Marcalogy Membre du Temple de la Renomée
Messages : 42278 Localisation : Hull Équipe(s) préférée(s) : Columbus
Scouting Points Points NHL Rumors: (4200/5000)
| Sujet: 4 nouveau membres au Temple de la Renommée! Mar 2 Nov - 13:38 | |
| Via www.lhjmq.qc.ca : - Citation :
- Le commissaire de la Ligue de hockey junior majeur du Québec, Gilles Courteau, a dévoilé, aujourd’hui, les noms des quatre individus qui feront leur entrée au Temple de la Renommée de la LHJMQ - présenté par RDS - le mercredi 6 avril prochain à l’hôtel Hyatt-Regency situé au cœur du centre-ville de Montréal.
Trois joueurs et un bâtisseur feront leur entrée.
« Dans quelques mois, nous aurons le privilège d’honorer quatre de nos plus grands ambassadeurs alors que le Temple de la Renommée ouvrira ses portes à Vincent Damphousse, Robert Desjardins, Harold MacKay et Martin Lapointe », a mentionné le commissaire. « J’aimerais remercier les membres du comité de sélection du Temple de la Renommée: Michel Côté (président), Denis Baillairgé, Michel Gagnon, Albert Ladouceur, Bertrand Raymond et Marc Lachapelle, un tout nouveau membre du comité de sélection, pour le travail colossal qu’ils ont accompli pour sélectionner la classe de 2011. »
Le président du comité de sélection, Michel Côté, a pour sa part ajouté: « La LHJMQ produit tellement d’excellents joueurs que le processus de sélection devient de plus en plus ardu année après année. Plusieurs anciens joueurs et bâtisseurs ont été considérés, mais nous croyons avoir sélectionné quatre candidats exceptionnels. » « RDS est très heureux d’appuyer le Temple de la Renommée de la Ligue de hockey junior majeur du Québec», a déclaré Michel Gagnon, vice-président ventes et marketing de RDS. « Comme nous avons la chance de côtoyer ces athlètes et passionnés de hockey à différents moments de leur parcours, des ligues de développement jusqu’aux ligues professionnelles, il est très important pour nous d’être là quand vient le temps de souligner, à juste raison, les hauts faits de leur carrière. »
Voici un bref aperçu de la carrière de chacun Vincent Damphousse a joué trois saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour la concession de Laval.
Au cours de sa carrière junior, il a récolté 123 buts et 245 mentions d’aide pour un total de 368 points en 229 affrontements ; une moyenne de 1,61 point par match.
Il a remporté la Coupe du Président dès sa première campagne dans la LHJMQ.
Il a inscrit 8 points dans un match en saison régulière à deux reprises (1 but et 7 aides le 25 février 1985; 3 buts et 5 aides le 3 février 1986) et 7 points dans un match de séries éliminatoires à une occasion (3 buts et 4 aides le 13 avril 1986).
En 1985-86, il fut nommé sur la deuxième équipe étoile.
En 1986, il fut choisi en première ronde (6e au total) par les Maple Leafs de Toronto à la séance de sélection de la Ligue national de hockey.
Au cours de sa carrière de dix-huit saisons dans la LNH, il a récolté 432 buts et 773 mentions d’aide pour un total de 1205 points en 1378 parties en portant les couleurs de quatre formations : les Maple Leafs de Toronto, les Oilers d’Edmonton, les Canadiens de Montréal et les Sharks de San Jose.
Il a remporté la Coupe Stanley en 1993 avec les Canadiens de Montréal et a été leur capitaine de 1996 à 1999, succédant à Pierre Turgeon.
Au moment de son intronisation, il était au dixième rang des pointeurs des joueurs de la LHJMQ ayant percé dans la LNH (44e au total de la LNH).
Robert Desjardins a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec quatre formations : les Cataractes de Shawinigan, les Olympiques de Hull, les Chevaliers de Longueuil et les Tigres de Victoriaville.
Il fut nommé sur la troisième équipe d’étoiles de la LHJMQ dès son année recrue en 1984-85 et à la première équipe d’étoiles en 1985-86 et 1986-87.
En 1984-85, il a été choisi la recrue défensive de l’année, héritant du trophée Raymond-Lagacé. L’année suivante, il a remporté le premier de ses deux trophées Jacques-Plante après avoir affiché la meilleure moyenne de buts alloués du circuit. En 1986-87, il mérité son deuxième trophée Jacques-Plante ainsi que le célèbre trophée Michel-Brière qui est remis au joueur le plus efficace.
