NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Bonjour à tous. Je vous invite a venir nous faire part de vos connaissances sportives (Hockey).

Ici, vous y trouverai tout sur les transactions, signatures, RUMEURS, hockey junior, repêchage, UFA et encore plus.

Viens discuter des nouvelles de l'actualité sportive avec nous !
On t'attend !
NHL Rumors, Nous, on est branchés !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Sujets similaires
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!

Aller en bas 
AuteurMessage
Vallycalogy Kazooie
Membre du Temple de la Renomée
Membre du Temple de la Renomée
Vallycalogy Kazooie


Messages : 16435
Localisation : La Terre du Milieu
Équipe(s) préférée(s) : La Communauté de l'anneau

Scouting Points
Points NHL Rumors:
À la chasse aux tigres et aux chiens des mers! Left_bar_bleue2405/5000À la chasse aux tigres et aux chiens des mers! Empty_bar_bleue  (2405/5000)

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers! Empty
09012012
MessageÀ la chasse aux tigres et aux chiens des mers!

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers! 457881-brandon-gormley
L'expérience de Brandon Gormley au CMJ et à la Coupe Memorial donnera assuréement un bon coup de main aux Cats! (Photo : LA PRESSE CANADIENNE)

La période des échanges est officiellement chose du passé. Les Cataractes de Shawinigan et son directeur-général, Martin Mondou, avaient beaucoup de pression devant monter une équipe digne d'une équipe championne de la Coupe Memorial! Il a répondu aux attentes en faisant l'acquisition des deux meilleurs défenseurs disponibles, à mon avis, en Brandon Gormley et Morgan Ellis. Reste aux joueurs maintenant à répondre aux objectifs.

Une défensive renforcie pour la meilleure défensive

Si les Tigres impressionnaient avec leur nouvelle défensive composée de Matthew Hobbs, Jérémie Blain et Daniel Milan en plus des défenseurs déjà présents, les Cataractes les ont assurément devancé à ce chapitre avec, non seulement Gormley et Ellis, mais aussi Jonathan Narbonne qui venait conclure la transaction de Kirill Kabanov. Personnellement, j'adore la défensive des Cataractes. Chacun est capable de bien jouer dans sa zone et avec Girard et Dubeau dans les buts, l'équipe ayant concédé le moins de but depuis le début de la saison dans la LHJMQ devrait encore s'améliorer à ce chapitre. Les trois autres défenseurs sont Jonathan Racine, Justin Haché et Dillon Donnelly. Patrick Volpe sera le septième défenseur. Les ajouts de Gormley et Ellis apporteront l'offensive qu'il manquait chez les défenseurs de l'équipe. Je ne crois pas que ce qu'il fallait c'était nécessairement un expert de l'avantage numérique comme Jérôme Gauthier-Leduc, mais bien des défenseurs capables de relancer l'attaque et capable de mettre la rondelle au but. Honnêtement, je ne vois pas ce qui aurait pu être mieux comme échange pour cette année. Les amateurs mettaient en doute cette défensive avant le début de la période d'échanges ; je ne crois pas que l'on puisse dire que c'est une faiblesse aujourd'hui.

Ellis a 7 points en 3 matchs depuis qu'il évolue pour les Cats et porte le numéro 4. Narbonne, numéro 15, a récolté 2 buts et 2 passes en 5 matchs. Il a d'ailleurs disputé son premier match avec sa nouvelle équipe contre son ancienne équipe, l'Armada de Blainville-Boisbriand. Gormley disputera son premier match jeudi à Saint John. Il portera le numéro 36, Jonathan Racine portant son numéro 3 qu'il portait à Moncton.

Au sujet de Narbonne, je vous conseille de lire ce texte de Jonathan Roberge sur l'Écho de Shawinigan.

Youssef Kabbaj a été mis au ballotage par l'équipe. Dommage, mais il n'y avait plus de place pour lui à la défense et ça libère un poste de 20 ans, des fois que ça pourrait être utile.

