Journée #1 - Les buts et des blessures(Photo : Toronto Sun) Mark Stone a inscrit 3 buts, Jonathan Huberdeau 5 points et le Canada a complètement manger la Finlande en ouverture de tournoi.Match #1 : Le Canada démolit la FinlandeLes Canadiens ont battus la Finlande d'entrée de jeu avec une dégelée de 8 à 1. Le gardien finlandais, Christopher Gibson, a dû affronter 42 tirs de l'adversaire et il n'a pas offert sa meilleure performance en carrière, ne repoussant que 34 de ceux-ci. L'espoir des Senators Mark Stone a inscrit un truc du chapeau, pendant que Jonathan Huberdeau amassait les points, lui qui grâce à ses 4 passes, a inscrit un total de 5 points dans cette rencontre. Il y a deux ans, un joueur de la LHJMQ, Gabriel Bourque, inscrivait 7 points lors du match d'ouverture. Puis-je en conclure que les Québécois aiment bien se démarquer rapidement dans ce tournoi? En fait, il est difficile de trouver des joueurs qui ont mal joués du côté du Canada. Ryan Strome a inscrit 1 but et 3 passes, tandis que l'espoir du Canadien Brendan Gallagher a inscrit 1 but et 1 passe. Du côté de nos autres représentants de la LHJMQ, Nathan Beaulieu et Brandon Gormley ont tous deux obtenus 1 passe, Michaël Bournival, quant à lui, n'a pas réussi à noircir la feuille de pointage. L'unique marqueur de la Finlande fut Alexander Ruuttu. Notons également la passe d'Aleksander Barkov dans la défaite. Le gardien du Canada, Mark Visentin, a rempli son mandat. Il a dissipé les doutes en connaissant une bonne rencontre, dans une journée qui n'a pas été très faste pour les gardien.
Match #2 : La Suède mise sur son offensiveLa Suède l'a emporté 9 à 4 sur la Lettonie, mais disons que ça aurait bien pu être 9 à 0. Le gardien des Suédois Johan Gustafsson a paru faible, allouant 4 buts sur 13 lancers, alors que son équipe a dominé d'un bout à l'autre la rencontre. Max Friberg s'est illustré en inscrivant 4 filets dans ce match. Ludvig Rensfeld a obtenu 3 passes et Sebastian Collberg a marqué 1 but, en plus d'ammasser mentions d'assistance. Même s'il n'a pas eu de points dans ce match. Chez les Lettons, Roberts Lipsbergs a marqué 2 buts, tandis que le représentant de la LHJMQ, le défenseur Nikita Kolesnikovs a obtenu 1 passe. Notons aussi les 2 buts de l'espoir des Senators Mika Zibanejad dans la victoire.
Match #3 : Les Américains explosent en 2eGrâce à une poussée de 6 buts en 2e période, les Américains l'ont emportés 11 à 3 sur le Danemark. L'éventuel nouveau porte-couleur des Sea Dogs de Saint-John, Charlie Coyle, a par ailleurs inscrit un truc du chapeau dans ce match. Le capitaine des États-Unis Jason Zucker s'est aussi illustré avec 1 but et 2 passes. Kyle Rau est auteur de 2 filets dans cette rencontre. L'espoir du Canadien, le défenseur Jarred Tinordi a marqué 1 but dans ce match. Le gardien Jack Campbell aurait pu mieux paraître, lui qui a alloué 3 buts sur 24 lancers, les trois à court d'un joueur. Le Danois Matias Bau-Hansen a inscrit deux de ces filets, tandis que Thoma Spelling a inscrit 1 but et 1 passe dans la défaite. Nicklas Jensen a, quant à lui, récolté des passes sur les 3 buts de son équipe.
Match #4 : Andrei Vasilevski frustre les SuissesGrâce à une brillante performance de 40 arrêts de leur gardien Andrei Vasilevski, les Russes ont blanchis les Suisses 3 à 0 lors du dernier match de la journée. Le Rempart Mikhail Grigorenko et son compagnon de trio Nikita Gusev ont chacun 1 but et 1 passe dans cette rencontre. Le gardien Suisse à lui aussi été très bon avec 27 arrêts. Ce fut d'ailleurs les deux meilleures performances de la journée chez les gardiens de buts et les deux joueurs par excellence de ce match. Une rencontre défensive pour terminer une jounée extrêmement offensive dans ce tournoi. Gageons que la défensive des Russes jouera avec encore plus de confiance au fur et à mesure que le tournoi avancera : ils savent que leur gardien peut faire le travail.
Les blessés Devante Smith-Pelly : Blessure à la jambe gauche - Tournoi terminé
Olli Maatta : commotion cérébrale
Johan Larsson : cuisse - mesure préventive
Connor Brickley : coupure à la jambe - devrait revenir pour le prochain match
Ce sont de gros morceaux qui tombent au combat en cette première journée. Malheureusement pour Devante Smith-Pelly, son tournoi est déjà terminé et je crois qu'il l'est aussi pour Olli Maatta. Le capitaine de la Suède Johan Larsson a lui aussi dû quitter le match en raison d'une douleur à la cuisse. Pour Brickley, il a subit une lacération à la jambe, mais on dit que ce n'est pas trop grave. Par ailleurs, il faudra surveiller si le Letton Krists Kalnins, le Suédois Jonas Brodin et le Danois Nicolai Meyer seront suspendus pour des gestes dangereux. Kalnins et Brodin ont tous deux reçu des 10 minutes de mauvaise conduite pour des mises en écehc par derrière, tandis que Meyer a obtenu la même pénalité pour un coup à la tête. Notez que blessure ou suspension, les rappels de joueurs ne faisant pas partis de la formation des 23 joueurs n'est pas permise, à l'exception des gardiens de but. Petite note aussi, selon ce que j'ai entendu sur TSN, une seule équipe sera reléguée cette année. Ça rend les choses un peu plus intéressante.
Joueur de la journée Jonathan Huberdeau
: 1 but, 4 passes, 5 points
Mention honorable à
Andrei Vasilevski : blanchissage 40 arrêts
Mar 27 Déc - 2:05 par @Sam_Desbiens7