La saison dernière, le Wild du Minnesota a raté les séries et l'organisation a subi des changements majeurs.
Le Wild a maintenant un nouveau directeur général, de nouveaux entraîneurs et quelques nouveaux joueurs.
Les embauches de Chuck Fletcher comme directeur général et de Todd Richards, à titre d'entraîneur-chef, amèneront une nouvelle mentalité dans l'environnement du Wild.
L’attaquant du Wild Pierre-Marc Bouchard s'avoue attristé par le départ de Jacques Lemaire qu'il côtoyait depuis ses débuts dans la ligue nationale.
«Je suis arrivé à 18 ans avec le Wild et Jacques m’a aidé dès le début», raconte Bouchard. «Il m’a permis de devenir un meilleur joueur et j’ai pris beaucoup d’expérience sous ses ordres.»
Au niveau de la patinoire, le Wild a perdu l'attaquant vedette Marian Gaborik qui poursuivra sa carrière dans l'uniforme des Rangers.
Mais la venue de Martin Havlat permettra de combler le vide laissé par le départ de Gaborik.
«C’est certain que de perdre un joueur de la trempe de Marian crée un grand vide, mais ils ont été en mesure de le remplacer par un aussi bon joueur en Martin Havlat. Je le connais assez bien puisque nous avons le même agent et il vient s’entraîner à Montréal en août donc nous avons la chance de patiner ensemble. J’espère que nous allons jouer sur le même trio», confie Bouchard avec le sourire.
Non seulement Bouchard devra apprendre à travailler avec de nouveaux patrons, mais ceux-ci ont l'intention de le changer de position.
«Il y a de fortes chances que le nouvel entraîneur me ramène au centre. J’ai évolué à l’aile droite au cours des quatre dernières années. Ce sera différent, mais j’ai joué au centre durant toute ma carrière. Ce sera une belle expérience», explique celui qui a été rencontré dans le cadre du tournoi À bout de souffle à Magog.
Les nombreux changements apportés à l'organisation du Wild permettront aux membres de l'équipe de repartir à zéro.
L'objectif sera d'accéder aux séries éliminatoires, que le Wild a ratées trois fois au cours des cinq dernières saisons.
Perron souhaite continuer à s’améliorer
Les Blues de St.Louis en ont surpris plusieurs en obtenant une place en séries éliminatoires, la saison dernière.
L'expérience a été de courte durée, puisque les Blues se sont inclinés en quatre matchs contre les Canucks de Vancouver, mais les Blues ont tout de même pu en retirer du positif.
Les jeunes joueurs de l'organisation entreprendront la prochaine campagne en confiance.
C'est le cas de David Perron qui se prépare pour sa troisième saison dans la Ligue nationale.
«Je n’en reviens pas, j’ai l’impression que ce sera encore ma première saison dans la LNH, mais c’est ce qui amusant», précise Perron. «Quand je discute avec les vétérans qui sont dans la Ligue nationale depuis plus de 15 ans, ils me disent d’en profiter parce que ça passe très vite. En espérant un jour que je puisse atteindre cette expérience et la rendre aux jeunes. Présentement, je travaille fort pour stabiliser mon poste et devenir le meilleur joueur que je peux.»
D’après un reportage de Patrick Friolet