Une attaque bien équilibrée

L'attaque des Cataractes ne comporte pas de vedettes qui vont terminer la saison avec 100 points comme les Tigres ou les Sea Dogs possèdent. Elle compte sur des joueurs à la fois talentueux et travaillants et surtout, sur une excellente profondeur. Trois trios qui peuvent marquer à tous les matchs, c'est ce que ça va prendre pour gagner en plus d'une bonne défensive et d'un bon plan de match. Kirill Kabanov peut marquer, Anton Zlobin aussi, Michael Chaput aussi, Peter Sakaris aussi, Yannick Veilleux aussi (il joue de l'excellent hockey lui cette saison), sans oublier Michaël Bournival qui est de loin le meilleur attaquant de l'équipe. Maximilien Le Sieur peut être tout un joueur sur un troisième trio, même chose pour Pierre-Olivier Morin (qui a mal commencé la saison mais qui est solide depuis plusieurs matchs) et pour Vincent Arseneau (même si je ne l'aime pas, il peut être utile en jouant avec sa tête). Loïk Poudrier devrait jouer sur le 4e trio. Ça donne une excellent 4e trio ça. Frédéric Gaudreau, Félix-Antoine Bergeron, Alexandre Grandmaison et Mitchell Maynard vont se partager les postes restants. Il n'y a peut-être pas de vedette offensive, mais je suis très à l'aise avec cette attaque pour aller à la guerre!

Anton Zlobin produit très bien cette année et la chimie avec Kabanov est intéressante à voir. Zlobin a 48 points, dont 29 buts, en 41 matchs et Kabanov 14 buts et 30 points en 26 matchs. Il ne faut pas oublier que Kabanov avait été incroyable en séries l'an dernier avec Chaput et Morin dans la même équipe, récoltant 20 points en 15 rencontres. J'ai confiance en nos deux européens!

Michaël Bournival est un gagnant, un joueur qui ne lâche jamais et qui se donne toujours à 100% pour la cause de son équipe. Il joue chez lui, à Shawinigan et la Coupe Memorial sera assurément un événement auquel il élèvera son jeu d'un cran. On va en avoir de besoin car ça ne sera pas facile!

Les Cataractes souhaitaient mettre la main sur Jean-Gabriel Pageau avant que celui-ci soit échangé aux Sagunéens de Chicoutimi. Selon Steve Turcotte, Martin Mondou devait procéder à une transaction avant de pouvoir conclure celle avec les Olympiques. Dommage d'avoir été en retard d'une minute, il aurait été tout un atout pour les Cats cette saison et Alex Dubeau aurait assurément été expédié à Gatineau l'an prochain avec je ne sais qui.

On s'entend qu'il faut oublier Louis Leblanc également.

Une équipe meilleure qu'en 2009?

En 2009, les Cataractes avaient une excellente formation et ont baissé pavillon en finale.

Pour cette partie de mon analyse de l'équipe, je vais me baser sur les dires d'un dénommé HeartOfTheHide sur le blogue de Steve Turcotte car j'ai bien aimé son commentaire.

2011-12

Spoiler:

2008-09

Spoiler:

Au niveau des 20 ans, net avantage à l'édition 2008-09. McNicoll était une vedette à 20 ans, tout comme Pistilli (était-il considéré comme un 20 ans?). Ça ne se compare pas à Morin et Girard de cette année.

Si on regarde les européens, net avantage à l'édition actuelle. Zlobin et Kabanov sont de beaucoup meilleurs à Pielmeier et Schlumpf (qui ne jouait même pas en séries).

Au niveau de la défensive et des gardiens, l'édition actuelle est bien meilleure. Offensivement, la première et la troisième ligne en 2009 sont plus fortes mais la deuxième et la quatrième sont meilleurs cette année.

Bref, sur papier, la formation actuelle l'emporte dans 5 des 8 catégories. Mais, tout ça reste du papier, on s'entend! C'est juste le fun de comparer ses deux formations!

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!

Sans vouloir oublier ou sous-estimer les autres équipe dans la Q, les Tigres de Victoriaville et les Sea Dogs de Saint John représentent la proie à abattre en séries. Sur papier, ils partent peut-être favoris selon certains, mais j'ai rarement vu du papier bien jouer. Peu importe ce qu'on va en dire jusqu'à la Coupe Memorial, ça va se jouer sur la glace et les joueurs le savent fort bien! Mon but n'était pas d'enlever tous les doutes en présentant l'équipe et vous prouvez que les Cataractes sont les meilleurs. Mon but était de vous montrer nos forces et que si tout se passe bien, on peut, au même titres que les Tigres et les Sea Dogs, se rendre à la Coupe Memorial par la grande porte. Je ne suis pas sûr que l'équipe va l'emporter, mais je sais qu'on a l'équipe pour se rendre jusqu'au bout.

Les morceaux du puzzle ont été mis en place. Reste à voir ce que ça va donner ce printemps et on verra en temps et lieu pour l'an prochain! C'est cette année la grosse année! Est-ce que les Cataractes pourront enfin afficher une bannière de champion au plafond du Centre Bionest?

Quelques questions!

Comment trouvez-vos la formation actuelle des Cataractes?
Comment jugez-vous les transactions de l'équipe?
Comment trouvez-vous la comparaison avec l'équipe de 2009 et quelle équipe est la meilleure?

