BRANDON - Personne n'a même daigné envoyer un courriel à Taylor Hall la dernière fois qu'il avait été repêché par une équipe de hockey professionnelle. Ce n'est pas comme si Hall était un joueur évoluant pour une ligue obscure, puisqu'il est actuellement l'un des plus beaux espoirs canadiens d'âge junior.
La formation russe qui l'avait repêché a plutôt choisi de le laisser poursuivre son développement, après qu'elle l'eut repêché au 89e échelon de la première séance de repêchage de la Kontinental Hockey League selon la formule de la LNH.
L'Ak Bars Kazan l'a sélectionné six rangs plus loin que le défenseur d'origine suédoise Victor Hedman, l'espoir qui a depuis rejoint les rangs du Lightning de Tampa Bay.
"C'était plutôt amusant, a reconnu Hall vendredi. Ils ne m'ont même pas appelé, et ne m'ont envoyé aucun courriel. Je ne leur ai carrément pas parlé. J'ai trouvé cela plutôt amusant. Peut-être que c'était juste une manoeuvre pour discréditer le hockey junior canadien."
Le joueur de hockey de 18 ans retournera sur la plus grande scène du hockey junior canadien, vendredi soir, et tentera de défendre avec succès le titre des Spitfires de Windsor dans le cadre de leur premier match à la coupe Memorial MasterCard.
Hall avait été nommé joueur par excellence du tournoi la saison dernière après avoir mené les Spitfires à leur première conquête de la coupe Memorial, et ce malgré le fait qu'il n'avait que 17 ans.
Il devrait être sélectionné parmi les deux premiers choix de la prochaine séance de repêchage de la LNH, le mois prochain à Los Angeles. Et personne n'aura à lui dire qu'il a été repêché, cette fois, parce que son nom aura circulé sur toutes les tribunes du hockey professionnel nord-américain, bouclant ainsi des mois de rumeurs et de spéculations.
"Je crois que je vivrai plusieurs nouvelles expériences au cours des prochaines semaines, a confié Hall. Bientôt, je saurai où je poursuivrai ma carrière de hockeyeur, et ça c'est vraiment important pour moi."
L'entraîneur-chef des Spitfires Bob Boughner a le sentiment qu'il sait quelle voie Hall empruntera, et précise qu'elle ne mènera probablement pas à Windsor l'automne prochain.
Hall a passé trois saisons complètes avec les Spitfires, inscrivant 123 buts et 280 points en 183 rencontres de saison régulière dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL).
"Je crois qu'il est déjà loin, a dit Boughner. Je crois qu'il est prêt. Il a tout ce qu'il faut pour atteindre un autre niveau. Son potentiel semble inépuisable...il vous impressionnera, et fera des étincelles à chaque match."
Hall a aussi marqué un tournant dans l'histoire de la concession de Windsor. Hall, qui est épaulé par les talentueux défenseurs Ryan Ellis et Cam Fowler, a terminé la campagne à égalité avec un autre espoir de la LNH, Tyler Seguin, pour le titre des marqueurs de l'OHL avec 106 points.
"Il a amélioré plusieurs aspects de son jeu, a reconnu le directeur général des Spitfires Warren Rychel. Son tir est plus puissant, et ses passes sont plus précises. Chaque jour, il se présente à l'aréna et souhaite simplement être sur la patinoire. Il veut devenir un joueur de la LNH."
Le destin pourrait bien mener Hall à Edmonton le mois prochain, si les Oilers décident de le sélectionner avec leur premier choix lors de la prochaine séance de repêchage. Il pourrait aussi prendre la direction de Boston, car les Bruins détiennent le deuxième choix du repêchage, grâce à la transaction qui a mené Phil Kessel aux Maple Leafs de Toronto.
"Je ne pense à cela que lorsque les journalistes posent la question, a commenté Hall. C'est plaisant, mais honnêtement, je suis pour l'instant un Spitfire, et je veux quitter avec le titre en poche. Je veux sortir en champion, et je suis prêt à me battre pour cela."
RDS