Non, bien sur, les Canadiens ont remporté, hier soir, le 7e match de leur série les opposant aux puissant Penguins ! Et pas par la peau des fesses, par une victoire de 5-2. C’est donc dire que le CH pourra continuer son chemin d’équipe Cendrillon des séries 2010.
Tous y ont contribué, mais sans contredit, ce fut Halak qui se démarqua le plus. En commençant par les matchs 5-6-7 face aux Capitals, qu’il a remporté a peu près à lui tout seul, il a continué sur sa lancée durant cette dernière série, pour éliminer, on ne se le cachera pas, les 2 meilleures équipes de l’Est. Avec un pourcentage d’arrêt de 93,3%, une moyenne de buts accordés de 2,42, il est assurément le gardien qui s’est le plus démarqué depuis le début de la lutte du printemps, tout ça contre des gars comme Ovechkin, Crosby et Malkin ! Plusieurs partisans l’ont même ovationné lors du 6e match de la première ronde, d’autres ont créé des panneaux Stop avec Halak à la place du Arrêt, sans compter les nombreux gilets que la direction du canadien a vendu depuis quelques semaines.
Les joueurs de soutien, comme on les appelle, ont contribué de façon significative également. Maxim Lapierre y a été de plusieurs buts, donc un assez spectaculaire lors du match no.6 contre Pittsburgh, Dominic Moore, acquis précédemment durant la saison en retour d’un choix de 2e ronde, a marqué lui aussi 3 buts, dont un lors des match no.7 des 2 séries. Travis Moen n’a lui non plus pas déçu, en récoltant 1 but en désavantage numérique hier.
Les gros canons ont aussi fait leur part. Cammalleri avec ses 12 buts en 14 matchs, dont 7 dans ses 7 derniers, a énormément aidé le CH à atteindre la 3e ronde. 18 points en 14 matchs, ce n’est pas rien ! Ses superbes buts « one-timer » ont complètement éblouis Fleury. Mais il n’en serait rien sans l’apport offensif de Scott Gomez et ses superbes passes. 1 but, 10 passes en 14 parties. Peut-être que son salaire est trop élevé, mais reste que c’est un excellent « playmaker ». Plekanec a pareillement collaboré avec ses 11 points, mais personne ne peut rester indifférent face au but de Brian Gionta en fin de partie, sur la passe soulevé de Cammy ! Ça, c’est du talent !
La défensive a été l’élément clé, selon moi, du dernier mois. À la suite de la blessure de Markov lors du 1er match de la série, je me suis dis, comme plusieurs d’entre vous je suis sur, c’est terminé pour les canadiens, on se reprendra l’année prochaine… Cependant, un jeune appelé PK Subban a pris la place entière de Markov dans la formation, jouant dans les environs de 30 minutes à chaque partie. Dès son premier match, il a récolté un point, pour terminer avec 4 après 6 matchs. Ce fut certainement un élément clé du CH. Toutefois, il ne faut pas oublier l’excellente contribution d’Hal Gill et de Josh Gorges, l’homme de caoutchouc, qui ont bloqué des dizaines de tirs à eux seuls. En désavantage numérique, et dieu sait que le CH n’est pas l’équipe la plus disciplinée, ils ont accompli des miracles en secouant leurs bâtons sur la patinoire pour dévier les passes des adversaires. Je me demande toujours comment Josh Gorges peut ne pas se blesser après avoir été atteint de certains tirs, de certaines mises en échec, après avoir rentré dans le poteau et dans la bande… Jaroslav Spacek, après un virus qui aurait pu ruiner sa carrière, est revenu et dès son 1er match, a compté un but très important ! Bergeron a été un peu effacé durant cette série, car les Jordan Staal de ce monde savaient très bien où se mettre pour empêcher le lancer frappé.
Pour les Penguins, la fatique a cru les rattrapé. Après 2 finales de la Coupe Stanley, les Jeux Olympiques… Sid The Kid et Evgeni Malkin n’ont pas su livrer la marchandise. Marc-André Fleury a même été sorti de la 7e rencontre après avoir accordé 4 buts sur 13 tirs ! Déception totale de leur côté.
C’est donc dire que le CH atteint la finale de conférence pour la 1ère fois depuis … 1993 ! Un signe du destin ? Peut-être… On verra tout ça dans quelques semaines
Gabriel Théberge, NHL Rumors