Et LA grande question...

Qui voyez-vous remporter les grands honneurs?

Bonne fin de saison à vos équipes!

BONUS

Quelques citations suites aux échanges!

«Je suis très content, j'arrive dans une belle organisation, un bon club où je connais plusieurs gars, et on va se battre pour la Coupe Memorial! C'est très flatteur qu'un club aussi puissant souhaite m'avoir, ça me donne confiance. C'est une bonne nouvelle même si je suis un peu triste de quitter des coéquipiers avec qui j'évolue depuis trois ans.»
- Jonathan Narbonne

«Je suis excité de me joindre aux Cataractes. C'est une bonne équipe, qui en plus accueillera le tournoi de la Coupe Memorial dans sa cour. C'est une très belle opportunité qui s'offre à moi.»
- Brandon Gormley

«On n'a pas le choix de livrer la marchandise! D'autres clubs se sont améliorés, notamment St. John, Victoriaville, et Chicoutimi. Nous avons tous de la pression avec les choix que nous avons faits. Reste que si nous sommes assurés de disputer la Coupe Memorial, nous allons nous battre pour la Coupe du Président et c'est ce trophée qu'on vise en premier! Il faut juste s'assurer de progresser comme groupe.»
- Eric Veilleux, l'entraîneur-chef

«Il vient d'être choisi le meilleur défenseur au championnat du monde, c'est toute une acquisition! Il est bon autant offensivement que défensivement et il amène du leadership...»
- Michaël Bournival, au sujet de Gormley

«Tout le monde est content de l'acquisition de Gormley. On a obtenu trois joueurs de qualité ces dernières semaines, ça change le portait de l'équipe. Déjà avec Ellis et Narbonne, on n'avait concédé qu'une vingtaine de lancers au cours des derniers matchs. Comme gardien, c'est apprécié!»
- Gabriel Girard, gardien numéro un de l'équipe


Dernière édition par Price the Nice le Lun 9 Jan - 23:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Partager cet article sur : reddit

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers! :: Commentaires

@Sam_Desbiens7
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Lun 9 Jan - 23:32 par @Sam_Desbiens7
Citation :
Youssef Kabbaj a été mis au ballotage par l'équipe. Dommage, mais il n'y avait plus de place pour lui à la défense et ça libère un psote de 20 ans, ^des fois que ça pourrait être utile.

Demain les équipes de la LHJMQ doivent remettre une liste de 25 joueurs auxquels ne peux s'ajouter d'autres joueurs. Évidemment, les joueurs évoluant Midget AAA ne s'y retrouverons pas...
Vallycalogy Kazooie
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Lun 9 Jan - 23:34 par Vallycalogy Kazooie
Sam'Devils a écrit:
Citation :
Youssef Kabbaj a été mis au ballotage par l'équipe. Dommage, mais il n'y avait plus de place pour lui à la défense et ça libère un poste de 20 ans, des fois que ça pourrait être utile.

Demain les équipes de la LHJMQ doivent remettre une liste de 25 joueurs auxquels ne peux s'ajouter d'autres joueurs. Évidemment, les joueurs évoluant Midget AAA ne s'y retrouverons pas...

Il va retourner dans son équipe Junior A je crois.
@Sam_Desbiens7
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Lun 9 Jan - 23:37 par @Sam_Desbiens7
Hein? ^^

Ce que je veux dire c'est que même s'il y a un poste de 20 ans dispo, les Cataractes ne pourront plus rien faire... ^^
Vallycalogy Kazooie
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Lun 9 Jan - 23:41 par Vallycalogy Kazooie
Sam'Devils a écrit:
Hein? ^^

Ce que je veux dire c'est que même s'il y a un poste de 20 ans dispo, les Cataractes ne pourront plus rien faire... ^^

Oui, je sais. Mais je sais pas, on a peut-être un joueur en vue pour demain... ^^

Et je ne suis plus où j'ai lu ça, mais Kabbaj doit jouer et c'est pourquoi il retournera dans son équipe Junior A en Ontario s'il n'est aps réclamé dans la Q.
J'ai bien aimé le travail de Mondoux durant cette période de transactions ! Qu'est-ce qu'il a donné pour les 2 meilleurs défenseurs de la ligue ? Juste une [grosse] bande de suspects ! Quelques-uns de ces choix ne joueront probablement jamais dans la ligue ..

J'ai envie de comparer les Cataractes de 2012 à l'Océanic de 2009, puisque les deux sont dans la même situation.

