Quand l'image fait mille maux.(Photo : LHJMQ) Maxime Villemaire sera contraint à l'incomfort pour préserver l'image d'un crapaud.Lorsque Maxime Villemaire a été échangé aux Sea Dogs aux fêtes, il n'était pas l'homme le plus rassuré sur Terre, mettons. Villemaire, c'est un gars intelligent, il adore jouer au hockey, mais il est conscient de se rôle et des chances minimes qu'il a d'un jour faire carrière dans le hockey. Pour lui, les études, c'est important, il veut s'assurer d'un plan de secours après le junior et c'est compréhensible, plusieurs joueurs y songent et c'est même admirable. L'une des craintes majeures pour un joueur québécois à la date limite des transactions, c'est de se faire échanger dans les Maritimes, un système d'éducation complètement différent du Québec qui exige des études à distance, situation qui ne plait pas à tous les joueurs... Maxime Villemaire compris. À 19 ans, non repêché, Maxime sait pertinemment bien que ses chances de percer la LNH sont minces en évoluant sur un 3e trio dans les juniors. Bien entendu, la chance d'allez à la Coupe Mémorial et d'en ressortir avec une expérience enrichissante est alléchante, mais à quel prix? Ce ne fut pas une décision facile à prendre pour Villemaire... mais il l'a prise et il a décidé de rester au Québec, de jouer Junior AAA et de se concentrer sur ses études.
Sauf qu'on nous apprend que finalement, il ira joué à Saint-John pour le reste de la saison. J'ai été très surpris et franchement, je ne comprenais pas vraiment... Est-ce que les Dogs ont un si grand pouvoir de persuasion? Je commençais à en douter... Mais bon, c'était plausible et mis à part un haussement de sourcils, il n'y avait pas grand chose que je pouvais faire. Quelques jours plus tard,
Stéphane Leroux nous sort une histoire comme quoi Maxime Villemaire n'avait pas encore signé sa carte de joueur avec les Dogs et qu'il a joué illégalement pour les Dogs contre les Piques et etc, ce n'est pas très pertinent (pour l'histoire en tout cas). Sauf que là, les murs ont des oreilles, il faut bien s'en rendre compte, et
Steve Turcotte nous sort un article avec des détaux (oui oui) crunchy. Apparemment, c'est Villemaire lui-même qui s'est plaint du fait qu'il avait joué illégalement. Wô minute là, et la logique rationnelle (oui oui) là-dedans??? C'est bien beau les circonstances bizarres là, mais expliquez nous ce qui passe simonac.
Alors voilà, Villemaire n'a jamais voulu joué à Saint-John, il y a été contraint. Les Sea Dogs n'ont pas voulu le libérer, Villemaire a envoyé à la ligue une preuve qu'il n'avait pas signé son contrat de joueur et là, bin, c'est un peu la guerre de yeux entre les deux clans. Les Sea Dogs ont fait un coup de cochon à Villemaire en lui faisant signé un pacte qu'il, carrément, l'empêcherait de poursuivre ses études comme il le désire. Le pire dans tout ça? Courteau était là quand c'est arrivé... Qu'a-t-il fait? Fuck all... Pourquoi? Parce que les intérêts de Villemaire, il s'en contrefout. Tout ce qui intéresse ce petit crapaud, c'est la rançon de la gloire, l'image de sa Ligue. IL veut que ses p'tits Sea Dogs en aillent en remporter une deuxième de suite, parce qu'il est écoeuré de se faire rire de lui par ses collègues. On s'en rend bien compte lorsqu'il lève les yeux sur les transactions et les enfantillages en dessous de la table ma foi évidente. Pourquoi? Parce qu'il veut juste faire baver les autres commissaires. Au pire, tu t'en fous, les conséquences ne sont pas si grave que ça : le développement de nos joueurs va prendre une débarque... mais là, tu touches à l'avenir d'un joueur, à ses convictions, à son choix de carrière. Villemaire a toujours le choix d'abandonner le hockey... mais est-ce que ça lui tente? Non. C'est sa passion, il adore ça, et il a choisit de sacrifier son désintérêt pour les études à distance pour simplement continuer de jouer au hockey. Il n'a fait que ce que tout le monde aurait fait.
Je trouve ça triste...
Ven 10 Fév - 0:00 par Jo