 29 Sep - 2:37 par @Sam_Desbiens7