Je vous propose un petit reportage en 3 parties sur les meilleurs espoirs de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH. Je voudrais bien en faire des autres joueurs, mais comme je ne les connais pas plus que vous, alors ça serait un peu prétentieux de vous faire croire que j'en connais plus que vous... Donc, pour commencer, je vous présente le top 10 des meilleurs attaquants de la LHJMQ en vue du prochain repêchage de la LNH!
1. Stanislav Galiev
Classé 20e par la CSR, Galiev est le meilleur espoir de la LHJMQ à l'attaque. Même s'il est considéré comme un européen à travers le circuit Courteau, Galiev a rapidement su s'adapter au style de jeu Nord-Américain et il y est grandement pour quelque chose. Avant son année de repêchage dans la LCH, il a décidé d'allez jouer une saison aux États-Unis, dans la USHL avec le Ice d'Indiana. Cela s'est avérer un succès puisqu'il ne s'est pas uniquement fait remarquer pour ses habiletés offensives lors de sa saison recrue dans la LHJMQ, mais également pour ses capacités défensives. Avec tout le talent que ce joueur possède, Galiev aurait probablement été tenté de gonfler ses statistiques afin d'en mettre plein la vue aux dépisteurs. Il a profité connaître un début de saison plutôt lent à l'offensive pour bien paufiner son jeu défensif dans le circuit et prendre un rythme de croisière offensivement lors de la deuxième moitié de la saison plutôt que d'être un joueur unidimensionnel tout au long de l'année. Cela lui aura coûté probablement un top 10, mais pour une équipe qui a su bien dépister, il saura assuréement un choix de première ronde efficace et rassurant. Il s'agit d'un qualité rar chez les européens.
2. Kirill Kabanov
Classé 31e par la CSR, Kabanov a passé du 1er rang provisoire au top 3, au top 15 pour finalement aboutir en 2e ronde en prévision du prochain repêchage! Certains pourraient songer à sa blessure qu'il a contracté en début de saison, mais
a serait une grosse erreur. Oui, c'est un facteur, mais pas assez pour le faire glisser de 30 rang! Tout cela à commencer avec le montant astronomique que les Wildcats ont dû débourser pour obtenir sa libération, puis sa lenteur à s'en venir en Amérique du Nord. Ensuite, de retour de sa blessure en sérires, Kabanov a été obligé d'intégrer la formation sur le 3e trio, provisoirement, mais il l'a mal digéré. Son attitude sur la patinoire a d'ailleurs évoquer quelques discussions avec certains coéquipiers et son entraîneur, chose qu'il a mal pris également. Frustré, Kabanov retourne dans sa Russie natale pour faire le camp de l'équipe nationnale des moins de 18 ans, d'où il reviendra bredouille. Tentant de réintégrer l'alignement des Cats, on lui dit non et il est confié au rôle de spectateur, voyant son équipe remporter la Coupe du Président. Kabanov va surement s'en ronger les ongles, la Coupe Memorial étant une belle vitrine pour les espoirs de la LNH. Même s'il affirme ne plus jamais vouloir jouer en Russie, Kabanov a connu une année DÉSASTREUSE qui lui coûtera probablement une sélection en première ronde... et pour un joueur qui aurait pu être le premier choix au total, c'est tout un flop!
3. Petr Straka
Classé 23e par la CSR et convoité par plusieurs équipes au repêchage européen, c'est finalement l'Océanic qui ont réussis à acquérir ses services... et ils ne le regretteront jamais! Même à la radio, il est facile de remarquer ce joueur puisqu'il sait exactement où se positionner sur la patinoire. Il possède un instinct offensif incroyable, un position dans l'enclave exemplaire et il est capable de la mettre dedans! Il risque d'attirer plusieurs formations de la LNH, son bureau étant devant le filet, dans le traffic. Des joueurs comme Straka, il n'en pleut pas à la tonne dans ce repêchage! D'ailleurs, le tchèque pourrait même sortir en première ronde de ce repêchage, si une équipe recherche désespérémment un joueur de son type. Oublions le mythe du meilleur joueur, peu importe la position, peu importe le style, si une équipe veut ce style d'attaquant, elle l'aura. Personnellement, je vois en lui un choix de 2e ronde, 3e ronde dans le pire des cas, mais le pourcentage en 1re ronde est à considérer. Le seul hic de Straka cette saison : sa constance... qui est disons... inconstante!
4. Michaël Bournival
Classé 75e par la CSR, Bournival possède probablement le meilleur lancer parmi les attaquants de la LHJMQ éligible à ce repêchage. Un tir foudroyant qui a mystifié plus d'un gardien dans le circuit Courteau. Toutefois, Éric Veilleux, l'entraîneur-chef des Cataractes, s'entête à faire jouer Bournival soit au centre, soit à l'aile gauche alors qu'il est clair que ce joueur est un parfait ailier droit. Bournival adore utiliser une stratégie de croisement des ailes qui lui fait prendre un lancer du poignet vers le filet, à partir du centre, lui qui est gauché. Il semble beaucoup plus à l'aise à cette position pour effectuer ses lancers qu'ailleurs. Si une équipe à observer la même chose que moi, elle fera tout un coup en repêchant ce jeune attaquant originaire de Shawinigan. C'est d'ailleurs le premier québécois de souche de ce top 10!
