L'éclosion d'un leaderLes deux premiers choix de l'Avalanche en 2009, Matt Duchene (droite) et Ryan O'Reilly (gauche).L'année 2009 fut une excellente cuvée pour l'Avalanche du Colorado. Présenté à Montréal, ce repêchage a entre autres permis à l'Avalanche de sélectionner le prolifique Matt Duchene avec le 3e choix au total. 30 choix plus tard, l'équipe de Denver jetait son dévolue sur Ryan O'Reilly, le meilleur pointeur de l'équipe cette saison.
S'il semblait évident qu'il jouerait dans le junior après son premier camp d'entraînement professionnel, il surpris tout le monde en forçant la main à l'organisation pour faire l'équipe. Limité à un rôle défensif sur un troisième trio à ses débuts, O'Reilly est aujourd'hui le coeur et l'âme d'une formation qui se cherche cette saison.
O'Reilly est assurément l'un des meilleurs attaquants défensifs dans la LNH et je ne serais vraiment pas surpris si, un jour, il se mérite le trophée Selke. Un travailleur acharné et un leader incroyable, il a ajouté une touche offensive qui en fait un joueur incontournable pour l'Avalanche et ce, à seulement 20 ans. Il est considéré par plusieurs comme le prochain capitaine de l'équipe. Ce qui est sa plus grande force, outre son travail acharné, est son habilité à prévoir les jeux et à soutirer la rondelle à l'adversaire. Il est également excellent en échec-avant. Très complet, il a mérité son temps en avantage numérique cette saison et continue de tuer des pénalités.
L'année 2009 aura été une cuvée exceptionnelle pour l'Avalanche. En plus du talentueux Matt Duchene et de l'éclosion de Ryan O'Reilly, deux excellents espoirs en Stefan Elliot et Tyson Barrie sont devenus propriété de l'équipe en 2e et 3e ronde respectivement. Elliot a d'ailleurs déjà commencé à produire avec l'Avalanche cette saison et le meilleur est à venir.
Ces jeunes soufflent un vent nouveau chez une équipe qui en a grand besoin.
__________
Un mot en terminant sur Peter Mueller. Hier soir, il disputait seulement son 4e match de la saison, étant au prise avec des symptômes de commotion cérébrale. Vraiment dommage de voir ce qu'il lui arrive. Il est un de mes joueurs préférés au Colorado et j'espère vraiment qu'il puisse revenir à 100% un jour.
Ven 13 Jan - 12:17 par Jo