panoramic
MELBOURNE - L'Américaine Serena Williams a remporté les Internationaux d'Australie pour une cinquième fois en carrière en battant la Belge Justine Henin en trois manches de 6-4, 3-6 et 6-2, samedi à Melbourne.
C'est le douzième titre du Grand Chelem pour la no 1 mondiale qui a défendu son titre à Melbourne sous les yeux de sa compatriote Billie Jean King, qu'elle rejoint au palmarès des victoires dans un tournoi majeur.
"Billie, on est à égalité!", a-t-elle déclaré après avoir reçu la Coupe des mains de Margaret Court.
Serena, 28 ans, reste encore à distance respectable des 18 titres de Martina Navratilova et Chris Evert, des 19 de Hellen Wills Moody, des 22 de Steffi Graf et surtout des 24 trophées de Margaret Smith Court.
Mais elle a confirmé qu'elle était la plus grande championne de ces dix dernières années en s'imposant face à une autre figure majeure du tennis féminin, sortie de retraite au début de l'année après dix-huit mois de pause.
L'Américaine a mis fin au rêve de Henin qui cherchait à rééditer le coup d'éclat de Kim Clijsters aux Internationaux des États-Unis, en remportant un Grand Chelem quelques semaines seulement après son retour sur les courts.
Serena a fait prévaloir sa puissance physique face au tennis plus varié de la Liégeoise, trahie par son service dans les moments clé. L'Américaine a su surmonter un terrible passage à vide où elle a perdu quinze points de suite à partir du milieu du deuxième set.
Le doublé comme en 2009Portant des bandages à une cuisse, et à un mollet et à un poignet, la no 1 mondiale a alors semblé à bout de souffle, dans les cordes, lorsque Henin s'est créée deux balles de bris pour mener 2-0 dans le set décisif.
Mais Serena, qui a joué tous les jours à Melbourne où elle a également remporté le double avec sa soeur Venus, a fait preuve une nouvelle fois d'une vaillance et d'un courage sans équivalent pour renverser la vapeur.
Avec ce succès, elle défend aussi bien son titre en simple qu'en double. C'est la première fois que l'Américaine, déjà victorieuse à Melbourne en 2003, 2005, 2007 et 2009, gagne le tournoi dans une année paire.
C'est le tournoi du Grand Chelem dans lequel elle a connu le plus de succès, devant les Internationaux des États-Unis et Wimbledon (trois titres) et loin devant Roland-Garros (une seule victoire, en 2002).
Ses difficultés sur la terre battue parisienne, l'ancien jardin de Henin, constituent un frein redoutable à ses chances de réaliser le Grand Chelem.
Justine à l'inverse aura une belle opportunité de remporter un huitième titre majeur. Mais son grand rêve reste de remporter au moins une fois Wimbledon, l'une des principales raisons de son retour.
"C'étaient deux semaines très émotionnelles, jamais je n'aurais pensé revivre ça. Je voudrais féliciter Serena, c'est une grande championne, bravo à elle, encore. À l'année prochaine!", a déclaré Henin au public.
RDS.ca