5. Jakub Culek
Classé 52e par la CSR, Culek (Prononcé Chulek) a fait la pluie et le beau temps à Rimouski avec son partenaire tchèque Petr Straka. D'ailleurs, si Straka semble davantage buteur que passeur, c'est le contraire pour Culek : c'est un excellent fabriquant de jeu. Comme son coéquipier, sa constance peut être défectueuse, mais ça n'enlève en rien à son grand talent. De plus, Culek possède un physique rêver pour un joueur de centre et ça fera probablement penché la balance en sa faveur lors du repêchage.
6. Louis-Marc Aubry MON
Classé 87e par la CSR, Aubry représente l'une des plus belles progression cette saison dans ce top 10! Dans l'ombre de son coéquipier Guillaume Asselin (et ce malgré ses 6'3" et 186 livres), Aubry a rapidement changer son fusil d'épaule et il a pris le rôle de meilleur espoir du Junior en vue de ce repêchage en cours d'année. Bien qu'il ne soit pas le plus rapide des espoirs, Aubry démontre néanmoins de belles qualités, autant offensives que défensives que sur les mises au jeu et en séries, il a été l'un des joueurs les plsu dangeureux du Junior. C'est d'ailleurs pourquoi le Junior à conserver ce joueur et non Asselin dans l'échange qui amenait Louis Leblanc à Montréal.
7. Matthew Bissonnette
Pas classé par la CSR, Bissonnette représente malgré tout un excellent joueur dans la LHJMQ et c'est probablement dû à la piètre qualité de son équipe qu'il n'a pas été remarqué. Il faut dire qu'il a églement changer d'équipe à trois reprises cette saison. Il s'est d'ailleurs trouvé dans une controverse cette hiver, alors qu'il ne voulait pas jouer à Chicoutimi puisqu'il s'agit d'un milieu unilingue francophone. Mauvaise idée, la langue française étant un sujet très épineux au Québec et comme Bissonnette est parfaitement bilingue, ça ne tenait pas le bout. Finalement, Bissonnette a avoué qu'il ne voulait pas jouer pour Richard Martel, l'entraîneur des Sags. Une décision qui s'impréssionnera pas les dépisteurs, c'est certain, mais devant un tel talent, l'éponge est plus facile à passer...
8. Denis Kindl MON
Pas classé par la CSR, Kindl a joué la dernière à Gatineau, pour être échangé au Junior de Montréal ce printemps en retour d'un choix de 2e ronde. Mais cette échange n'a rien à voir avec un quelconque débouoire de Kindl, les Olympiques voulaient repêché un espoir local et avec le repêchage européen qui s'en venait, les Piques pouvaient se permettre d'échanger Kindl. Ce dernier a d'ailleurs été le centre #1 des Piques en séries l'an dernier, finissant premier pointeur de l'équipe en séries. D'abord et avant tout un joueur de finesse qui aime contrôlé la rondelle, Kindl impressionne par son intensité. Il n'est pas le style de joueur à se faire bousculer après le sifflet et malgré sa petite taille, il n'a pas peur de s'imposer physiquement lorsque la situation l'exige. Il est le frère de Jakub Kindl, ancien premier choix des Red Wings.
9. Stephen MacAulay
Classé 85 par la CSR, MacAulay n'a pas vraiment eu l'occasion de s'illustrer cette saison dans la LHJMQ avec une équipe paqueté comme les Sea Dogs, mais il a néanmoins profité des séries pour augmenter sa cote auprès des dépisteurs. MacAulay est toutefois intéressant dans la mesure où il peut très bien jouer défensivement, même si son talent offensif n'est pas exceptionnel. Il en possède un, certes, mais pas autant que Kindl, par exemple. Il sera surement un évantuel joueur de 3e trio dans le circuit Bettman.
10. Alex Émond
Classé 102e par la CSR, Alex Émond a vraiment su faire sa niche à Rimouski, lui qui possédait déjà un physique imposant, maintenant qu'il a réussi à ammasser des statisques, il devient de plus en plus intéressant pour les dépisteurs. Avec ses 25 buts en saison régulière et ses 10 points en 11 matchs éliminatoires, Émond a de quoi prouvé être capable de produire offensivement. Il a également développé une certaine robustesse cette saison avec 80 minutes de pénalités. Un joueur à surveiller lors de ce repêchage!
Également considéré :Guillaume Asselin
Mitchell Porowski
Danick Gauthier
Steve Lebel
Gabriel Vermette
Alex Noël
Olivier Croteau
Trevor Parkes MON
Jess Tanguy
Michael Chaput
Brandon Hynes
Marek Hrivik
Jonathan Brunelle MON