La Finlande à l'aube d'une explosion?(Photo : Ice Hockey Wiki) Olli Määtä est l'un des très bons espoirs finlandais en vue du prochain repêchage.*Toutes les données utilisées ont été recueillies sur www.eliteprospects.com, je n'ai que compilé celles-ci et je les ai mises en graphique afin de faciliter l'explication. Il s'agit du pourcentage de joueurs repêché en provenance du pays donné des 25 derniers repêchages. Il ne s'agit pas du nombre de joueurs sélectionnés, mais bien du pourcentage de joueur sélectionnés.* Au cours des dernières années, la Suède a connu une petite explosion en ce qui concerne le nombre de joueurs repêchés par dans la LNH. En effet, si vous regardez la Figure 1, vous constaterez que la Suède a connu une augmentation de sa production depuis 2005. Cette année-là, 5,22% des joueurs repêché dans la LNH furent issus de la Suède, tandis que l'an dernier, en 2011, ce pourcentage grimpe à 13,27%. On constate d'ailleurs assez facilement cette progression en consultant le graphique. La Suède s'impose de plus en plus en terme de développement de jeunes joueurs, mais ça, on en a déjà parler et ça ne sert pas à grand chose de s'aventurer là-dedans. Parlons plutôt de l'avenir, des pays qui eux, risquent de connaître une progression similaire. Si mes observations s'avèrent exactes, la Finlande devrait voir son pourcentage augmenter de manière significative également.
Figure 1 - Pourcentage du nombre de joueurs repêcher dans la LNH qui provient de la Suède depuis les 25 dernières années.En effet, la Finlande s'impose de plus en plus dans les tournois internationaux et on constate rapidement que plusieurs talents brutes cognent à la porte, nous avons qu'à penser à Mikaël Granlund, Joel Armia et Miikka Salomaki, des joueurs déjà repêchés dans la LNH et qui ont démontré de très belles aptitudes au Championnat Mondial des moins de 20 ans, où la Finlande a terminée 4e. L'équipe alignait des joueurs qui n'ont pas encore été repêché, notament les défenseurs Olli Määtä et Rasmus Ristolainen, en plus du très prometteur Aleksander Barkov. Déjà, on peut envisager une augmentation par rapport à l'an dernier, où seulement 4,74% des joueurs repêchés dans la LNH provenaient de la Finlande. D'ailleurs, comparons la Suède et la Finlande (Figure 2) et constatons par nous même quelques faits. Jusqu'en 2006, les deux pays ont semblé suivre grossièrement la même courbe. À partir de 2007 toutefois, on a semblé prendre des directions opposés (augmentation pour la Suède, diminution pour la Finlande).
Figure 2 - Comparaison des pourcentages du nombre de joueurs repêcher dans la LNH qui provient de la Suède et de la Finlande depuis les 25 dernières années.À quoi s'attendre pour l'avenir? La Suède stagnera vraisemblablement à 15%. En effet, il serait plutôt surprenant de voir la Suède augmenter son nombre de joueurs aussi drastiquement pendant encore 5 ou 10 ans. Possiblement qu'après l'an prochain, on se stabilisera et on atteindra un nouveau standard. Pour la Finlande toutefois, il faut s'attendre à une hausse similaire à celle de la Finlande. Est-ce qu'on va rattraper nos voisins scandinaves? C'est une possibilité... mais disons plus un objectif à long terme. Il est clair que la Suède a su se démarquer en 2007 et de voir la réponse de la Finlande arriver que 5 ans plus tard fait en sorte que la marche à grimper est plus haute. Mais regardons les choses en face : la Finlande semble avoir trouvé une manière d'améliorer son développement comme l'a fait la Suède dernièrement. Les résultats se feront sentir bientôt... parce qu'ils se font déjà sentir dans le hockey amateur. Au tournoi U20, la Finlande s'est incliné en fusillade face aux Suédois, pour finir 4e. Au tournoi Ivan Hlinka, la Finlande s'est incliné en prolongation face aux Suédois, pour finir 4e. À la 1re édition des Jeux Olympiques de la Jeunesse, le 22 janvier dernier, le pays remportait l'or face à la Russie, éliminant au passage le Canada... et la Suède! Il semble évident, selon moi, que la Finlande peut rivaliser avec la Suède à ce niveau et que cela devrait avoir des répercussion sur le nombre de joueurs qui seront repêchés dans la LNH. Voici d'ailleurs un scénario possible (Figure 3) des 10 dernières années, avec des données fictives, invitées de mon crues, mais qui sont, selon moi, une idée de ce que le futur nous attend.
Figure 3 - Comparaison des pourcentages du nombre de joueurs repêcher dans la LNH qui provient de la Suède et de la Finlande selon un scénario fictif (a simplement pour but d'illustrer ma prédiction).PS = Si vous désirez un tableau similaire pour un pays ou pour comparer certains pays, vous pouvez me le demander, ça va me faire un plaisir de vous en fournir un.
Mar 7 Fév - 22:51 par @Sam_Desbiens7