(CKAC Sports) - Le dossier de Cristobal Huet va se régler d'ici la fin de semaine. L'ancien gardien du Canadien sera soumis au ballotage par les Blackhawks vendredi et pourrait rejoindre l'équipe de Fribourg. C'est du moins ce qu'il a indiqué à CKAC Sports aujourd'hui.
Huet connait le championnat Suisse,puisqu'il a joué avec le HC Lugano et gagnent le titre Suisse!« Ça fait 3 semaines que je m'entraine avec l'équipe. Il y a une entente de principe entre les deux équipes, mais tant et aussi longtemps que ce ne sera pas officiel, je ne peux pas jouer de match. Si je ne suis pas réclamé au ballotage, je pourrai me joindre officiellement à l'équipe. »
Même si Huet est originaire de la France, son premier choix aurait été de demeurer dans la ligue nationale.
« Je savais qu'ils essayaient de m'échanger, que ça allait être difficile de le faire. Très vite, ils ont dit que de me laisser partir en Europe serait une possibilité plutôt que d'aller jouer dans les Ligues mineures. Mon but était de rester dans la Ligue nationale. Ensuite, si ça ne se passe pas comme je l'aurais voulu, c'est certain que je suis plus à l'aise de jouer en Suisse cette saison en attendant de voir ce qui se passera l'an prochain. »
Sa relation avec Quenneville
Même si l'entraîneur-chef des Blackhawks Joel Quenneville semblait avoir la mèche courte avec le gardien français, Huet n'est pas prêt à lui lancer la pierre pour expliquer ses insuccès.
« Non, il n'y avait pas de conflit direct entre nous deux. Il y avait du respect. Je n'étais pas toujours d'accord avec ses décisions, mais en fin de compte, on a gagné la coupe, c'est difficile pour moi de dire quelque chose contre lui. »
Huet demeure amer
Malgré tout, Huet avoue qu'il demeure un peu amer envers les Blackhawks.
« Oui c'est certain que je suis encore un peu amer, mais ce n'est pas de cette façon que je voulais jouer non plus. Je n'avais qu'à mieux jouer lorsque j'en avais la chance. Je ne suis pas du genre à mettre la faute sur le dos des autres. Maintenant, est-ce que les Hawks ont bien investi leur argent sur moi? Je ne suis pas sûr de ça. Mais bref, je suis le premier responsable de tout ça. »
Et Niemi...
Même si Antti Niemi a été le gardien partant pour la majorité des matchs des séries, Huet veut quand même savourer cette conquête de la coupe Stanley.
« Oui c'est une chose à laquelle j'ai beaucoup pensé. Oui c'est vrai, des fois j'ai des sentiments divisés par rapport à cette victoire en finale de la coupe Stanley à cause de la façon dont ça s'est passé. Mais personne ne pourra m'enlever le fait d'avoir mon nom sur la coupe Stanley même si je n'ai pas participé à tous les matchs des séries. J'ai quand même joué 50 matchs cette saison. C'est sûr que ce n'est pas la même chose en saison régulière, mais j'en ai profité pleinement cet été. »
D'ailleurs, son ancien coéquipier Niemi se retrouve lui aussi sous d'autres cieux (San Jose) alors qu'il a été incapable d'en venir à une entente avec Chicago.
« J'ai été un peu surpris de voir ça. Ce n'est pas tous les jours qu'un gardien gagne la coupe Stanley avec une équipe et soit obligé de se trouver une autre équipe l'année suivante. Peut-être que lui ou son agent ont été gourmands. Je ne sais pas comment ça s'est passé. »
Pas de regrets
En 2008, alors qu'il était joueur autonome, Huet est passé bien près de s'entendre avec les Capitals de Washington, équipe avec laquelle il avait connu du succès en fin de saison. Mais aujourd'hui, Huet ne regrette pas d'avoir signé avec les Hawks, même en prenant connaissance des récents développements.
« Je ne pense pas qu'on peut regarder en arrière de cette façon-là. Rien ne me garantit que j'aurais gagné la coupe Stanley à Washington. Non j'ai pris une décision à ce moment-là qui me semblait la meilleure. J'ai passé deux belles saisons à Chicago même si sportivement, j'avais espéré de meilleurs résultats. »
Bonne chance Carey Price!
Lorsque Huet avait quitté Montréal en 2008, le Canadien semblait vouloir faire confiance au jeune gardien Carey Price. Deux ans plus tard, Price tarde toujours à s'imposer comme gardien numéro un. Mais pour Huet, la saison 2009-10 de Price n'a pas été aussi mauvaise qu'on pourrait le penser.
« Mis à part les victoires et défaites, je ne crois pas que sa dernière saison ait été si mauvaise. Aujourd'hui, l'organisation lui a fait preuve d'un beau vote de confiance, ça va peut-être lui ajouter un peu de pression. Mais je ne crois pas qu'il soit si jeune que ça, je crois qu'il est taillé pour évoluer à Montréal. C'est clair que la situation de l'an dernier n'était pas évidente, mais je lui souhaite de bien réussir sa carrière à Montréal. »
Fera-t-il la même avec Lugano à Fribourg?
En tous,il a déjà compris qu'ici c'est Fribourg!Dites moi,si il fait leballotage vendredi,il sera que disponible mardi,car samedi,je pourrais pas aller au match et je voudrais voir son premier match dites le moi?!
Source:
CKac