Assez facile de faire parler les statistiques... surtout en séries! On s'amuse alors à sortir toutes les statistiques les plus stupides et les plus évidentes, comme le pourcentage de victoire d'une équipe qui mène après deux périodes qui est supérieur au pourcentage de victoire d'une équipe qui tire de l'arrière après deux périodes : c'est une évidence! Mais bon, une fois sur la patinoire, tout peux arriver, n'est-ce pas? Aucune équipe est à l'abris d'un discours sur le "mental toughness" entre la 2e et la 3e période et bien franchement, une fois rendu dans le match, la statistique du pourcentage de victoire, on s'en fou un peu. Pour prouver ma théorie, je vais tenter de déjouer l'impossible, LA statistique la plus évidente de tous : l'équipe qui remporte le dernier match d'une série de la Coupe Stanley a toujours remporté la Coupe Stanley. Somme toute, vous allez me dire évidemment que le contraire est impossible et je vous l'accorde... Mais serait-il possible qu'une équipe remportant le dernier match de la Coupe Stanley ne remporte pas celle-ci? Je peux vous affirmer qu'une seule fois en 93 finale de la Coupe, c'est arrivée!
C'était dans l'ancien temps, en 1919, et pourtant, ça ressemblait drôlement à aujourd'hui! À la veille d'une époque que l'on allait nommé plus tard les années folles, le hockey était définitivement en avance sur son temps : c'était assez fou. Fort d'une lutte entre deux ligues de hockey, soit la LNH et la PCHA, les deux champions respetifs de chaque ligue se retrouvait au sommet, dans une série opposant ces deux champions dans le but évident de trouver LA meilleure équipe de hockey au monde. Au bout du compte : la fameuse Coupe Stanley. Ce ne fut pas une formule vraiment équitable, la LNH (et AMH) dominant outrageusement la PCHA (et WCHL/WHL) - pour les curieux, les noms des deux ligues ont changés durant ces années - avec 8 victoires contre seulement 3. Par la suite, la Coupe Stanley devint propriété exclusive de la LNH. Mais bon, comme c'était avant ça, on avait droit à une série opposant les champions de la LNH, les Canadiens de Montréal, aux champions de la PCHA, les Metropolitans de Seattle. Après 4 matchs, la série était menée par Seattle 2 victoire contre 1 et 1 partie nulle. Déjà là, on sent que ça ne fonctionne pas réellement : une partie nulle en séries, c'est un non-sens! En fait, à l'époque, la grippe espagnol (ancêtre de la A(H1N1)) ravageait l'Amérique du Nord et le monde du hockey n'y a pas échappé. Après une période de prolongation et une marque de 0 à 0 dans le match #4, les officiels ont décidé d'arrêté la partie, conformément aux règles de l'époque. Lors du match #5, les Canadiens l'emportent en prolongation grâce à un but de Newsy Lalonde, créant ainsi l'égalité dans la série. Avec 5 joueurs de Canadien sur 13 hospitalisés, la partie n'a jamais pu être disputé. Le Canadien était même prêt à donner la Coupe à Seattle, mais on le présidents des Metropolitans refusa, preuve de solidarité pour les joueurs du CH atteint. Malheureusement, 5 jours plus tard, Joe Hall décéda suite une pneumonie. Le 6e match de la série n'eût jamais lieu, ce qui fit en sorte que la Coupe Stanley n'a pas été remporté en 1919, malgré une victoire des Canadiens lors du dernier match de la série.
Tout ça pour dire que parfois, certaines certitudes statistiques ne sont pas toujours aussi réelles qu'on le croit. C'est les séries, laissez donc les livres de côté et regardez dont un bon match de hockey à la place! Au fait, quelqu'un sait quelles sont les probabilité cette saison que la gagnant de dernier match de la Coupe Stanley remporte celle-ci? À votre place, je miserais un p'tit 1$ là-dessus, ça pourrait vous rapporter vraiment gros! ^^