Et si...?(Photo : HS.fi) Tomas Hertl a montré son talent au monde entier au Championnat Mondial de Hockey Junior.Si ce n'est pas déjà fait, allez lire
ceci, c'est excellent et ça raconte un peu l'évolution du métier de dépisteur et des nouvelles approches préconisées par ceux-ci. Mathias Brunet souligne des points intéressants, notamment le fait qu'auparavant , la vitesse et le talent brut étaient les deux premiers critères de sélection (ce qui explique qu'un gars comme Luc Robitaille ne soit sorti qu'en 9e ronde), alors qu'aujourd'hui, on met plus l’accent sur l'intelligence sur la patinoire, le sens du hockey et le caractère du joueur. On se rend compte rapidement que c'est pas mal ça que ça prend pour gagner la Coupe Stanley. Anticiper un jeu, c'est toujours plus rapide qu'avoir un bon coup de patin.
Cela m'amène à la réflexion suivante : et si le Canadien repêchait Tomas Hertl... ou Teuvo Teräväinen? Les partisans ont abandonné la saison (rapidement, hein?) et ils rêvent déjà à Grigorenko ou Yakupov ou Forsberg... J'en ai même entendu un vendredi aux Amateurs de Sports, vers 23h45, dire à Mario Langlois que le CH aurait besoin d'une vedette comme (bon, je n'ai retenu que deux noms Ok? ^^...) Peter Forsberg... Mikhail Grigorenko... O_o C'est carrément la face que j'ai fait. Les gens se font des accroire comme ça n'a pas de possible, ils gobent tout ce que leur on fait croire et ce, simplement parce que ça les fait rêver. Grigorenko est un super bon joueur, Yakupov est un super bon joueur, Frosberg aussi... mais suivons la logique : est-ce que ces joueurs sont intelligents avec la rondelle? Très. Ont-ils un caractère solide, parmi les meilleurs du repêchage, une hargne lorsqu'ils sont sur la patinoire? Pas de quoi écrire à sa mère. Certains joueurs ont démontré une hargne supérieure, un désir de vaincre encore plus grand. Ce que je veux dire, c'est que si on suit la logique qu'on nous présente, eh bien, ce n'est pas avec un Grigorenko ou encore avec un Yakupov qu'on va se rendre à la Coupe... C'est un os, mais ça prend de la peau autour de celui-ci, sinon, bin... c'est pas mal ça le but du dicton...
Là, ça fait 4 matchs de suite qu'on gagne. Et vous savez quoi? Ça fait du bien en simonac! On vient de planter les Leafs 5-0, ne me faites pas croire que vous êtes déçus parce que c'est un pas en arrière pour Grigorenko là... Qu'est-ce qu'il va arriver dans le pire des cas? On va finir 9-10e, on va donner du bon hockey à nos partisans (qui le mérite, n'est-ce pas?) et on va avoir un choix parmi le 15 premiers. Mettons 12e... À ce rang-là, les trois mousquetaires sont parmi, et probablement Galchenyuk aussi. Il va probablement rester juste des défenseurs... mais encore? Nos deux derniers choix de 1re ronde sont des défenseurs... Nous sommes dû pour des attaquants de qualité. Et si on repêchait Tomas Hertl... ou Teuvo Teräväinen? Ce ne sont pas des Yakupov, ni des Grigorenko... mais ce sont des bons joueurs, des très bons joueurs! Ils n'ont rien à envier aux autres en terme d'intensité, ni de caractère, en particulier pour Hertl. On dit de Teräväinen qu'il a un sens du hockey fantastique, qu'il marque, qu'il fabrique des jeux, qu'il est créatif, calme, mais que son coup de patin laisse à désirer et qu'il n'est pas le plus robuste. On dit de Hertl sensiblement la même chose, peut-être avec de meilleurs atouts pour ce qui est du patin et de la robustesse. Ces deux joueurs-là, ce sont des safe pick, des gars qui vont jouer dans la LNH un jour, c'est garanti, et ils ont un potentiel de se développer super bien. Pourquoi ne pas se "contenter" de ces gars-là?
Ce n'est pas comme si le CH était à une supervedette de la Coupe et ce n'est pas comme si les supervedettes repêchés dans les dernières années ont vraiment aidé leurs équipes. Un joueur ne fait pas une équipe et tant qu'à scrapper une saison au grand complet pour repêcher un gars qui ne fera pas plus avancer le club que le gars que tu pourrais repêcher 2e, pourquoi t'essaies juste pas te racheter ta saison? Tu joues sans pression, la seule chose que tu peux viser, c'est de grimper, tu ne peux pas tomber plus pas que t'as déjà tombé. T'as l'honneur d'une franchise prestigieuse qui est en jeu, eh bien, c'est ça ton but cette année : faire que l'histoire de cette glorieuse équipe ne soit pas plus ternie qu'elle l'est déjà. Un Tomas Hertl ou un Teuvo Teräväinen, qui sait, c'est peut-être un gars qui va être accueilli par des insultes et des hués, mais qui comme Saku Koivu, va quitter en laissant sa marque dans l'histoire du club. En tant que partisan détestant perdre et désirant voir mon équipe afficher une attitude de gagnant, je dis : "gagnons le plus possible d'ici la fin de la saison, je vais me satisfaire pleinement d'un Tomas Hertl ou d'un Teuvo Teräväinen!"
Tant que vous me repêchez pas un autre ostifi de défenseur.
Dim 12 Fév - 9:28 par Bob de chambre