Se faire mentir en pleine faceIl y a plus que des chevreuils sur l'île d'Anticosti... près de 3000 milliards d'hydrocarbure également!Difficile de ne pas l'entendre, c'est rendu quelque chose d'aussi intégrer dans l'imaginaire collectif que le dernier gagnant de Star Académie, le gouvernement Charest est corrompu à l'os. Et si vous avez toujours de la difficulté à vous l'illustrer, voici un beau dossier qui vous le remettra en pleine face. Le dossier de l'Île d'Anticosti, un dossier qui vient hanter le gouvernement libéral présentement au pouvoir.
Mise en contexteEn 2008, le gouvernement Charest vend l'exploitation de ses hydrocarbure à Pétrolia (non, pas Mélanie Maynard, plus une entreprise privée).
18 avril 2012Le gouvernement dit ignoré le fait que le site
a une valeur d'environ 3000 milliards de dollar et refuse de dévoilé les montants de l'entente (on appelle l'a l'opacité du gouvernement, en passant), ce qui laisse présumé qu'on, en bon québécois, s'est fait fourré solide. À côté de ça, Pierre Gauthier a l'air d'un Dieu de la négociation. Bon, c'est correct, on peut "pardonner" cette erreur au gouvernement et on peut "comprendre", bien que frustrer, cette gigantesque erreur de jugement.
«On n'avait pas cette information-là»17 février 2011Sauf que lorsque l'on regarde les archives, on se rend compte que
le gouvernement était très au courant de la valeur et du potentiel de ses hydrocarbures. Voici les commentaires de l'ex-ministre de l'Énergie au Québec, Rita Dionne-Marsolais :
«Les experts du ministère nous ont présenté un certain nombre de données qui nous indiquaient que le sous-sol québécois avait la même géologie, ou encore une géologie comparable à ce qu'il y a ailleurs au Canada, notamment dans l'Ouest, où il y a des réserves confirmées. On nous a donc dit que théoriquement, il y avait un potentiel. Mais on nous disait aussi qu'il fallait l'explorer pour le connaître»
«Les experts du ministère ont aussi indiqué au gouvernement ce qui pourrait être fait, sans risque pour Hydro-Québec. Mais j'entends la ministre [Normandeau] dire que c'est très risqué. L'investissement prévu à l'époque était de 30 millions par année, sur une dizaine d'années. Pour une Société qui fait plus de 10 milliards de revenus par année, ce n'est pas un risque énorme. On peut le prendre.»En d'autres mots, le Québec aurait pu profiter d'hydrocarbures d'une valeur de 3000 milliards de dollars et investissant 30 millions par an durant 10 ans, donc 300 millions de dollar. Supposément que cette exploitation aurait rapporté un millième du potentiel (je me fais très conservateur, parce que je n'ai aucune idée de ce qu'on peut exploiter. Disons que sur 10 ans, on exploite 0,1% du potentiel), il s'agit de 3 milliards de dollars dans les poches du public. 3 milliards - 300 millions = 700 millions de profit. Et il reste encore 99,9% du potentiel à exploiter. (Utilisons la relation inverse, mettons qu'on peut exploiter 1% du territoire, on gagne plus, mais on en a moins à exploiter par la suite (99%), genre).
18 avril 2012Revenons au présent, alors que
le gouvernement vient d'investir 10 millions de fonds publics sur une société portant le nom de
Pétrolia dans le but de tirer profit de l'
exploitation des sols québécois de la compagnie. Je tiens à vous rappelez que le gouvernement avait préféré vendre cette exploitation plutôt que d'investir 30 millions sur 10 ans.
Que s'est-il passé? Qu'est-ce qui explique ce manque de jugement? Qu'est-ce que le gouvernement a vu dans cette vente qui lui serait pus profitable que de l'exploiter lui-même? On peut blâmer l'incompétence hallucinante de notre gouvernement... ou on peut mettre ça sur le dos de la corruption. C'est impossible qu'un gouvernement soit aussi imbécile que ça, je n'étudies même pas en économie et je suis capable de comprendre que cette décision fut merdique. C'est impossible que les diplômés et les têtes pensantes de notre province soient incapables de le voir également. La corruption est l'unique conclusion logique.
Ouain pis le rapport avec l'hockey?Bin, c'est comme si Pittsburgh tradait Crosby et Malkin au Canadien en retour de Scott Gomez et d'un choix de 7e ronde en 2076.
Lun 23 Avr - 13:33 par Gab