À l'attaque, c'est semblable. Comme tu dis, pas de marqueur de 100 pts, mais une profondeur remarquable, comme l'Océanic à l'époque. (Cormier, Caron, Cornet, Veilleux, Fortier, Cunti...)

En défensive, nette avantage aux Cataractes ! Tout comme les Cats, l'Océanic avait acquérit le meilleur défenseur défensif de la ligue à Noel, sauf que Maxime Ouimet n'avait même pas pu jouer durant la coupe Memorial à cause d'une mononucléose. Et disons qu'en zone défensive, Piché et Bourdon n'étaient pas les plus safes .. Espérons que Ellis, Gormley et Narbonne sauront apporter leurs forces aux Cataractes !

Devant le filet, c'est semblable .. comme Marc s'entête si bien à le dire (^^), Maxim Gougeon faisait les arrêts tout comme Dubeau et Girard font les arrêts ! La différence, c'est que les Cats peuvent compter sur deux 1er gardiens, en cas de pépin !

Bref, les Cataractes sont actuellement supérieurs à l'Océanic qui ont aussi accueillis la Coupe en 2009, et n'oubliez pas que les Nics avaient réussi à battre les puissants Spitfires de Windsor !

Les Cataractes sont comme les Flyers, une organisation que je déteste avec plein de joueurs que j'aime ^^

Bonne chance aux Cats en séries !
Très beau texte Marc, honnêment de compré la formation présente avec celle de 08-09, j'en ai aucune idée, je ne suivais pas assez ça. Chose certaine, vous avez une excellente équipe qui oui, selon moi rivalisera avec les autres à la coupe Mémorial, grâce à toutes les acquisitions faits. Ce que je te confit, Narbonne, s'il est quatrième défenseur d'une équipe il va jouer de façon parfaite. C'est un joueur très honnête mais ne peux pas réellement jouer plus haut que 4e. Les Cats forme une très belle équipe, je vous souhaite du succès, Bournival grandira assurément de cette experience.

Sinon, tu sais si Leblanc va venir seulement pour la coupe Mémoria?!

Bref, excelent texte et puis pour finir, quelles bonnes transactions!
Jay, va revoir le créateur du blogue ^^
Max* -__-
Marcalogy
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Mar 10 Jan - 0:34 par Marcalogy
Cette défensive est probablement la meilleure au Canada. Des gars capable de frapper dur et de relancer l'attaque. Offensivement, ça se compare facilement à 2009, mais je crois qu'elle était plus menaçante cette saison-là. Devant le filet, c'est un point d'interrogation avec Girard.

Cette équipe peut rivaliser avec n'importe qui au pays, tant et aussi longtemps qu'elle reste fidèle à son identité. Chose certaine, Mondou s'est bâti un club pour jouer des 4 de 7.
GGagné27
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Ven 13 Jan - 15:44 par GGagné27
personellement je n'est pas aime la job de Mondou car il vient de permettre au Cats d'avoir une meilleur formation sur papier que les Tigres
Vallycalogy Kazooie
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Ven 13 Jan - 15:49 par Vallycalogy Kazooie
WillDoughty a écrit:
personellement je n'est pas aime la job de Mondou car il vient de permettre au Cats d'avoir une meilleur formation sur papier que les Tigres

XD
Potterthebest
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Ven 13 Jan - 16:07 par Potterthebest
WillDoughty a écrit:
personellement je n'est pas aime la job de Mondou car il vient de permettre au Cats d'avoir une meilleur formation sur papier que les Tigres

Y'avait pas les argument pour négocier Gormley

Inquiète toi pas tu vas pouvoir rire des Cats dans les 3 prochaine année qunad les tigres vont entre etre performant Wink
GGagné27
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Ven 13 Jan - 16:16 par GGagné27
je sais bien mais c'etais notre année cette année il nous fallait un quart-arriere pis on l'a pas eu j'aurais aime qu'aille chercher JGL au moins mais non on reste avec cette def la j'esppere que Labrie va revenir (chez beinn qui reviendras pas mais...)
*Réponse au titre : On est des requins !
Vallycalogy Kazooie
Re: À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!
Message Ven 13 Jan - 17:55 par Vallycalogy Kazooie
Jo19TheH a écrit:
*Réponse au titre : On est des requins !

XD
 

À la chasse aux tigres et aux chiens des mers!

Revenir en haut 

Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les Tigres n'abdiquent pas!
» Les Tigres affamés pas à peu près!!!
» Aux Tigres de montrés les dents ce soir!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
NHL Rumors, Nous, on est branchés ! :: We are the south of the forum :: Archives :: Blogues :: Blogues :: Max-
Sauter vers: