(CKAC Sports) - Le rude attaquant des Penguins de Pittsburgh Matt Cooke a de bien belles résolutions en vue de la prochaine saison.
«J'ai une chance de montrer que j'ai changé mon approche, a révélé Cooke au Pittsburgh Tribune. Je peux jouer à l'intérieur des règles. Je veux que le reste de ma carrière soit un exemple que l'on peut changer. Je n'aurai plus d'excuses.»
De façon légaleDans un peu plus d'un mois, Matt Cooke reviendra au jeu après avoir passé les 10 derniers matchs du calendrier 2010-2011 et les sept matchs des séries sur la touche en raison d'un autre coup violent.
Il avait alors asséné un coup de coude à la tête de Ryan McDonagh. Il ajoutait le jeune défenseur des Rangers de New York à un tableau de chasse comptant déjà Marc Savard et Fedor Tyutin.
Cooke dit qu'il continuera de frapper l'adversaire, mais qu'il le fera de façon légale.
«Je ne peux contrôler ce que les gens disent à mon sujet. Je peux le prendre, mais ç'est parfois dur quand cela vient aux oreilles de mes enfants.»
Une année difficileÀ sa décharge, Cooke a vécu une dernière année difficile au plan personnel quand sa femme a souffert d'une grave infection au rein qui a mis sa vie en danger.
Il était à Montréal, le matin d'un match, quand il a reçu un appel d'urgence pour rentrer au chevet de son épouse.
«Le docteur m'a dit de revenir au plus tôt et quand je suis entré dans la chambre, on donnait les derniers sacrements à ma femme et mes enfants étaient dans la chambre.»
Sa femme s'en est sortie et c'est en pensant à elle et au reste de sa famille que Cooke veut faire amende honorable pour conclure sa carrière de hockeyeur sur une meilleure note.