Match de préparation de la NHL en Europe:
EV Zoug - NY Rangers 8 - 4 (3-3 2-1 3-0)
EV Zoug: Jussi Markkanen; Patrick Fischer, Andy Wozniewski; Samuel Erni, Yannick Blaser; Timo Helbling, Alessandro Chiesa; Andreas Furrer, Matthias Rossi; Fabian Schnyder, Corsin Casutt, Esa Pirnes; Sven Lindemann, Josh Holden, Glen Metropolit; Fabian Sutter, Patrick Oppliger, Damien Brunner; Bjorn Christen, Duri Camichel, Fabian Luhti. Coaches: Doug Shedden, Waltteri Immonen, Leo Schumacher
NY Rangers: Martin Biron; Ryan McDonagh, Michael Del Zotto; Brenden Bell, Daniel Girardi; Steven Eminger, Stu Bickell; Ruslan Fedotenko, Brandon Dubinsky, Michael Rupp; Brian Boyle, Brad Richards, Artem Anisimov; Derek Stepan, Erik Christensen, Marian Gaborik; Ryan Callahan, Mats Zuccarello-Aasen, Brandon Prust. Coaches: John Tortorella, Mike Sullivan, Benoit Allaire
Buts: 1'18 Pirnes (F. Schnyder, Brunner) 1-0, 5'32 D. Camichel (Sutter) 2-0,15'40 Callahan (Dubinsky) 2-1, 16'24 Holden (Chiesa) 3-1, 18'47 Rupp (Delzotto, Zuccarello-Aasen) 3-2, 19'00 Anisimov 3-3, 34'02 Metropolit (Casutt) 4-3, 34'43 Holden (Lüthi, Lindemann) 5-3, 38'48 Fedotenko (Anisimov) 5-4, 42'40 Pirnes 6-4, 44'01 Brunner (Schnyder) 7-4, 55'55 Schnyder (Holden) 8-4.
Bossard Arena: 7015 spectateurs
Arbitres: MM. Rochette et Joanette, Arm et Devorski
Pénalités: 4x2' contre chaque équipe
Meilleurs joueurs: Josh Holden – Ryan Callahan
Notes:
Pour leur 7ème et dernier match de préparation avant d'affronter les Los Angeles Kings en ouverture de saison à Stockholm, les mythiques Broadway blueshirts affrontaient les leaders du championnat de NLA, le EV Zoug. Quel privilège pour les joueurs de Suisse centrale d'accueillir une franchise membre des "Original six"! (réd. l'une des 6 plus vieilles franchises de NHL avec Toronto, Boston, Chicago, Detroit et Montréal).
Il n'empêche que l'on a été surpris de voir un tel "esprit de gagne" chez le leader du championnat suisse, qui n'a pas été impressionné par son prestigieux contradicteur. Certes, ce n'est pas banal de terminer une telle rencontre avec 12 buts (les défenses ont bien fait quelques cadeaux!), mais il faut soulligner la volonté de part et d'autre de produire du beau jeu, mais aussi, le fait historique que le EV Zoug est dorénavant l'une des deux seules équipes suisses (avec les ZSC Lions) à avoir battu une formation de NHL. On peut mesurer là les progrès du hockey suisse et c'est réjouissant, d'autant plus que les autres formations européennes qui se sont mesurées aux Rangers en ce début de saison ont toutes perdu
Au terme de la rencontre d'hier soir entre les New York Rangers et le EV Zoug, plusieurs joueurs ont livré leurs impressions.
Ryan Callahan:
"Zoug est une bonne équipe, une équipe rapide. Ils sont venus très fort sur nous et ont pu inscrire des buts rapidement. Nous avons cependant pu revenir dans la rencontre une fois mais nous n'avons pu le refaire. C'est une bonne équipe et nous devons leur donner le crédit de ce succès".
Questionné sur l'ambiance de la rencontre, le capitaine des Rangers a semblé plutôt impressionné. "C'était incroyable, il y avait déjà de l'ambiance lors de l'échauffement. C'est vraiment le fun de jouer devant le public européen. C'est très différent du public en Amérique du Nord et nous apprécions cela."
Glen Metropolit:
"Nous étions excités à l'idée d'affronter les New York Rangers. Nous avons rapidement marqué et très bien joué en équipe. Nous respectons chaque équipe mais nous voulions leur montrer que nous étions une bonne formation. Nous avons fait cela pour nos fans. C'était un bon match de hockey pour chacun je pense."
Patrick Oppliger:
"Nous pensions que la rencontre serait plus défensive. Nous voulions jouer plus défensif et nous avons quand même encaissé quatre buts. Nous nous attendions à un jeu un peu plus dur de la part des Rangers et nous avons été supris. La peur de se blesser a quelques jours du début de la saison peut être une réponse à leur façon de jouer."
"Nous nous étions préparés de la même chose que face aux autres équipes du championnat. Je pense que c'est un match incroyable pour les Suisses. Pour nous c'était génial de jouer contre les Rangers et en plus de gagner. Nous voulions vraiment la victoire et de faire quelque chose de spécial."
Martin Biron:
"Zoug a très bien joué et leur formation déplacent bien le puck. Ils sont très rapides et savent parfaitement utiliser la taille de la patinoire, plus grande qu'en NHL. Mêmes s'ils avaient moins le contrôle du puck, ils ont parfaitement su contrer notre système de jeu en étant bien positionnés. Ils ont de bons joueurs qui ont joué en NHL et cela a aussi fait la différence ce soir."
"Ce match était différent des autres, il était plus serré. Face à Frölunda, le jeu ressemblait plus à un match de NHL, plus physique avec un jeu dans les bandes. On s'attendait à un système de jeu différent en Suisse car nous savions comme était le jeu ici. Le fait que j'ai connu une soirée bien loin de mes attentes a peut-être également pu peser sur mes coéquipiers."
John Tortorella (entraîneur
):
"Nous avons eu le puck dans leur zone pendant un bon moment mais nous n'avons jamais pu en faire quelque chose car ils étaient bien en place devant leur but. Ils ont tenu le milieu de la glace et quand ils ont eu des occasions, ils y sont allés. Nous devons leur donner du crédit. Nous allons nous reposer un peu et commencer à nous entraîner à Stockholm pour préparer le début de notre saison."