Il a permis aux Olympiques de Hull (1985-86) et aux Chevaliers de Longueuil (1986-87) de remporter la Coupe du Président sur deux années consécutives. De plus, il a participé à trois tournois de la Coupe Memorial en quatre ans.
Il détient toujours le record du plus grand nombre de victoires en une saison (37) de la franchise (Longueuil/Victoriaville).
Pendant plus de 15 ans, il a été le gardien qui a détenu le record pour le plus de victoires en séries éliminatoires (30). Pendant aussi près de 15 ans, il a été aussi détenu le record pour la meilleure moyenne de buts alloués (1,99).
À la suite de sa carrière junior, il a joint les rangs universitaires avec l’université Concordia, formation avec laquelle il a évolué quatre saisons (1988-89 à 1991-92). À chaque année, il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles tout en remportant le trophée du joueur le plus utile à son équipe en 1990-91.
En 1992-1993, il joint les rangs de la Ligue centrale de hockey, se rapportant au Thunder de Wichita (Kansas, États-Unis) où il a joué trois saisons. À son année recrue, il a été nommé la recrue de l’année. L’année suivante, il a décroché le trophée du joueur le plus utile de son équipe.
Son chandail est d’ailleurs l’un des quatre retirés à Wichita.
Harold MacKay fut un grand bâtisseur et visionnaire pour la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
Il a été le visionnaire à la tête de l’implantation de la première équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec dans les Maritimes, la ligue étant exclusivement présente dans la province de Québec à l’époque. En 1993, il réussit à convaincre les dirigeants de la Ligue des bénéfices d’une équipe dans les Maritimes.
Il réussit à convaincre les dirigeants de la brasserie Moosehead que le projet serait rentable et il obtient un appui financier important du Président et chef de direction de la brasserie : Derek Oland. En 1994, la saison débute avec une nouvelle équipe dans les Maritimes.
Lors de leur première saison, bien qu’ils n’aillent pas remporter d’honneur particulier, l’équipe a réussi à atteindre la première place du classement 6 fois dans l’année, a terminé 6e au total du classement général et a été éliminée lors de la première ronde des séries éliminatoires.
En 1994-95, la saison provoque bien des surprises et des rebondissements : la « Moosemania » venait de naître. Lors des premières séries éliminatoires, l’équipe a attiré plus de 24 000 partisans, une moyenne de 8,000 contre les 3 parties disputées contre Beauport. Lors du début de la saison suivante, la majorité d’entre eux se sont d’ailleurs procuré des billets de saison. La « Moosemania » était là pour rester.
En 1996-1997, il remporte le trophée John-Horman, remis à l’administrateur de l’année. MacKay était plus qu’un administrateur, il a cru en l’expansion de la ligue dans les Maritimes, là où il croyait que le hockey junior pouvait aussi avoir sa place.
Martin Lapointe a joué quatre saisons dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec avec le Titan de Laval.
Au cours de sa carrière junior, il a récolté 149 buts et 189 mentions d’aide pour un total de 338 points en 195 affrontements ; une moyenne de 1,73 point par match.
En 1989-90 et 1992-93, il fut nommé à la première équipe d’étoiles et en 1990-91 à la deuxième équipe d’étoiles de la LHJMQ.
Au terme de la saison 1989-90, il a mérité le trophée Michel-Bergeron à titre de recrue offensive de l’année. Puis, à la suite de la saison 1992-93, il a hérité du trophée Paul-Dumont à titre de Personnalité de l’année.
Il a remporté la Coupe du Président à deux reprises : en 1990, lors de son année recrue, et en 1993, lors de sa dernière saison.
En 1993, il s’est mérité une place sur l’équipe d’étoiles du tournoi de la Coupe Memorial.
Il a été sélectionné pour prendre part à trois championnats du monde junior consécutifs (de 1991 à 1993). En 1991 et 1993, il a aidé le Canada à remporter la médaille d’or.
En 1991, il fut choisi en première ronde (10e au total) par les Red Wings de Détroit à la séance de sélection de la Ligue national de hockey.
Au cours de sa carrière de seize saisons dans LNH, il a récolté 181 buts et 200 mentions d’aide, pour un total de 381 points en 991 parties en portant les couleurs de quatre formations : les Red Wings de Détroit, les Bruins de Boston, les Blackhawks de Chicago et les Sénateurs d’Ottawa.
Il a remporté la Coupe Stanley à deux reprises en 1997 et en 1998 avec les Red Wings de Détroit. | |
|