Sujet: Tomas Tatar, la prochaine sensation des Red Wings de Détroit Mar 4 Jan - 15:19
Tomas Tatar obtenait un baptême de feu dans la LNH, le 31 décembre dernier, alors que les Red Wings de Détroit recevaient les Islanders de New-York au fameux Joe Louis Arena. En fait, le jeune hockeyeur de 20 ans marquait son premier but en carrière dans la grande ligue, en déviant un lancé de Derren Helm lors de la troisième période.
Né le premier décembre 1990 à Ilava en Slovaquie, Tomas Tatar a trois champs d’intérêts. Le soccer, le tennis et le hockey. La famille découvre que le hockey l’intéresse un peu plus que les deux autres. Finalement, les deux grands frères de Tomas, Marek et Tibor, l’incitent beaucoup plus au hockey et ont la plus grande influence sur le jeune frérot.
Tomas Tatar débuta sa carrière junior en 2005-2006, alors qu’il portait les couleurs du HK Dubnica U18 dans la ligue slovaque des moins de 18 ans. Au cours de cette saison-ci, Tatar amassa 8 buts et réalisa 12 passes.
L’année suivante, Tatar explose et produit un grand total de 77 points en 48 rencontres avec cette même équipe. Grâce à ses efforts soutenus, le joueur de centre fait le saut avec le HK Dubnica U20, l’équipe des moins de 20 ans, là oú il remplit le filet à trois reprises.
Un an plus tard, Tatar change d’organisation et se dirige vers le HK Dukla Trencin U18. Il prouve qu’il n’a plus sa place avec les moins de 18 ans et se défonce pour faire le bond avec les moins de 20 pour de bon. Il réussit sa tentative, en impressionne plus d’un et inscrit 41 buts en 42 rencontres avec la grande équipe des U20 ! L’avenir semble alors grand ouvert pour ce jeune athlète.
En effet, lors de la saison 2008-2009, Tatar se forge un poste pour la première fois de sa vie dans la division 1 de la Slovaquie avec la glorieuse équipe de l’HKM Zvolen. L’adolescent bataille maintenant avec des adultes et parvient à enregistrer 15 points et 7 buts dans la ligue des pros. Rendu en séries éliminatoires, l’attaquant démontre vraiment qu’il peut aussi performer dans des situations corsés et physiques en comptant 5 buts en 13 rencontres !
Entre temps, Tatar participait également au Championnat du monde junior présenté à Ottawa en Ontario. Tatar ébloui et aide l’équipe slovaque en présentant un dossier de 7 buts en autant de rencontres et 11 points ! Ce tournois appui la cause de Tatar dans le but d’être repêché par une équipe de la LNH, lui qui deviendra éligible à l’encan 2009. Son année de rêve n’est toutefois pas encore terminé.
Le repêchage arrive à grand pas. Tatar est finalement positionné au 14 ième échelon chez les patineurs européens par la centrale de recrutement de la LNH. Arrivé au 60 ième rang lors de la deuxième ronde, la parole est aux Red Wings de Détroit, eux qui sélecteront Tomas Tatar, son équipe favorite!
En Russie, durant le repêchage de la KHL, Tatar est recruté au 15 ième échelon, lors de la première ronde, par le SKA de St. Petersburg.
Au terme du premier camp d’entraînement avec sa nouvelle équipe de la LNH, Tatar cogne déjà à la porte des Red Wings de Détroit. L’organisation lui fait signer son premier contrat professionnel, d’une durée de trois ans.
Le slovaque débute la prochaine saison avec les Grand Rapids Griffins, le club-école des Red Wings. Étant le plus jeune joueur de la LAH au moment que la saison s’amorçait, Tatar démontre encore une fois qu’il peut jouer dans la cour des grands. Il termine l’année avec 32 points en jouant 58 rencontres dans l’uniforme des Griffins. Durant la campagne, Tatar évolua encore une fois avec l’équipe junior slovaque lors du tournois junior des moins de 20 ans. Il n’obtient pas les résultats de l’année précédente, mais fût tout de même un atout pour son équipe. En fin de saison, Tatar enfile le chandail de l’équipe nationale de Slovaquie pour le Championnat du monde de hockey sur glace, disputé cette fois-là en Allemagne.
La saison 2010-2011 commence et Tomas Tatar devient tout feu tout flamme. Après 35 rencontres dans la ligue américaine de hockey, Tatar est premier marquer de son équipe avec une récolte de 29 points. Enfin, le grand moment que tout les joueurs de hockey attendent, arrive du côté de Tatar. Vendredi dernier, Tatar est rappelé de son club-école et doit rejoindre les Red Wings à Détroit pour le match présenté pendant la soirée contre les Isles de John Tavares. On connait la suite, il marque un but à son premier match dans la LNH.
Tomas Tatar est comparé par plusieurs à Martin St-Louis du Litghning de Tampa Bay, en raison de sa petite stature et la manière dont il est fort avec la rondelle. Tatar possède également de superbes instincts offensifs et il est le plus excitant jeune joueur des Wings, depuis Pavel Datsuk et Henrik Zetterberg. Selon quelques dépisteurs, Tatar a le potentiel de devenir une prochaine vedette de la ligue national de hockey. Avec déjà un but en poche, on ne sait jamais, avec Tomas Tatar…